Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Aujourd’hui, une animosité croissante s’installe entre la Russie et l’Occident – l’Europe, la Grande-Bretagne et les États-Unis. Quelques experts notent que « la Chine, la Russie, l’Inde, la Turquie, l’Iran et d’autres nations cherchent à se faire une place dans ce nouveau système émergeant sur le plan international tandis que les Américains luttent pour redéfinir la place et l’identité de leur pays dans ce nouvel ordre mondial » (Oxford Research Group, 2 janvier 2018). « Bien que l’Occident continue à détenir le monopole de l’influence, les dirigeants occidentaux ne sont pas très efficaces dans sa gestion. Au lieu de concevoir une stratégie sélective en matière d’engagement et de reconnaissance, ils se rallient au maintien de la confrontation politique dans leurs relations avec la Russie ». Indépendamment des causes, la Russie est repoussée de l’Occident vers des nations alignées contre l’Occident. Il y a à peine 14 ans, le président russe Vladimir Poutine se référait à l’Europe comme étant « le partenaire naturel et le plus important » de la Russie (Institute for Security Studies, 2004). Que s’est-il passé entre-temps, et pourquoi la Russie est-elle passée du stade d’amie de l’Occident à celui d’adversaire potentiel ?
La réponse se trouve dans l’accomplissement des prophéties bibliques. L’apôtre Jean prophétisa, qu’à la fin de cette ère, une armée de 200 millions d’hommes au nord et à l’est de la Terre sainte attaquerait la puissance de la bête européenne dans un conflit dévastateur exterminant un tiers de l’humanité (Apocalypse 9 :13-18 ; Daniel 11 :40-44). Cette armée comprendra probablement des troupes en provenance de certaines nations parmi les plus peuplées se trouvant à l’est de l’Euphrate (voir Apocalypse 16 :12), y compris la Chine – et cela nécessitera vraisemblablement l’équipement militaire russe et son savoir-faire quant à la logistique d’une armée aussi vaste. Alors que certains sont surpris par la rapide volte-face des Russes de l’Occident vers l’Orient, il est alarmant de constater l’animosité croissante entre la Russie et les nations occidentales à la lumière de ce que les prophéties bibliques prédisent depuis fort longtemps. Pour plus de détails concernant l’avenir fascinant de la Russie, lisez notre article « Quel avenir pour la Russie ? »