Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Selon des études de la Santé publique en Angleterre : « Dix fois plus d’enfants sont en obésité sévère qu’il y a trente ans » (The Telegraph, 24 juillet 2018). « En seulement 10 ans, le nombre d’enfants de 11 ans souffrant de graves problèmes de surpoids a augmenté de plus d’un cinquième » – cela représente plus de 20% ! Un officiel du Service de Santé nationale (NHS) a mis en garde : « L’épidémie d’obésité à l’échelon national est en augmentation et pose problème au NHS mais elle est aussi extrêmement préoccupante vu que l’obésité chez les enfants prépare la voie à l’obésité chez les adultes, et les personnes obèses ou en surpoids sont sujettes à un plus grand risque de cancers, de crises cardiaques, de diabète de type 2 et d’autres maladies ». Or, l’obésité n’est pas seulement un problème britannique. Selon une étude publiée par The Lancet, le 29 mai 2013, près de 30% de la population mondiale – soit environ deux milliards de personnes – étaient obèses ou en surpoids (Le Monde, 29 mai 2014). La cause majeure d’obésité se trouve dans la production, la promotion, et l’abondance de la malbouffe – calorique, contenant très peu de nutriments, conditionnée à l’avance pour une longue durée, et saturée de mauvaises graisses. Une étude démontre que les enfants, influencés par les publicités vantant la malbouffe, ont deux fois plus de risques d’être obèses – prouvant le rôle percutant des messages publicitaires. Un autre facteur d’obésité dans notre style de vie moderne est provoqué par la sédentarité – trop de télévision et d’activités passives, et pas assez d’exercices physiques.
La Bible met en exergue nombre de principes permettant de rester en bonne santé et d’éviter l’obésité s’ils étaient mis en pratique. Par exemple, la parole de Dieu nous encourage à ne pas consommer de graisses qui sont toujours utilisées dans bon nombre de cuisines (Lévitique 7 :23). La Bible met en garde contre les excès de table (Proverbes 23 :21) – comportement qui conduit à l’obésité. Le mode de vie selon Dieu est composé d’équilibre et de modération (1 Corinthiens 10 :31) informant même du type de nourriture que nous devrions consommer. Pour en savoir davantage sur les principes divins et prévenir l’obésité tant chez les enfants que chez les adultes, lisez notre article intitulé « Principes bibliques pour une bonne santé ».