Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Tandis que le vice-président américain Mike Pence est en visite en Israël cette semaine, les réactions internationales poussent les Arabes à s’impliquer dans Jérusalem. Le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas était à Bruxelles cette semaine afin d’encourager l’UE à reconnaître rapidement la Palestine comme un État indépendant (Le Figaro, 22 janvier 2018). Au cours d’une précédente visite au roi de Jordanie, Abdallah II, à Amman, M. Pence a été informé que Jérusalem-Est devait être la capitale de l’État palestinien (Paris Match, 21 janvier 2018). Parmi les commentaires les plus sérieux du roi Abdallah sur cette visite, voici sa vision du rôle global de Jérusalem dans le monde : « Jérusalem est cruciale pour les musulmans et les chrétiens, comme elle l’est pour les juifs [...] [elle] est cruciale pour la paix dans la région ». Le roi a également mis l’accent sur l’importance d’une solution à deux États.
La Bible a prédit que Jérusalem serait « une coupe d’étourdissement » et « une pierre pesante » pour toutes les nations qui l’entourent (Zacharie 12 :2-3) – et cela dure depuis des millénaires. Elle fut source de conflits et symbole de paix. Même aujourd’hui, beaucoup de nations modernes et de gouvernements désirent la contrôler, y compris les Palestiniens et le Vatican. Les prophéties de la fin des temps décrivent une époque précédant sa désolation, lorsque Jérusalem sera « investie par des armées » (Luc 21 :20). Un dirigeant charismatique profanera le « lieu saint » (Daniel 12 :11 ; Matthieu 24 :15-16) et tuera les deux témoins de Dieu à Jérusalem à la fin des trois ans et demi de leur ministère prophétique (Apocalypse 11 :3-9). La Bible révèle aussi que Jérusalem est une clef de la paix dans la région et le monde ! En fin de compte, lorsque Jésus-Christ reviendra en tant que Messie, Il descendra sur Jérusalem et en fera la nouvelle capitale mondiale. Il y régnera en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs (Apocalypse 17 :14), et de là sortira la loi (Michée 4 :2). Surveillez l’attention du monde qui va se cristalliser sur Jérusalem, observez les Européens et le Vatican s’impliquer encore davantage dans l’avenir de Jérusalem – et guettez le retour des sacrifices par les Juifs sur le Mont du Temple. Pour de plus amples détails concernant les événements à venir dans cette dynamique partie du monde, lisez notre article « L’avenir surprenant de Jérusalem ».