Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Il y a deux semaines, le ministre israélien de la Sécurité intérieure a déclaré dans une interview radiophonique que les Juifs devraient être autorisés à prier sur le Mont du Temple avec les musulmans (Times of Israel, 18 août 2019). Depuis 1967, la Jordanie est le « gardien » du Mont du Temple où seuls les musulmans sont autorisés à prier et à adorer. Pour les musulmans, la mosquée Al-Aqsa est le troisième site le plus saint de l’islam, d’où Mohammed est monté au ciel, selon la croyance islamique traditionnelle. Pour les Juifs, le Mont du Temple est leur lieu le plus saint, où furent érigés les temples de Salomon et d’Hérode et dans lesquels des sacrifices étaient offerts à Dieu. Les commentaires de ce fonctionnaire ont irrité les responsables jordaniens. Ils ont ensuite convoqué l’ambassadeur d’Israël et lui ont ordonné d’informer le gouvernement israélien de « cesser ses “violations” sur le mont du Temple à Jérusalem » et ses tentatives de changer l’arrangement du lieu saint. La Jordanie envisage de fermer l’ambassade d’Israël dans sa capitale et d’appeler l’ambassadeur des États-Unis à faire pression sur le gouvernement israélien pour qu’il ne modifie pas le « statu quo » sur le Mont du Temple.
Le conflit actuel au sujet du culte sur le Mont du Temple n’est pas nouveau et il ne sera probablement pas le dernier. La prophétie biblique révèle qu’un jour les Juifs seront autorisés à reprendre les sacrifices religieux continuels (journaliers) – une pratique qui est aussi prophétisée pour être brusquement interrompue (Daniel 11 :31 ; 12 :11 ; Matthieu 24 :15). Les sacrifices à venir pourraient-ils avoir lieu sur le Mont du Temple ? Comme l’explique Richard Ames dans son article « Cinq signes pour le Moyen-Orient » paru dans notre revue de janvier-mars 2009 : « De nos jours, seuls les musulmans sont autorisés à adorer au Mont du Temple [les Juifs ne sont pas autorisés d’y adorer publiquement] […] D’une manière ou d’une autre, les sacrifices reprendront, il ne reste plus qu’à savoir où et quand cela arrivera. Une grande crise nationale en Israël pourrait précipiter cet événement ! » Le conflit sur le Mont du Temple est à surveiller (Marc 13 :37). Pour en savoir plus sur les événements futurs qui concerneront le Moyen-Orient, Jérusalem et le Mont du Temple, lisez notre brochure intitulée Le Moyen-Orient selon la prophétie.