Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Le Financial Times présente le grave sujet concernant l’impact de la pandémie actuelle : « Il n’est pas exagéré de dire que l’industrie pétrolière est confrontée à sa plus grave crise des cent dernières années » (24 mars 2020). Alors que de nombreux citoyens des pays industrialisés se confinent chez eux, les voyages terrestres, maritimes et aériens ont considérablement chuté. Les experts estiment qu’entre 10 et 25% de la consommation mondiale de pétrole pourrait disparaître dans les mois à venir. Cela aura un impact important sur une industrie où l’offre et la demande fluctuent énormément et considérablement. Alors que la Russie et l’Arabie Saoudite continuent de produire du pétrole à des niveaux extrêmement élevés, leurs politiques ne feront qu’aggraver le problème. Les installations de stockage renferment des réserves excédentaires et les supertankers sont contraints de servir d’installations de stockage supplémentaires. Le stockage mondial de pétrole atteindra sa capacité maximale d’ici cet été. Selon le rapport du Financial Times : « Le répit ne viendra que lorsque la production de pétrole la plus coûteuse commencera à s’arrêter, ou que les producteurs les plus faibles feront faillite... Si les perspectives à court terme de l’industrie préfigurent, franchement, un paysage d’enfer, les perspectives à long terme ne sont sans doute pas meilleures. La pandémie pourrait laisser des traces sur la croissance de la demande de pétrole, qui est déjà très faible. Les voyages internationaux prendront du temps à se rétablir. Les entreprises et les employés qui s’adaptent avec succès au télétravail sont susceptibles d’en faire une partie plus importante de leur avenir, en limitant davantage la circulation des voitures sur les routes ». Les économies qui dépendent des revenus du pétrole, notamment le Nigeria et l’Irak, en souffriront grandement. Et à mesure que l’industrie pétrolière décline, ses filiales régresseront aussi, par un effet de « ruissellement ».
La prophétie annonce une période où le monde sera bouleversé, où les anciennes alliances et configurations politiques seront remodelées et où les superpuissances, autrefois imposantes, seront brisées et humiliées. Alors que le pétrole a fourni une voie puissante vers la richesse et l’influence dans notre monde moderne, il n’y a aucune sécurité pour aucune puissance mondiale, petite ou grande, niant la souveraineté du Tout-Puissant ! Pour en savoir plus sur les raisons des problèmes nationaux et mondiaux croissants et sur la manière dont ces problèmes seront résolus, lisez notre article intitulé : « L’ascension et la chute des nations ».