Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Pour de nombreux écoliers, il faut rendre des comptes. Les enseignants et les parents (et bien sûr les enfants) connaissent bien le moment où papa et maman se tiennent debout devant leurs enfants en posant la question fatidique « As-tu fait des devoirs ? » C’est une question importante, englobant de grandes implications en dehors de la salle de classe et dans le monde adulte.
Les devoirs à la maison mettent en place un puissant fondement dans l’apprentissage. C’est un outil qui apprend les responsabilités aux enfants : la responsabilité de mettre un place une éthique de travail, d’étudier et d’accomplir des tâches par eux-mêmes, des choses qui leur serviront dans le futur – ils apprennent aussi à rendre des comptes, à fixer des objectifs et à les atteindre en n’étant pas en permanence sous la surveillance d’un instructeur. Feront-ils leur travail avec diligence, ou finiront-ils les mains vides, le cerveau vide, sans avoir rien fait de leurs études ?
Cependant, tous les adultes – jeunes ou âgés – ont des devoirs à accomplir en dehors du domaine scolaire. Se demander si nous avons fait nos devoirs est une bonne façon de nous demander si nous avons étudié ou non un sujet donné, et cela implique de vérifier les bases que nous connaissons et qui nous ont été enseignées. Souvent, la vérité et les faits avérés ont tendance à être modifiés, l’enseignement a tendance à être moins éducatif et plus superficiel. C’est un problème majeur dans tous les domaines : l’histoire, les sciences et la religion. Pour beaucoup de gens, il est difficile d’imaginer à quel point Dieu tient à la vérité. En faisant notre devoir, nous exprimons notre respect pour ceux qui ont préparé le terrain avant nous.
L’ignorance et le manque de respect envers l’histoire et l’héritage sont courants dans le monde, comme la rébellion envers l’autorité lorsque les choses ne se déroulent pas comme nous le pensions. L’ensemble de ces facteurs a guidé de nombreux mouvements de contestation (souvent bien intentionnés) à travers l’Histoire. C’est dans l’histoire de la « chrétienté » que ces mouvements ont causé le plus de confusion (et de séduction). Dès le début de l’Église chrétienne, la séduction et les fausses doctrines ont tourmenté le peuple de Dieu. Pour beaucoup de gens, la véritable origine de l’Église reste un mystère, tandis que d’autres prennent pour « argent comptant » des traditions et des idées personnelles au sujet de l’histoire – enfin, de « nouveaux » mouvements chrétiens méprisent complètement la vérité et l’histoire concernant les « erreurs » passées. Nous voyons le résultat de cette confusion religieuse quand un quart du monde se professe « chrétien », alors qu’il n’y a pas de consensus entre eux sur la vraie version de la religion. Le protestantisme ? Le catholicisme ? Les luthérianisme ? Le mormonisme ? Etc.
L’apôtre Paul avertit qu’il y aurait une grande séduction concernant l’Évangile et que cela affecterait la plupart du monde : « Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu » (2 Corinthiens 4 :3-4). Dans ces conditions, beaucoup ont remis en question dès le début les véritables ministres de Dieu, puis d’autres se sont mis à remettre en question les protestataires et cela a abouti sur l’apostasie, les hérésies et la fausse religion ; en somme, c’est l’argile qui demander au potier ce qu’il y a de mieux pour construire un vase (Romains 9 :21).
Mais Dieu ne voulait pas qu’on en arrive là lorsqu’Il fonda Son Église à travers Son Fils, Jésus-Christ, dont tous les chrétiens devraient suivre l’exemple (1 Corinthiens 11 :1 ; cf. Jean 13 :13-17).
Que croyez-vous ? Avec l’enseignement que vous avez reçu, vous demandez-vous : « Ai-je vraiment fait mes devoirs ? » Ou acceptez-vous simplement les explications des autres, comme si vous arrêtiez de regarder un film en plein milieu et que l’on vous racontait la fin ?
Les Écritures montrent clairement qu’il existe une véritable Église – bâtie par Jésus-Christ – qui n’a jamais été détruite ou éliminée par de fausses histoires ou traditions religieuses (Matthieu 16 :17-18). Prenez le temps de faire vos devoirs à la maison, et trouvez où se trouve cette Église aujourd’hui ! Pour en apprendre davantage, lisez notre brochure intitulée Où se trouve la véritable Église de Dieu de nos jours ?