Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Jésus-Christ a instruit Ses disciples : « Pardonnez et on vous pardonnera » (Luc 6 :37, Ostervald). Il a aussi averti : « Que si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses » (Marc 11 :26, Ostervald). Mais le fait de suivre les conseils de Jésus ne nous affecte-t-il que spirituellement ? Les études scientifiques modernes démontrent qu’il existe des bienfaits pour la santé physique de ceux qui suivent les conseils du Christ et font le choix de pardonner : « Le pardon serait une sorte de bouclier, à la fois mental et physique, qui permet d’affronter plus sereinement son environnement » (Daily Geek Show, 31 mai 2019). Plus important encore, la recherche commence à montrer que ceux qui pardonnent peuvent en fait améliorer leur santé – en décuplant les fonctions de leur cœur ou même en diminuant leurs douleurs ! Ces études scientifiques modernes démontrent que l’anxiété (qui peut être causée par l’absence de pardon) conduit à la dépression – ce que le roi Salomon a constaté il y a près de trois mille ans : « L’inquiétude dans le cœur de l’homme l’abat, mais une bonne parole le réjouit » (Proverbes 12 :25).
Quand Jésus a donné l’ordre de pardonner, Il partageait un puissant principe spirituel sur un mode de vie en encourageant Ses disciples à l’adopter. Cependant, la science moderne commence à comprendre que l’application de ce principe a aussi de réels bienfaits sur la santé physique – quelque chose que Dieu, bien sûr, a toujours su. Pour en savoir plus sur les bénédictions inhérentes à l’acte de pardonner, assurez-vous de lire notre article intitulé « Patience… miséricorde… endurance… pardon ».