Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Des millions de personnes subissent un stress important dans leur vie, ce qui nuit à leur santé. Êtes-vous l’une de ces personnes dont le stress affecte négativement votre réussite et votre bonheur ? Comment pouvez-vous surmonter le stress et vivre une vie de réussite et de bonheur ? La Bible donne des clés éprouvées pour faire face aux défis de la vie, et des clés pour réussir et jouir du bonheur. Nous examinerons ces clés bibliques dans cet épisode du Monde de Demain.
[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de cette émission du Monde de Demain.]
Des millions, voire des milliards de personnes de par le monde, subissent un stress important dans leur vie, ce qui nuit à leur santé. Êtes-vous l’une de ces personnes dont le stress affecte négativement votre réussite et votre bonheur ? Un rapport sur le bonheur dans le monde résume ainsi la situation : « Le triste état du bonheur aux États-Unis et le rôle des réseaux sociaux. »
« Les années écoulées depuis 2010 n’ont pas brillé, sur le plan du bonheur et du bien-être des Américains… Le bonheur et la joie de vivre des adolescents américains, qui avaient augmenté entre 1991 et 2011, ont soudainement diminué après 2012… Ainsi, en 2016-2017, les adultes et les adolescents se déclaraient nettement moins heureux que dans les années 2000 » (WorldHappiness.report, 20 mars 2019).
Mes amis, comment pouvez-vous surmonter le stress et vivre une vie de réussite et de bonheur ? La Bible vous donne des clés éprouvées pour faire face aux défis de la vie, et des clés pour réussir et jouir du bonheur dans la vie.
Nous sommes tous confrontés à des tensions importantes dans notre vie. Mais vous pouvez trouver la voie de la réussite et du contentement. Vous pouvez relever les défis du stress et même connaître la réussite et le bonheur si vous suivez les clés anciennes et éprouvées révélées dans la Bible.
Nous sommes confrontés à des dangers, tant au niveau national que personnel. La pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine sont sources d’inquiétude et d’angoisse. Nombreux sont ceux qui craignent une Troisième Guerre mondiale, voire une pandémie encore plus grave. Alors que la technologie avance à grande vitesse et que le rythme de la vie au 21e siècle s’accélère, des millions de personnes souffrent de plus en plus de stress, de dépression et de maladies physiques.
Les téléspectateurs réguliers du Monde de Demain voient ces tendances bibliques, prophétisées il y a longtemps, se réaliser ici au 21ème siècle. Les titres des journaux semblent présenter une série ininterrompue de conflits, de guerres et d’émeutes. La pandémie et l’inflation ont gravement éprouvé les nations et les peuples. Les catastrophes naturelles établissent de nouveaux records de dévastation, de mort et de destruction.
Pouvons-nous survivre à ces stress ? Pouvons-nous même réussir malgré eux ? Pouvons-nous connaître le bonheur dans ce monde plein de dangers ? Nous répondons à ces questions dans l’émission d’aujourd’hui.
Dans quelle mesure arrivons-nous à faire face au stress ? L’American Psychological Association publia dans un rapport qu’« Environ trois quarts des adultes (76%) ont déclaré avoir éprouvé des répercussions sur leur santé en raison du stress au cours du mois précédent… » (“Stress in America 2022,” APA.org, octobre 2022). Nous avons également vu que le rapport sur le bonheur dans le monde affirme que « les années depuis 2010 n’ont pas brillé sur le plan du bonheur et du bien-être des Américains ». Le rapport indique également que les adolescents ont été gravement touchés par ces tendances :
« Les adolescents ont passé moins de temps à assister au culte religieux (Twenge et al., 2015), moins de temps à lire des livres et des revues (Twenge et al., 2019b), et (peut-être le plus critique) moins de temps à dormir (Twenge et al., 2017). Ces baisses ne sont pas dues à davantage de temps consacré aux devoirs, qui a diminué ou stagné, ni au temps consacré aux activités extrascolaires, qui est resté à peu près le même (Twenge & Park, 2019). La seule activité à laquelle les adolescents ont consacré beaucoup plus de temps au cours de la dernière décennie est celle des réseaux sociaux… le temps que les adolescents passent en ligne a augmenté en même temps que diminuaient le sommeil et les interactions sociales en personne, ainsi que le niveau de bonheur en général. »
Dans l’émission d’aujourd’hui, nous partagerons avec vous sept stratégies pour réussir et être heureux en ces temps de stress. N’oubliez pas de noter les coordonnées pour commander votre brochure gratuite, Quel est le but de la vie ? La première stratégie pour réussir et être heureux en période de stress est la suivante :
Des millions de personnes se trompent d’objectifs dans la vie. Beaucoup considèrent la richesse et les possessions matérielles comme le signe de la réussite. Plus ils ont d’argent, de vêtements de marque, de voitures de luxe et de biens clinquants, plus ils pensent avoir réussi dans la vie.
Mais la Bible met l’accent sur des valeurs plus importantes dans la vie. Proverbes 8 :10 dit, par exemple : « Préférez mes instructions à l’argent, et la science à l’or le plus précieux ; car la sagesse vaut mieux que les perles, elle a plus de valeur que tous les objets de prix. »
Lorsque vous recherchez les vraies valeurs de la vie, vous pouvez relativiser les poursuites charnelles qui génèrent du stress. L’un des passages les plus importants de la Bible traite du besoin humain universel de se nourrir et de se vêtir. Dans Matthieu 6, le Messie, Jésus de Nazareth, parle des gens de peu de foi. Ces gens sont stressés par leurs besoins physiques. Que leur dit Jésus ?
« Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin » (Matthieu 6 :31-32).
Nous trouvons ici une vérité impressionnante que beaucoup rejettent. En rejetant cette vérité, ils rejettent la solution même à leur problème. Dieu est le dispensateur de tout ce qui est bon et parfait, comme cela est mentionné dans Jacques 1 :17. Il promet de répondre à tous nos besoins dans Philippiens 4 :19. Mes amis, vous devez écouter ce que Jésus dit à ceux qui manquent de foi. Lisez-le dans la Bible : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (Matthieu 6 :33).
Lorsque vous définissez les bonnes priorités dans la vie, vous pouvez surmonter de nombreux soucis et angoisses. La deuxième stratégie pour réussir et être heureux en période de stress est la suivante :
La Bible est un trésor qui contient les promesses sûres et merveilleuses de Dieu à votre égard. L’apôtre Pierre nous encourage vivement ! Il nous écrit :
« Que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur ! Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu ; celles-ci nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise » (2 Pierre 1 :2-4).
J’ai énuméré certaines de ces merveilleuses promesses dans des émissions précédentes. Et je vous encourage à dresser votre propre liste des promesses divines. Dieu promet de :
Et il y a beaucoup, beaucoup d’autres promesses dans la Bible pour vous et votre famille, et pour tous les êtres humains sur Terre, si vous vous présentez devant Dieu dans la prière et dans la foi, par l’intermédiaire de notre Sauveur, Jésus-Christ.
Nous avons brièvement discuté de deux clés pour résoudre ces problèmes. La troisième stratégie pour réussir et être heureux en période de stress est :
Reportez-vous à Job 3 :25. Êtes-vous de ceux que certains appellent, une « personne qui se fait du souci » ? Laissez-vous vos peurs et vos inquiétudes engendrer un stress émotionnel et physique dans votre vie ? Le patriarche Job dit : « Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive ; ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint » (Job 3 :25).
Job s’attendait à ce que ses craintes se matérialisent. Il n’a pas prié au sujet de ses craintes. Mes amis, vous devez reconnaître vos craintes et vos inquiétudes et demander à Dieu Son aide ! Quelle était la solution de l’apôtre Paul pour lutter contre l’anxiété ? Comment faites-vous face à l’inquiétude et à la peur ? Lisons cette étonnante stratégie biblique dans Philippiens 4 :6 : « Ne vous mettez en souci pour rien, mais, en toute chose, exposez vos besoins à Dieu. Adressez-lui vos prières et vos requêtes, en lui disant aussi votre reconnaissance » (Semeur).
En d’autres termes, partagez vos soucis, vos peurs et vos préoccupations avec Dieu dans vos prières !
Affrontez-vous vos soucis, vos préoccupations et vos peurs ? Priez au sujet de tout ce qui vous inquiète. Partagez vos pensées intimes avec Dieu. Il les connaît déjà de toute façon ! À présent, remarquez comment prier à propos de tout. Rappelez-vous Philippiens 4 :6 : « Ne vous mettez en souci pour rien, mais, en toute chose, exposez vos besoins à Dieu. Adressez-lui vos prières et vos requêtes, en lui disant aussi votre reconnaissance. »
L’apôtre Paul dit qu’il faut prier avec reconnaissance ! Remerciez Dieu pour toutes vos bénédictions. Remerciez Dieu pour le privilège même de pouvoir demander Son intervention et la victoire sur vos angoisses et priez avec une attitude de reconnaissance. Remerciez Dieu de vouloir vous aider à surmonter vos angoisses et vos peurs, et de vouloir vous donner la paix d’esprit. La quatrième stratégie pour réussir et être heureux en période de stress est la suivante :
L’apôtre Paul eut affaire au stress, aux épreuves et aux tribulations : « Cinq fois j’ai reçu des Juifs quarante coups moins un, trois fois j’ai été battu de verges, une fois j’ai été lapidé, trois fois j’ai fait naufrage, j’ai passé un jour et une nuit dans l’abîme » (2 Corinthiens 11 :24-25).
Comment fit-il face à ce stress ? Il s’est efforcé de conserver une attitude positive. Même en prison, Paul adressait par écrit des encouragements aux autres :
« Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous » (Philippiens 4 :8-9).
Méditez sur ces choses qui sont vraies ! Qu’est-ce que la vérité ? Jésus pria le Père. Nous lisons dans Jean 17 :17 : « Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité. » La Bible, la parole de Dieu, est la vérité. Méditez sur les passages bibliques qui parlent à votre cœur. Lisez la Bible. Surlignez ou soulignez les versets avec une signification particulière ou importante pour vous ! Mes amis, nous devons lire la Bible. Je vous encourage à la lire tous les jours ! La parole de Dieu vous inspirera. Elle vous aidera à purifier vos pensées et votre esprit. Comme Jésus le dit dans Jean 15 :3 : « Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. » La cinquième stratégie pour réussir et être heureux en période de stress est la suivante :
En fait, la prière modèle de Jésus nous instruit de prier : « que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (Matthieu 6 :10).
L’une des plus grandes clés de la réussite et du bonheur est de faire la volonté divine. L’un des messages de la Bible, de la Genèse à l’Apocalypse, souligne que l’obéissance au mode de vie de Dieu et à Ses Commandements n’apporte que des bénédictions. La désobéissance n’entraîne que des malédictions. Mes amis, priez pour que vous puissiez accomplir la loi d’amour de Dieu. Priez pour que la volonté de Dieu soit faite dans votre vie. Lisez la Bible tous les jours pour connaître la volonté de Dieu. Lisez le sermon sur la montagne dans Matthieu 5, 6 et 7. Jésus dit dans Matthieu 5 :7 : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ! »
Beaucoup se sentent frustrés parce qu’ils ne croissent pas, n’apprennent pas, ne donnent pas et ne partagent pas. Ils commettent l’erreur de considérer le bonheur comme une fin ou un but en soi. Comme l’écrivit Dennis Prager dans son article du Reader’s Digest intitulé « Une vérité simple sur le bonheur », un des « secrets » du bonheur « consiste à comprendre que le bonheur est un sous-produit d’une autre poursuite. Les sources les plus évidentes sont les poursuites qui donnent un sens à notre vie, qu’il s’agisse d’étudier les insectes ou de jouer au baseball. Plus nous avons de passions, plus nous sommes susceptibles d’être heureux » (Reader’s Digest, juin 1998, page 99).
Mes amis, veillez à ne pas faire du « bonheur » un objectif obsessionnel. De telles personnes me rappellent la bande dessinée de l’étudiante Luann qui confie à sa conseillère Miss Phelps : « La semaine dernière, j’ai décidé d’arrêter d’essayer d’être heureuse. » À la fin de la bande dessinée, Luann conclut : « À présent, je suis beaucoup plus heureuse » (News America Syndicate, 19 mars 1986).
La volonté de Dieu est que vous donniez aux autres et que vous partagiez votre vie. Comme Jésus le déclara dans Actes 20 :35 : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » Ou comme le traduit la version Darby : « Il est plus heureux de donner que de recevoir. »
Accomplir la volonté de Dieu comprend de nombreux principes bibliques d’amour à l’égard de son prochain. Par exemple, Jésus nous enseigna à pardonner aux autres. Encore une fois, vous pouvez lire cela dans le modèle de prière dans Matthieu 6 :12. Avez-vous récemment pardonné à quelqu’un ? Le pardon peut même aider à surmonter la dépression, selon le psychiatre Paul Meier. Le Dr Meier écrit dans son livre Ne permettez pas aux gens indésirables de vous provoquer :
« Un patient peut être déprimé pendant de nombreuses années, puis pardonner à celui qui a provoqué sa colère refoulée et se remettre totalement de la dépression, parce que sa sérotonine a été restaurée naturellement et que le cerveau est en mesure de fonctionner correctement » (Meier, Don’t Let Jerks Get The Best of You, 1993, page 170).
Pardonner aux autres vous apporte la paix d’esprit. Faire la volonté de Dieu transforme votre vie déprimée et vous apporte de la joie et du bonheur.
Les pharisiens et les scribes se plaignaient que Jésus passait du temps avec les collecteurs d’impôts et les pécheurs. Jésus donna alors la parabole de la brebis perdue. Le propriétaire de cent brebis laissa les 99 autres et se mit à la recherche de la brebis perdue. Il se réjouit lorsqu’il retrouva la brebis perdue. Jésus dit dans Luc 15 :7 : « De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance. »
Ensuite, Jésus donna la parabole de la pièce de monnaie perdue et souligna le même principe au verset 10 : « De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. » Mes amis, le vrai bonheur commence par le repentir de nos péchés. Après le repentir et le baptême, Dieu nous accorde le don impressionnant de Son Saint-Esprit, comme nous le lisons dans Actes 2 :38.
Demandez à Dieu le don du repentir. Lorsque votre Père céleste verra votre repentance, vous apprendrez à mieux Le connaître, ainsi que votre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ. Vous trouverez alors la vraie joie et le vrai bonheur. Le message de Dieu au monde est souligné dans Ésaïe 55 :6-7. Il dit à chacun de le chercher pendant qu’il est encore temps. Mes amis, si vous avez étudié le baptême biblique décrit dans Actes 2 :38, et si vous êtes parvenus à un stade de votre vie où vous vous êtes repentis, où vous avez accepté le sacrifice du Christ et Son autorité sur votre vie, nous vous invitons à consulter l’un de nos ministres. Nous avons des représentants dans de nombreuses régions du monde. Il vous suffit d’appeler le numéro qui s’affiche sur votre écran ou d’écrire à l’un de nos bureaux régionaux.
Pouvons-nous vaincre nos peurs, nos inquiétudes et nos angoisses ? Oui, avec l’aide de Dieu. Nous devons entretenir une attitude positive et tranquille. Notre dernière stratégie nous y aidera. La septième stratégie pour réussir et être heureux en période de stress est :
Veillez à marquer ces versets dans votre Bible : « Soyez toujours dans la joie. Priez sans cesse. Remerciez Dieu en toute circonstance : telle est pour vous la volonté que Dieu a exprimée en Jésus-Christ » (1 Thessaloniciens 5 :16-18, Semeur).
Une personne reconnaissante sera une personne heureuse. Encore une fois, Dennis Prager, dans son article du Reader’s Digest intitulé « Une vérité simple sur le bonheur », écrivit : « Le premier secret [du bonheur] est la gratitude. Toutes les personnes heureuses sont reconnaissantes. Les personnes ingrates ne peuvent pas être heureuses » (Prager, page 99).
Avez-vous observé cette caractéristique en vous-même ou chez les autres ? Rick Foster et Greg Hicks, auteurs d’Être heureux est un choix, l’expliquent simplement : « Les personnes heureuses apprécient activement leur vie, expriment leur gratitude et leurs remerciements aux personnes qui les entourent » (Foster and Hicks, How We Choose To Be Happy, 1999).
Souvenez-vous du verset que nous avons lu plus tôt en cours d’émission : « Ne vous mettez en souci pour rien, mais, en toute chose, exposez vos besoins à Dieu. Adressez-lui vos prières et vos requêtes, en lui disant aussi votre reconnaissance » (Philippiens 4 :6, Semeur).
Dans l’émission d’aujourd’hui, nous avons examiné sept clés essentielles au succès et au bonheur en ces temps de stress. Mes amis, lorsque vous appliquerez ces principes bibliques, ils vous aideront à avoir une vie remplie de joie et de bonheur. Le Messie, Jésus-Christ, est venu ici-bas par amour. Il donna Sa vie pour le monde afin que nous puissions être pardonnés. Vous pouvez être pardonnés. Vous pouvez commencer une nouvelle vie en Christ. Comme Jésus l’a dit dans Jean 10 :10 : « Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance. » Rappelez-vous ce que l’apôtre Paul a écrit dans Philippiens 4 :4 : « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous. »
Que Dieu vous bénisse en vous apportant la paix d’esprit avec la réussite et le bonheur qui découlent du mode de vie de Dieu.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez demander à recevoir votre brochure gratuite, Quel est le but de la vie ?
Pourquoi êtes-vous né ? Pourquoi Dieu permet-Il que même des chrétiens dévoués passent par des années ou des décennies d’épreuves, de tests et de persécutions ? Pourquoi est-il si important que nous « vainquions » tous ? Quel est le BUT magnifique de notre vie ici-bas, sur la planète Terre ?