Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
« Depuis l’apparition d’Internet, le World Wide Web [www] a été contrôlé par le département du commerce des États-Unis. Depuis ce samedi [1er octobre 2016], le gouvernement américain n’est plus en charge » (International Business Times, 3 octobre 2016). Il s’agissait « du dernier vestige du contrôle américain, ou de son influence, sur une fonction critique d’Internet » (Breitbart, 28 septembre 2016).
Pourquoi ce contrôle était-il si important ? L’ancien ambassadeur des Nations Unies, John Bolton, a mis en garde : « Au cours des dix années à venir, cela passera sous le contrôle des Nations Unies ; Internet comme nous le connaissons n’existera plus car des gouvernements dans le monde font déjà tout ce qu’ils peuvent pour empêcher un Internet libre et ouvert dans leur pays, et cela viendra dans nos [pays] en temps voulu » (Breitbart, 22 septembre 2016).
Le sénateur américain Ted Cruz a également prévenu que le fait de « diluer la puissance américaine créait de l’espace pour des nations belliqueuses comme la Chine, la Russie et l’Iran afin qu’elles accroissent leur influence sur notre accès Internet […] les États ne sont plus liés à la constitution américaine » (Washington Times, 29 septembre 2016). Finalement, cette décision pourrait aussi avoir un impact sur la prédication de l’Évangile par l’Église dans le monde !
Dieu avait averti les nations modernes d’Israël : « Je briserai l’orgueil de votre force », « vous serez battus devant vos ennemis » pour avoir méprisé [mes] lois et « ceux qui vous haïssent domineront sur vous » (Lévitique 26 :17-19). L’abandon du contrôle d’Internet par les États-Unis est un rappel de la réalité des paroles divines. Pour en apprendre davantage, visionnez notre émission La chute de l’Amérique et vous.