Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Entièrement prouvé dans les pages de la Bible !
Les origines de l’histoire des pays de langue française, comme celles du reste de toutes les nations du monde, représentent un mystère insoluble tant pour les historiens que pour les ethnologues. Ils reconnaissent sans gêne que les annales historiques, relatives à l’antiquité, sont fort obscures. « L’histoire ne connaît les origines d’aucun peuple », remarque Lenormant, en ajoutant que plus on essaie de pénétrer dans le passé, plus l’obscurité s’accentue (Histoire ancienne de l’Orient, Lenormant, page 234).
Quelle en est la raison ? Mieux que quiconque, l’apôtre Paul, « l’apôtre des païens [Gentils] », nous la donne dans son Epître aux Romains, écrite sous l’inspiration divine :
« La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître […] Ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres » (Romains 1 :18-21).