Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Comment savoir si votre baptême est valable ?
La première fois que j’ai vu vos articles et vos émissions sur le baptême, je ne me sentais pas concerné, car j’étais déjà baptisé depuis des années. Mais après avoir étudié votre littérature, je me demande si mon baptême est valable. Comment puis-je le savoir ?
Le Christ ordonna à Ses disciples de baptiser ceux que Dieu appellerait à la repentance et au baptême. « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28 :19-20).
Que faut-il pour que le baptême soit valable aux yeux de Dieu ? C’est Jésus-Christ Lui-même qui en a établi les conditions. « Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné » (Marc 16 :15-16).
Que faut-il croire ? Nous devons croire à l’Évangile que Jésus prêcha. Et quel était cet Évangile ? « Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Évangile de Dieu. Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle [l’Évangile] » (Marc 1 :14-15).
Jésus-Christ, le Fils de Dieu, annonça la bonne nouvelle du Royaume de Dieu, qui prendra le contrôle de tous les gouvernements du monde, et qui imposera une époque de paix aux nations belliqueuses.
De quoi devons-nous nous repentir ? Du péché. Et qu’est-ce que le péché ? « Quiconque pratique le péché transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi » (1 Jean 3 :4). Lorsque vous avez été baptisé, avez-vous obéi aux instructions de Jésus-Christ, en vous repentant d’avoir transgressé les Dix Commandements (Matthieu 19 :17-19) ?
Au moment de votre baptême, si vous saviez ce qu’est le péché, mais que vous n’étiez pas résolu à vous en détourner avec l’aide de votre Sauveur, alors c’est que vous ne vous étiez pas repenti. Et si vous avez été baptisé sans savoir ce qu’est le péché – peut-être croyiez-vous qu’un chrétien pouvait faire ce qu’il avait envie, sans que cela soit considéré comme une transgression. En ce cas, il est certain que vous ne vous êtes pas repenti de vos péchés.
Le baptême est invalide s’il n’est pas fait dans la forme décrite dans les Écritures. Les instructions sont claires : le baptême doit se faire dans l’eau, par immersion complète (Matthieu 3 :1-16 ; Jean 3 :23 ; Actes 8 :38-39). Une simple aspersion n’est pas conforme au symbolisme biblique du baptême, qui nous lave de nos péchés passés (Actes 22 :16).
D’autre part, si vous avez été baptisé très jeune – peut-être même alors que vous n’étiez qu’un nourrisson – vous ne pouviez pas comprendre la signification du repentir. Si ce n’est pas vous qui avez demandé le baptême, parce que vous n’étiez qu’un nourrisson ou un jeune enfant, alors vous pouvez être certain que votre baptême n’était pas le signal de votre véritable repentance.
Peut-être pensez-vous que vous vous étiez repenti lorsque vous avez été baptisé. Dans ce cas-là, avez-vous cru à l’Évangile ? Aujourd’hui, la plupart de ceux qui se disent « chrétiens » ont une idée floue et inexacte de l’Évangile. Certains pensent qu’il s’agit d’un message sur la personne du Jésus ; d’autres croient que c’est un message sur la prospérité ou sur l’auto-affirmation. Mais peu de gens comprennent la vérité : Jésus prêcha l’Évangile du Royaume de Dieu, la Bonne Nouvelle du Royaume à venir, gouverné par le Christ Lui-même, dans lequel toute l’humanité connaîtra la joie et les bénédictions en vivant selon la voie divine.
Certains ont hâte d’être baptisés parce qu’ils s’imaginent que c’est une chose socialement acceptable à faire. Leurs amis le sont déjà, et ils se sentent un peu « exclus ». De ce fait, ils peuvent rechercher le baptême avant même d’avoir « calculé la dépense » de cet engagement éternel (Luc 14 :28). Oui, le baptême est une décision extrêmement importante, vous devez être prudent avec ceux qui vous pressent à demander le baptême, sans vous laisser le temps de prier, d’étudier et de jeûner en cherchant la volonté de Dieu. Notre brochure gratuite, Devriez-vous être baptisé ?, vous aidera à mieux saisir l’importance du baptême.