Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Le président Trump s’est attiré un tollé de critiques en annonçant le transfert de l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem, la « capitale d’Israël ». Les réactions dans le monde furent très vives : « Une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU appelant au retrait de la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem en tant que capitale d’Israël a été approuvée par chacun des membres du Conseil, excepté les États-Unis qui ont usé de leur droit de véto […] Ce vote a souligné une fois encore l’étendue de l’opposition internationale à ce transfert américain, même parmi leurs alliés les plus proches » (The Guardian, 19 décembre 2017). Depuis lors, l’assemblée générale des Nations unies a également condamné des actions prises par les États-Unis et par le gouvernement de Trump dans une résolution non contraignante (Le Monde, 21 décembre 2017). Au total, 128 nations ont validé cette condamnation, 35 se sont abstenues, et neuf ont voté contre la résolution appelant les États-Unis à revenir sur leur déclaration du 6 décembre dernier. Les États-Unis étaient autrefois les champions en termes de générosité, de protection, d’innovation, voire d’opinion. Mais tout cela est en train de changer comme le soulignait récemment un gros titre : « Les États-Unis d’Amérique sont décadents et corrompus » (Foreign Policy, 19 décembre 2017).
Les prophéties bibliques ont averti qu’à la fin des temps « la gloire de Jacob sera affaiblie » (Ésaïe 17 :4). Jacob se réfère aux peuples d’origine britannique, mais aussi aux États-Unis et à plusieurs nations d’Europe occidentale. La faveur du monde n’est plus du côté des États-Unis, comme l’avaient prédit les anciennes prophéties. Ces mêmes prophéties avertissent que ces nations de souche israélite (les enfants de Jacob) ne seraient plus la « tête » mais deviendraient la « queue » (comparez Deutéronome 28 :13 avec Deutéronome 28 :43-44), et c’est ce qui est en train de se produire aujourd’hui ! La Bible révèle que, lorsque les nations rejettent Dieu, Il retire Ses bénédictions en les laissant se débrouiller seules (Deutéronome 28 :15). Alors que la chute des États-Unis et celle d’une grande partie de l’Occident sont des plus affligeantes, les prophéties bibliques révèlent qu’après une période de divers châtiments, ces mêmes nations reviendront un jour à Dieu et seront à nouveau bénies ! Pour en savoir davantage concernant cet incroyable avenir, lisez notre brochure intitulée Les États-Unis et la Grande-Bretagne selon la prophétie.