Le sabbat chrétien: samedi ou dimanche? | Le Monde de Demain

Le sabbat chrétien: samedi ou dimanche?

Le sabbat chrétien: samedi ou dimanche?

Si Jésus-Christ établit l’observance du dimanche comme jour de culte, pourquoi fallut-il la déclaration d’un Empereur romain 300 ans après Sa mort et Sa résurrection pour le fixer comme le jour de culte pour les chrétiens ? Et comment se fait-il que les premiers apôtres et disciples – même ceux d’origine païenne – gardaient-ils le sabbat du septième jour ? Prenez votre Bible et lisez-la avec nous dans cet épisode du Monde de Demain où nous examinerons ce que Jésus-Christ et Ses apôtres enseignèrent réellement au sujet du sabbat.

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de cette émission du Monde de Demain.]

Quel jour de repos ?

Plus de deux milliards de ceux qui se disent chrétiens observent le dimanche comme jour de culte. Pourtant, des millions d’autres observent le samedi, le septième jour de la semaine, comme jour de culte. Quel jour est véritablement le sabbat chrétien ? La plupart des chrétiens connaissent les Dix Commandements. En fait, des plaques et des stèles des Dix Commandements ont été placés même dans des bâtiments publics pendant des siècles, jusqu’à ces dernières années.

Le 4e commandement commence ainsi : « souviens-toi du jour du sabbat, pour le sanctifier » (Exode 20 :8, Darby). Ce commandement figurait sur les tables en pierre que Dieu remit à Moïse au XVe siècle av. J.-C. Mais quand Dieu établit-Il le sabbat du septième jour dont il fallait se souvenir ? Nous répondrons à cette question dans l’émission d’aujourd’hui.

Lorsque l’Église chrétienne du Nouveau Testament commença le jour de la Pentecôte en l’an 31 de notre ère, les chrétiens du premier siècle observaient déjà le sabbat du septième jour. Ce n’est qu’au concile de Laodicée, en l’an 363 de notre ère que l’Église romaine interdit l’observation du sabbat du septième jour, faisant du dimanche le jour officiel de culte, à la suite de l’édit de l’empereur Constantin en l’an 321.

Alors, le Dieu du ciel veut-Il que vous L’adoriez n’importe quel jour ? Que dit vraiment la Bible ? Quel est le jour du sabbat chrétien ? Le samedi ou le dimanche ?

Paul enseigna le jour du sabbat, tant aux Juifs comme aux Gentils

Le monde est secoué par les perturbations, les troubles et les stress prophétisés des temps de la fin. Jésus de Nazareth prédit ces troubles dans la prophétie du mont des Oliviers :

« Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines, et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs » (Matthieu 24 :7-8).

Mais Il fournit également un moyen de faire face à ces tensions lorsqu’Il déclara : « Par votre persévérance vous sauverez vos âmes » (Luc 21 :19). En ces temps agités, beaucoup recherchent la paix en pratiquant leur culte un jour particulier de la semaine.

Diverses religions célèbrent des fêtes religieuses ou des Jours saints. Les musulmans pratiquent leur culte le vendredi et suivent l’appel à la prière cinq fois par jour. Les Juifs du monde entier pratiquent leur culte depuis des milliers d’années le Jour du sabbat, qui commence au coucher du soleil le vendredi soir et se poursuit jusqu’au coucher du soleil le samedi. Des centaines de millions d’autres chrétiens se réunissent pour des cultes religieux le dimanche, proclamant que leur jour est le vrai jour de culte.

Mais saviez-vous qu’il y a aussi des millions de chrétiens qui gardent le sabbat du septième jour ? Pourquoi observent-ils le samedi comme jour de culte ? Le quatrième commandement dans la Bible enseigne l’observance du septième jour de la semaine en tant que repos sabbatique. Comme il est dit : « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu » (Exode 20 :8-10).

Quel jour de la semaine les chrétiens du premier siècle observaient-ils ? La réponse se trouve ici, dans la Bible. Dans l’émission Le Monde de Demain, nous vous demandons de ne pas vous contenter de nous croire sur parole, mais de vérifier par vous-même ce que dit réellement la Bible.

Les spécialistes de la Bible admettent que l’Église chrétienne du premier siècle observait le sabbat du septième jour. Mais beaucoup affirment à tort que c’était uniquement parce qu’ils étaient des chrétiens d’origine juive. Alors, les chrétiens d’origine païenne du premier siècle observaient-ils le dimanche comme jour de culte ? Que dit la Bible comme vérité historique ?

Prenez l’apôtre Paul. Il reçut une formation de pharisien, et connaissait fort bien les Écritures hébraïques, les livres de l’Ancien Testament. Dans la ville de Thessalonique, Paul prêcha aux Juifs dans la synagogue trois sabbats de suite. Remarquez que c’était sa coutume – il prêchait régulièrement le jour du sabbat :

« Paul y entra, selon sa coutume. Pendant trois sabbats, il discuta avec eux, d’après les Écritures, expliquant et établissant que le Christ devait souffrir et ressusciter des morts. Et Jésus que je vous annonce, disait-il, c’est lui qui est le Christ » (Actes 17 :2-3).

Paul prêchait régulièrement aux Juifs le jour du sabbat. Mais s’adressait-il également aux Gentils le jour du sabbat ? Regardez le chapitre suivant. L’apôtre Paul se trouve dans la ville païenne de Corinthe, en Grèce : « Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs » (Actes 18 :4) ! 

On pourrait penser que si les chrétiens observaient le dimanche, plutôt que le sabbat du septième jour, l’apôtre Paul pourrait parler aux Juifs le samedi et aux païens le dimanche. Est-ce bien ce que dit la Bible ?  Consultez Actes 13. Paul se trouvait à Antioche, dans ce qui est actuellement la Turquie. Après le sermon habituel de Paul à la synagogue pour les Juifs et les Gentils, remarquez ce qui se passa. « Lorsqu’ils sortirent, on les pria de parler le sabbat suivant sur les mêmes choses » le jour suivant, le dimanche ? Non ! Les Gentils supplièrent Paul de leur prêcher « le sabbat suivant » (v. 42).

Si Jésus, ou les apôtres, avaient changé le jour de culte prescrit par Dieu, c’était l’occasion rêvée pour Paul de dire aux Gentils : « Non, vous ne devez pas attendre jusqu’à samedi prochain, nous, les chrétiens, nous adorons maintenant le dimanche. Rencontrez-moi demain ! » Mais non, l’apôtre Paul ne fit pas cela. Que dit la Bible ? « Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu » (Actes 13 :44).

Paul enseignait aux chrétiens d’origine païenne le jour du sabbat ! Il ordonna également aux Gentils de Corinthe de suivre Son exemple. Rappelez-vous l’instruction de Paul : « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ » (1 Corinthiens 11 :1). Ou comme la Bible des Peuples (1998) le traduit : « Suivez mon exemple comme je suis celui du Christ. » Oui, Paul et Jésus donnèrent l’exemple à tous les chrétiens en observant le sabbat du septième jour !

À quelle époque le christianisme traditionnel commença-t-il à observer le dimanche comme le jour de repos au lieu du sabbat ? L’Encyclopédie catholique, sur le sujet du « dimanche », déclare ceci : « Tertullien (202 apr. J.-C.) fut le premier auteur à mentionner expressément le repos du dimanche » (Encyclopédie catholique, article “Dimanche”, 1912, volume 14, page 335). Tertullien a écrit :

« Pour nous, suivant la tradition, le seul jour de la résurrection nous devons éviter ce geste [l’agenouillement à la prière] comme tout ce qui exprime l’angoisse et la douleur et ce qui est de même nature, pour ne pas donner prise au diable » (“La Prière en Afrique chrétienne”, éditions Migne, page 31, traduction Adalbert-Gautier Hamman). 

L’observance du dimanche n’était même pas mentionnée avant l’an 202 de notre ère ! Cependant, de petits groupes de vrais chrétiens continuèrent à observer le sabbat du septième jour, même après que l’empereur romain Constantin eut imposé le culte du dimanche. Au XVIIe siècle, lorsque les chrétiens sabbatariens ont été persécutés en Angleterre, certains ont cherché la liberté religieuse dans de nouvelles terres, les colonies d’Amérique du Nord.

La charte royale de 1663, accordée par Charles II d’Angleterre, garantissait la liberté de religion à la colonie du Rhode Island. Cette charte peut être vue aujourd’hui dans la maison d’État de Providence, au Rhode Island.

Des précédents historiques de l’observance du sabbat du septième jour

Nous avons vu que les chrétiens du premier siècle observaient le sabbat du septième jour. Non seulement les chrétiens de racine juive observaient le samedi comme sabbat, mais les chrétiens d’origine païenne aussi. Nous avons également vu que même les premiers observateurs du dimanche n’ont pas pris le contrôle avant le troisième siècle de notre ère.

Nous avons également vu que c’est l’empereur romain, et non l’Église originelle, qui imposa le culte du dimanche dans l’Empire. Enfin, le concile de Laodicée déclara le dimanche comme jour de culte pour la religion catholique au quatrième siècle de notre ère.  N’est-ce pas étonnant ? Si le Christ établit le dimanche comme Son jour de culte, pourquoi fallut-il plus de 300 ans pour que l’Église déclare officiellement le dimanche comme jour de culte après Sa mort et Sa résurrection ?

Malgré les persécutions, les vrais observateurs du sabbat continuèrent à respecter le quatrième commandement tout au long des siècles. Lorsqu’ils furent persécutés dans l’Angleterre du XVIIe siècle, certains fuirent pour chercher la liberté religieuse en Amérique du Nord. En 1663, le roi Charles II garantit la liberté de religion dans la colonie du Rhode Island, et les observateurs du sabbat du septième Jour furent les bienvenus.

Les archives historiques montrent qu’un certain Stephen Mumford et son épouse arrivèrent à Newport, dans le Rhode Island, en 1665, en quête de liberté religieuse. Ils furent les premiers chrétiens à observer le sabbat en Amérique. Comme leur congrégation grandissait, ils avaient besoin d’une plus grande salle de réunion. Les sabbatariens bâtirent une grande salle de réunion en 1729. Elle est aujourd’hui conservée par la Société historique de Newport. Si vous vous trouvez un jour à Newport, Rhode Island, ne manquez pas de visiter ce bâtiment historique. Il est intéressant de noter que la plus ancienne synagogue juive d’Amérique est située juste à côté de la salle de réunion chrétienne du sabbat.

Dans la salle de réunion sabbatique de Newport se trouve une chaire surélevée. Derrière la chaire se trouvent deux grandes stèles sur lesquelles sont inscrits les Dix Commandements. Au bas de la deuxième stèle, on peut lire la déclaration directe de l’apôtre Paul dans Romains 3 :31 : « Annulons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi. »

Oui, ces chrétiens du Nouveau Testament affirmèrent leur allégeance à la déclaration du Christ : « Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements » (Matthieu 19 :17). Jésus enseigna l’obéissance et l’observation des Dix Commandements.

Dans le Rhode Island du XVIIIe siècle, il y avait d’autres sabbatariens éminents, dont deux gouverneurs de la colonie du Rhode Island, Richard Ward et son fils Samuel – et même le premier président de l’université Brown, James Manning, était sabbatarien.

Les registres de l’Église sabbatarienne, conservés au Musée historique de Newport, renferment les noms des membres et leurs contributions. De manière plus significative, l’Église se décrit dans ces registres comme « gardant les commandements de Dieu, et la foi de Jésus, et en particulier le sabbat du 7ème Jour du Seigneur ».

Au fil des siècles, les chrétiens du septième jour ont continué à observer le sabbat. Ils le considèrent comme un merveilleux jour de repos et de culte. Aujourd’hui encore, de nombreux groupes restent fidèles à leur croyance dans le respect du sabbat chrétien du premier siècle.

Maintenant, laissez-moi vous demander : pouvez-vous prouver à partir de la Bible quel jour un chrétien doit sanctifier ? C’est une question extrêmement importante. Celui qui devrait répondre à cette question pour nous est le fondateur du christianisme Lui-même, Jésus-Christ !

Les pharisiens reprochèrent à Jésus d’avoir transgressé leurs restrictions qui avaient été ajoutées au sabbat. Jésus n’enfreignit pas le quatrième commandement, sinon Il aurait péché. Il a rejeté la halakha rabbinique, les restrictions des rabbins. Mais, en même temps, Jésus affirma le caractère sacré du sabbat et exemplifia Sa bonne observance. Ses disciples ont profité de la liberté du sabbat en grignotant des épis de blé des champs – ils avaient faim et ont profité de ce qui était vraiment légitime de faire.

Remarquez la réponse de Jésus aux pharisiens : « …Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat » (Marc 2 :27). Remarquez également ce que Jésus ne dit pas. Il ne dit pas : « Le sabbat a été créé uniquement pour les Juifs. » Car, en fait, le sabbat fut créé pour toute l’humanité – pour chaque homme, chaque femme et chaque enfant sur la planète Terre ! C’est ce que le Christ proclama ! Maintenant, à quel moment le sabbat fut-il établi ? Dans la Bible, Genèse 1, qui décrit ce qu’on appelle la « semaine de la création ».  Dieu créa l’homme et la femme le sixième jour de la semaine. Que s’est-il passé le lendemain, le septième jour ?

« Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant » (Genèse 2 :1-3).

Le sabbat est une commémoration de la création et révèle le Dieu réel, le Créateur de tout l’Univers. Le livre des Hébreux, dans le Nouveau Testament, met également l’accent sur le sabbat en tant que préfiguration du sabbat millénaire, le règne de 1 000 ans de Jésus-Christ ici-bas. Le sabbat du septième jour a une signification profonde pour les disciples du Christ.

Jésus fit une autre affirmation étonnante. A-t-Il dit qu’Il était le Maître du dimanche, que le dimanche était Son jour ? « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat » (Marc 2 :27-28). Si Jésus est le Maître du sabbat, quel jour est Son jour ? Le dimanche ? Non ! Le sabbat est le jour du Maître – c’est Jésus qui le dit Lui-même !

Jésus observait le sabbat. En fait, c’est Lui qui proclama les Dix Commandements sur le mont Sinaï. Rappelez-vous la déclaration claire de l’apôtre Paul concernant le Rocher spirituel de l’ancien Israël. Qui était ce Rocher qui les suivait dans le désert ? Les anciens Israélites, ceux-là mêmes qui ont entendu le tonnerre des Dix Commandements sur le mont Sinaï, ces anciens Israélites « ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ » (1 Corinthiens 10 :4).

Nous avons vu que Jésus enseigna à Ses disciples à respecter les Dix Commandements. Il observa Lui-même le sabbat du septième jour, comme les apôtres. Mais existe-t-il d’autres preuves dans le Nouveau Testament que les chrétiens doivent observer le sabbat ?

L’observance du sabbat est basée sur la Bible

Dans Hébreux 4, le sabbat est décrit comme un type du repos millénaire, ainsi qu’une commémoration du repos de Dieu à la création. Parlant de l’incrédulité des anciens Israélites en route vers la Terre promise, ce passage déclare : « Car, si Josué leur avait donné le repos, Dieu ne parlerait pas après cela d’un autre jour. Il y a donc un repos de sabbat [ou sabbatismos] réservé au peuple de Dieu » (Hébreux 4 :8-9).

S’agit-il d’un repos symbolique ou d’un repos sabbatique littéral ? Le dictionnaire biblique Anchor cite plusieurs écrits grecs profanes, non dépendants de ce verset d’Hébreux, où le mot grec « sabbatismos » signifie « observance du sabbat » ou « célébration du sabbat » littéralement. Il ne fait aucun doute que ce verset est une déclaration du Nouveau Testament sur l’observance chrétienne littérale du sabbat. Remarquez cette importante déclaration dans le verset 10 : « Car celui [le chrétien individuel] qui entre dans le repos de Dieu [la conversion, symboliquement parlant] se repose de ses œuvres, [remarquez] comme Dieu s’est reposé des siennes. »

Si nous, en tant que chrétiens convertis, devons cesser nos œuvres comme Dieu cessa les siennes, nous devons simplement nous poser une question : Comment Dieu a-t-Il cessé de faire Ses œuvres ? « Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour : Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour » (Hébreux 4 :4).

Il n’y a aucune confusion ! Les chrétiens du Nouveau Testament doivent se reposer, tout comme Dieu le fit, le septième jour ! La Bible est très claire à ce sujet. Tant l’Ancien que le Nouveau Testament, ils donnent aux disciples des exemples clairs et l’instruction de sanctifier le jour du sabbat ! Comme le dictionnaire biblique Anchor le déclare :

« Le respect physique du sabbat de la part du croyant de la nouvelle alliance tel qu’affirmé par le “repos du sabbat”, est caractérisé par la cessation des “œuvres” (4 :10) en commémoration du repos de Dieu à la création (4 :4 = Genèse 2 :2) et manifeste la foi dans le salut apporté par le Christ. »

C’est une déclaration remarquablement claire ! La question fondamentale est la suivante : qui ou qu’est-ce que vous reconnaissez comme faisant autorité ? Est-ce la Bible ? Ou une Église, voire une religion en dehors de la Bible ? Le célèbre théologien catholique, James Cardinal Gibbons, rédigea cette audacieuse déclaration :

« Vous pouvez lire la Bible depuis la Genèse jusqu’à l’Apocalypse, et vous ne trouverez pas une seule ligne autorisant, [ni] établissant la sanctification du dimanche. Les Écritures ordonnent la religieuse observance du Sabbat, jour que nous ne sanctifions jamais » (La foi de nos pères, James Gibbons, éditions Retaux-Bray, p. 107, traduction Adolphe Saurel).

C’est une citation tirée de l’ouvrage de Gibbons intitulé La foi de nos pères, imprimé pour la première fois en 1876. Voici un aveu de Harold Lindsell, rédacteur en chef du magazine Christianity Today et ministre de l’Église baptiste : « Les Écritures ne nous ordonnent à aucun endroit d’observer le dimanche au lieu du samedi, en tant que jour saint » (“Consider the Case for Quiet Saturdays”, Christianity Today, 5 novembre 1976, p. 42).

Il y a beaucoup d’autres aveux de ce genre sur ce point que vous pouvez lire dans notre brochure gratuite : Quel est le jour du sabbat chrétien ?

Mais laissez-moi en partager une autre avec vous. Cette déclaration est de l’anglican Isaac Williams, Docteur en théologie :

« Où voyons-nous dans les Écritures que nous devrions observer le premier jour ? Il nous est ordonné d’observer le septième jour ; mais nous n’avons aucun commandement nous disant d’observer le premier jour […] La raison pour laquelle nous observons le premier jour de la semaine, au lieu du septième, est la même raison pour laquelle nous observons beaucoup d’autres choses : non parce que la Bible nous le dit, mais parce que l’Église nous l’ordonne » (Plain Sermons on the Catechism, Isaac Williams, volume 1).

Ce sont des aveux étonnants – et il y en a d’autres. Encore une fois, mes amis, je vous demande : quelle est la source de votre foi ? Est-ce la Bible ? Ou bien est-ce les coutumes et les traditions en dehors de la Bible ? Jésus émit un très fort avertissement lorsque les traditions entrent en conflit avec les commandements de Dieu.

De nombreuses Églises ont suivi cette mauvaise voie, tout comme les pharisiens de l’époque de Jésus. Jésus dit :

« C’est en vain qu’ils m’honorent, en donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes [...] Vous rejetez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition » (Marc 7 :7-9).

C’est un avertissement dont je l’espère, nous tiendrons tous compte. Jésus déclara être le Maître du sabbat. Il observa le sabbat et Il n’enfreignit pas la loi comme certains théologiens l’affirment à tort. Comme Il le dit dans Jean 15 :10 : « J’ai gardé les commandements de mon Père ». Mes amis, allez-vous suivre l’exemple de Jésus-Christ et les instructions bibliques ? Ou vous y opposerez-vous afin de suivre les traditions des hommes ?

Une restauration à venir du culte véritable

En parlant du Monde à Venir, du Monde de Demain, Dieu annonce cette bonne nouvelle :

« Car, comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je vais créer subsisteront devant moi, dit l’Éternel, ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. À chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, toute chair viendra m’adorer, dit l’Éternel » (Ésaïe 66 :22-23).

Quel merveilleux monde ce sera ! « Le temps est venu de rassembler toutes les nations et toutes les langues ; elles viendront et verront ma gloire » (v. 18). Croyez-le ou non, toutes les nations de la Terre un jour viendront ensemble pour glorifier le vrai Dieu, le Créateur de toutes choses, et Son Fils Jésus-Christ comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Et tous les peuples L’adoreront, comme Il le proclame « à chaque sabbat ».

Mes amis, saviez-vous qu’il y a des millions de chrétiens qui gardent le sabbat du septième jour ? Pourquoi observent-ils le samedi comme jour de culte ? Avez-vous prouvé à vous-même quel est le jour du sabbat chrétien ? Si vous souhaitez obtenir un exemplaire de notre brochure gratuite pour vous aider à répondre à ces questions, cliquez simplement sur le lien dans la description. Elle est entièrement gratuite. Elle vous montrera, directement à partir des pages de la Bible, Quel est le jour du sabbat chrétien.


Offre de la semaine

Quel est le jour du sabbat chrétien?

Ce sujet est absolument ESSENTIEL, beaucoup plus important que la plupart des gens ne l’imaginent !

Il est en rapport direct avec la question de savoir si, oui ou non, vous « connaissez » le vrai Dieu – le Créateur suprême. En fait, il affecte directement votre vie éternelle dans Son Royaume, qui est près d’arriver.

Commander