Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Une vague d’émotion a parcouru le monde lorsqu’Adam Lanza, âgé de 20 ans, a abattu 27 victimes en décembre 2012 dans l’école élémentaire de Sandy Hook, aux États-Unis, avant de se suicider. Cette tragédie a lancé une controverse mondiale sur l’origine de la violence à l’école. Les jeunes sont de plus en plus exposés à la violence. Ils sont amenés à penser que leurs mauvaises actions n’auront pas plus de conséquences que dans un jeu vidéo, où ils peuvent repartir à zéro dès qu’ils le souhaitent. Qui est derrière ce mode de pensée ?
Lui, c’est le « prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion » (Éphésiens 2 :2). Il « séduit toute la terre » en contrôlant les médias et diffusant de mauvaises attitudes (Apocalypse 12 :9). Le Christ déclara à son propos : « Il [Satan] a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fond ; car il est menteur et le père du mensonge » (Jean 8 :44). Satan le diable est un esprit méchant, bien réel, qui cherche à nous détruire à travers le mensonge.
Satan vise particulièrement les jeunes car ils sont plus facilement influençables si nous n’y prenons pas garde. Ainsi, en les détruisant, il élimine la génération à venir. C’est son but depuis le commencement.
Satan mentit à Ève dès le début en lui disant : « Vous ne mourrez point » (Genèse 3 :4). Il lui dit que son péché n’aurait pas de conséquences. Il lui fit même croire que ce péché serait gratifiant : « Le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal » (verset 5). De nos jours, Satan utilise une approche similaire pour séduire les jeunes avec la violence, en mettant la violence sur un pied d’égalité avec la maturité et l’expérience. Mais à l’époque d’Ève, cette séduction se fit face-à-face, maintenant Satan utilise les médias de masse pour diffuser son message. Dans la majorité des films d’action, les héros sont récompensés par la célébrité, l’argent et le sexe s’ils arrivent à tuer les « méchants ». Dans les jeux vidéo, il y a des primes pour tuer le maximum d’adversaires possible, avec des points bonus pour les headshots (une seule balle dans la tête) ! Dans la plupart de ces jeux de guerre et de massacre, la « mort » du joueur est sans conséquence, il peut relancer une partie et continuer à jouer. Est-ce surprenant qu’une telle personne finisse par croire que la brutalité n’a pas de conséquence dans la vie réelle ? Ils peuvent recommencer et rejouer à volonté.
Le Centre pour la politique et la conduite sportive de l’université de l’Indiana a conclu dans une étude sur la violence dans les médias : « Les effets de la violence dans les médias sur les enfants ne sont plus à démontrer. D’innombrables études ont montré que le contact régulier de la violence à la télévision, dans les films, la musique, les jeux vidéo et Internet, jouait un rôle significatif dans le nombre démoralisant d’actes de violence commis par les jeunes Américains. Nous devons maintenant nous attacher à réduire le degré de violence dans nos médias et protéger nos enfants de cette influence néfaste. »
La presse rapporte depuis longtemps ces conséquences. « Les enfants qui sont fortement exposés à la violence dans les médias présentent un risque plus grand de comportements violents pendant leur adolescence – même lorsque d’autres influences sont prises en compte, selon une nouvelle étude. Selon les auteurs, les résultats apportent des preuves supplémentaires que la violence contenue dans les shows télévisés, les films et les jeux vidéo peut affecter le comportement des enfants. “Même en ajoutant d’autres facteurs, notre recherche montre que la violence dans les médias augmente les comportements violents” » (Reuters, 26 novembre 2008).
Dieu a clairement détaillé les conséquences du péché. Nous commençons à voir, dans notre société, les effets grandissants de la transgression de Son commandement : « Tu ne tueras point » (Exode 20 :13). Le premier avertissement qu’Il donna à Adam fut : « Mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement » (Genèse 2 :17). Paul reprend cet avertissement en expliquant que « le salaire du péché, c’est la mort » (Romains 6 :23). Nous devons encourager les jeunes à « [revêtir] toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable » (Éphésiens 6 :11).
Si vous êtes concerné et si vous souhaitez en apprendre davantage pour protéger vos enfants de la violence, découvrez comment les médias façonnent le monde à travers les jeux vidéo, la télévision et Internet.