Cinq mystères bibliques révélés | Le Monde de Demain

Cinq mystères bibliques révélés

Cinq mystères bibliques révélés

La plus grande connaissance spirituelle dont dispose l’humanité est révélée dans la Bible. Mais la plupart des gens ne comprennent pas ses mystères. Quel est le but et le sens de la vie ? Pourquoi êtes-vous né ? Que se passe-t-il vraiment lorsque l’on meurt ? Quel est l’avenir du monde ? Toute vie ici-bas sera-t-elle détruite ? Existe-t-il un monde des esprits ? Dieu révèle les réponses à ces mystères dans la Sainte Bible. Il nous est possible de comprendre les grands mystères de la Bible.

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de cette émission du Monde de Demain.]

La Bible est le livre le plus vendu au monde. Pourtant, elle reste un mystère pour des milliards de personnes. Pouvez-vous expliquer les mystères de la Bible ? Remarquez cette étonnante déclaration faite par notre Seigneur et Sauveur dans Matthieu 11 :25 : « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. »

Oui, les grands intellectuels du monde, et même de nombreux chefs religieux, ne comprennent pas et ne peuvent pas comprendre les grands mystères de la Bible. Mais vous pouvez comprendre ces mystères si vous cherchez la vérité de Dieu de tout votre cœur.

La plus grande connaissance spirituelle dont dispose l’humanité est révélée dans ce livre. Mais la plupart des gens ne comprennent pas ses mystères. Quel est le but et le sens de la vie ? Pourquoi êtes-vous né ? Que se passe-t-il vraiment lorsque l’on meurt ? Quel est l’avenir du monde ? Toute vie ici-bas sera-t-elle détruite ? Existe-t-il un monde des esprits ?

Ces questions sont autant de mystères pour des milliards de personnes dans le monde. Mais Dieu révèle les réponses à ces mystères dans la Sainte Bible. Il nous est possible de comprendre les grands mystères de la Bible.

La plus grande connaissance spirituelle dont dispose l’humanité est révélée dans la Bible

La Bible contient des mystères, mais elle révèle aussi la vérité qui se cache derrière ces mystères. La Bible fait l’objet de nombreuses interprétations fausses, et de moins en moins de personnes croient à ses enseignements. En juillet 2022, un sondage Gallup a révélé ce qui suit :

« Seulement 20% des Américains affirment aujourd’hui que la Bible est la parole littérale de Dieu, contre 24% la dernière fois que la question fut posée en 2017 et la moitié de ce qu’il était à ses plus hauts niveaux en 1980 et 1984. Par ailleurs, 29% des Américains affirment que la Bible est un recueil de “fables, de légendes, d’Histoires et de préceptes moraux écrits par l’homme”. C’est la première fois qu’un nombre significativement plus important d’Américains considère la Bible comme n’étant pas divinement inspirée en tant que parole littérale de Dieu » (“Fewer in U.S. Now See Bible as Literal Word of God”, Gallup.com, 6 juillet 2022).

Malgré les sceptiques, Dieu révèle Sa vérité dans la Sainte Bible. Dans l’émission d’aujourd’hui, nous discuterons de cinq mystères bibliques. Comme Jésus le souligna, les hommes éminents, les dirigeants et les érudits du monde ne comprennent pas ce que vous pouvez comprendre. Le premier mystère concerne l’avenir du monde.

Mystère n°1 : l’avenir du monde

Ces dernières années, des dizaines de films et d’émissions de télévision illustrant la fin du monde ont été réalisés. Les titres de ces réalisations dramatiques utilisent souvent les termes « Jour du jugement », « Apocalypse », « Catastrophe », « Extinction », « Derniers jours sur Terre » et « Troisième Guerre mondiale ».  

Ceux qui étudient la Bible savent qu’effectivement il y a un danger à venir. Jésus nous mit en garde contre la grande tribulation :

« Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés » (Matthieu 24 :21-22).

La bonne nouvelle est que Jésus-Christ reviendra pour sauver la planète Terre et empêcher les êtres humains de se détruire complètement. Mais de nombreux sceptiques ne croient pas aux dangers auxquels nous sommes confrontés. Lors d’émissions précédentes, nous vous avons fait part des évaluations du Bulletin des scientifiques atomiques qui donnent à réfléchir. Lorsque la Guerre froide entre les États-Unis et la Russie fut considérée comme terminée en 1991, le Bulletin fixa l’horloge symbolique de l’Apocalypse à 17 minutes avant minuit [la fin du monde]. C’était un signe d’espoir pour la paix dans le monde. Trois décennies plus tard, l’horloge est désormais à 100 secondes avant minuit ! (“This is your COVID wake-up call: It is 100 seconds to midnight”, TheBulletin.org, 27 janvier 2021).

Mes amis, nous savons tous que nous vivons à une époque dangereuse. Mais vivons-nous vraiment à la fin des temps prophétique ? La leçon n° 2 de notre Cours de Bible du Monde de Demain répond à cette question.

Mes amis, il vous faut connaître l’avenir du monde, l’avenir qui est garanti par le Dieu tout-puissant. Les téléspectateurs réguliers du Monde de Demain connaissent la séquence générale des événements prophétiques de la fin des temps révélés dans la Bible. Jésus-Christ donna les grandes lignes des événements de la fin des temps dans la célèbre prophétie sur le mont des Oliviers, comme décrit dans Matthieu 24, Marc 13 et Luc 21. Il nous avertit des trois événements majeurs qui précéderont Sa seconde venue : 1) la grande tribulation ; 2) les signes célestes ; et 3) le Jour du Seigneur.

Ces événements couvrent environ les trois ans et demi avant le retour du Christ. Jésus-Christ régnera alors sur le monde pendant mille ans, comme l’indique l’Apocalypse 20 :6. Nous prions tous les jours « Que ton règne vienne » (Matthieu 6 :10). Ce royaume apportera la paix à toutes les nations. Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? C’est un mystère pour des millions de personnes. La huitième leçon de notre Cours de Bible donne la réponse édifiante à cette question.

Mes amis, la Bible révèle le mystère de l’avenir de la Terre et l’incroyable potentiel que Dieu a donné à tous les êtres humains. Nous avons brièvement parlé de la prophétie divine dans la Bible. Le premier mystère de la Bible concerne l’avenir du monde. Le deuxième mystère concerne l’origine biblique des nations.

Mystère n°2 : l’origine biblique des nations

La Bible mentionne très clairement des nations telles que l’Égypte, la Libye et l’Éthiopie. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que l’Assyrie sera l’une des principales nations dans le monde de demain, aux côtés de l’Égypte et d’Israël. Vous pouvez le lire dans Ésaïe 19 :23. Lisez aussi Ésaïe 10 et 11. Cela dit, mes amis, quel pays correspond à l’Assyrie de nos jours ? Il y a plusieurs années, dans notre revue du Monde de Demain, nous avons publié un article sur ce sujet. Écoutez bien : « Quand la Bible parle de l’Assyrie des temps de la fin, elle parle de l’Allemagne. Aucune autre nation moderne ne correspond autant à la description de l’Assyrie » (“Allemagne : un quatrième Reich ?”, Le Monde de Demain, juillet-septembre 2012, p. 24).

Une fois que vous comprenez l’identité biblique de l’Allemagne moderne, vous pourrez aussi comprendre des prophéties essentielles de la Bible. Les téléspectateurs de longue date du Monde de Demain connaissent l’histoire biblique d’Israël et de Juda qui sont deux royaumes distincts. Dieu envoya des prophètes pour avertir le royaume du nord d’Israël de se repentir de son idolâtrie et de sa méchanceté. Israël refusa de s’humilier et Dieu envoya toute la nation en captivité en Assyrie en l’an 721 av. J.-C. Le royaume de Juda suivit ensuite l’exemple d’idolâtrie d’Israël et Dieu l’envoya en captivité à Babylone, ayant comme point culminant la destruction de Jérusalem en 586 av. J.-C. Cette carte montre les migrations des deux royaumes lors de leur captivité.

Après 70 ans de captivité, Dieu permit à Juda de retourner à Jérusalem en Terre sainte. À ce temps de la fin, la maison de Juda établit l’État moderne d’Israël en 1948. Ceux qui étudient la Bible comprennent que cet événement ouvrit la voie aux principales prophéties des derniers jours. Mais qu’est-il arrivé aux autres tribus israélites communément appelées les « dix tribus perdues d’Israël » ? Leurs migrations sont enregistrées dans l’Histoire, et leurs descendants comprennent les peuples des États-Unis et de la Grande-Bretagne. Le deuxième mystère concerne l’origine biblique des nations. Le troisième mystère concerne le but de la vie humaine.

Mystère n°3 : le but de la vie humaine

Mes amis, pourquoi êtes-vous né ? Quelle est notre raison d’être ? Les matérialistes nous donnent les réponses habituelles telles que l’autoconservation, l’auto-propagation et l’autodétermination. Mais la survie est-elle le seul sens et le seul but de la vie ? Depuis l’aube de l’Antiquité, les penseurs se sont penchés sur les questions fondamentales du pourquoi de la vie et de la meilleure façon de la vivre.

Les Grecs de l’Antiquité ont apporté un large éventail de réponses, et l’apôtre Paul connaissait bien les écoles de pensée de la Grèce antique. Paul s’était rendu à Athènes vers l’an 50.

« Quelques philosophes épicuriens et stoïciens se mirent à parler avec lui [c’est-à-dire l’apôtre Paul]. Et les uns disaient : Que veut dire ce discoureur ? D’autres l’entendant annoncer Jésus et la résurrection, disaient : Il semble qu’il annonce des divinités étrangères. Alors ils le prirent, et le menèrent à l’Aréopage [place consacrée au dieu Mars], en disant : Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine que tu enseignes ? » (Actes 17 :18-19).

Paul leur annonça ensuite le Dieu Créateur, qui créa l’Univers et tout ce qu’il contient. Il fit cette observation fondamentale, et surprenante : « Car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être. C’est ce qu’ont dit aussi quelques-uns de vos poètes : De lui nous sommes la race » (Actes 17 :28).

C’est en Lui que nous avons la vie, le mouvement et que nous existons ! Toute notre existence, soulignait Paul, est intimement liée au Dieu Créateur ! Oui, l’homme fut créé pour avoir une relation spéciale avec son Créateur. C’est le fondement même d’une vie pleine de sens ! Le Sauveur, Jésus-Christ, affirma également ce but suprême de la vie. Un docteur de la loi Lui demanda : « Quel est le plus grand commandement de la loi ? » (Matthieu 22 :36). « Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes » (Matthieu 22 :37-40).

Cette relation conduit à notre transformation, d’une nature humaine égoïste à une nature spirituelle aimante. Nous devons croître dans la justice de Dieu. Nous devons croître dans la grâce et la connaissance du Christ, comme le dit 2 Pierre 3 :18. Finalement, nous pourrons naître de nouveau dans le Royaume de Dieu, dans Sa Famille. Le Sauveur, Jésus-Christ, est le Premier-Né d’entre les morts (Apocalypse 1 :5) ! Il est le Premier-Né d’une multitude de frères et sœurs, comme le dit Romains 8 :29. Les enfants de Dieu seront transformés de mortels en immortels à la résurrection, comme il est écrit dans 1 Corinthiens 15 :53. Oui, vous avez le potentiel d’appartenir à une Famille immortelle, de faire partie du Royaume et de la Famille divine. Rappelez-vous que Jésus nous enseigna dans Matthieu 6 :33 : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » Le troisième mystère concerne le but de la vie humaine.

Oui, Dieu est le Père « de qui toute famille dans les cieux et sur la terre tire son nom », comme il est mentionné dans Éphésiens 3 :14-15. Dieu vous veut dans Sa famille.

La Bible est un mystère pour des millions de personnes dans le monde, et même pour des millions d’adeptes de la foi chrétienne. Mais si vous cherchez sincèrement la vérité, et si vous voulez comprendre votre but dans la vie, Dieu vous donnera la compréhension de ces mystères.

Le premier mystère concerne l’avenir. Le deuxième mystère concerne l’origine biblique des nations. Le troisième mystère concerne le but de la vie humaine. Le quatrième mystère concerne le plan de salut de Dieu.

Mystère n°4 : le plan de salut de Dieu

Nombreux sont ceux qui se demandent comment un Dieu aimant peut condamner au feu de l’enfer ceux qui n’ont jamais eu une réelle opportunité d’être sauvés spirituellement. Environ un tiers de la population mondiale déclare croire en une forme de christianisme telle qu’elle la conçoit. Les deux autres tiers des huit milliards d’habitants actuels de la planète iront-ils dans le feu de l’enfer à leur mort ? Cela représente environ 5,3 milliards de personnes. Est-ce là le but de Dieu ?

Mes amis, l’apôtre Pierre déclare dans 2 Pierre 3 :9 que Dieu ne veut « qu’aucun périsse […] mais […] que tous arrivent à la repentance ». L’apôtre Paul insiste sur ce point dans 1 Timothée 2 :4, affirmant que Dieu « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité ». Dieu veut tous nous sauver de la peine de mort. Comme il est dit dans Romains 6 :23 : « Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. » Dieu éprouve un tel amour qu’Il donna Son Fils unique pour que nous ne périssions pas, comme le dit le verset d’or de la Bible, Jean 3 :16. Nous pouvons être réconciliés avec Dieu par le sang versé du Christ. Nous pouvons être sauvés par Sa vie. Lisez ce passage édifiant dans Romains 5 :1-5.

Mais Dieu exige que nous nous repentions de nos péchés. Le Jour de la Pentecôte, en l’an 31 de notre ère, lorsque l’Église du Nouveau Testament fut fondée, l’apôtre Pierre s’adressa à la foule : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit » (Actes 2 :38).

Une de nos plus grandes inquiétudes est le danger qui pèse sur la planète Terre. L’espèce humaine est confrontée à des menaces mortelles ! Ces menaces mortelles comprennent la guerre nucléaire, les super-volcans, les astéroïdes et les épidémies. La série CNN intitulée « Planète en péril » montre la destruction massive des forêts et le nombre croissant d’espèces animales disparues. Quel est donc le but de la vie ? Le cinquième mystère biblique concerne le destin ultime de l’humanité.

Mystère n°5 : le destin ultime de l’humanité

Quel est le destin ultime de l’humanité ? Notre salut ultime est décrit dans les chapitres de la Bible consacrés à la résurrection, 1 Corinthiens 15 et 1 Thessaloniciens 4. Lors de la résurrection, les chrétiens fidèles passeront du statut de mortel à celui d’immortel :

« Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire » (1 Corinthiens 15 :53-54).

Les saints ressuscités gouverneront les nations physiques pendant mille ans sous la souveraineté du Roi des rois et du Seigneur des seigneurs. Après cela, la seconde résurrection aura lieu comme il est écrit dans Apocalypse 20 :5 : « Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis. » Cette deuxième résurrection est une résurrection à une période de jugement. Les êtres humains qui sont morts sans connaître le vrai Jésus-Christ de la Bible, ceux qui ont été spirituellement aveuglés sur le plan de la vérité, seront ressuscités à une vie physique d’entraînement. Cette période de jugement leur offrira une opportunité de salut. Vous pouvez lire au sujet de la période du jugement du Grand trône blanc, comme on l’appelle, dans Apocalypse 20 :11-12.

Les nouveaux cieux et la nouvelle Terre

Après la période du jugement du Grand trône blanc, chaque être humain aura eu une véritable opportunité de salut. Ceux qui se seront repentis et auront accepté le don de Dieu de la vie éternelle par le Christ, vivront pour toujours dans la Famille de Dieu. Ceux qui rejettent la grâce de Dieu et qui scellent leur caractère comme étant mauvais, seront totalement anéantis dans l’étang de feu décrit dans Apocalypse 20 :14-15. « C’est la seconde mort » de laquelle il n’y pas de résurrection.

La Terre sera alors totalement purifiée par le feu. L’apôtre Pierre écrit :

« Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée. Puisque tout cela est en voie de dissolution, combien votre conduite et votre piété doivent être saintes. Attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, jour à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront ! Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera »  (2 Pierre 3 :10-13).

Après le Millénium et le jugement du Grand trône blanc, Dieu établira les nouveaux cieux et la nouvelle Terre. Notre destinée ultime est d’hériter « toutes choses », c’est-à-dire l’Univers. Lisez-le dans Apocalypse 21 :7 : « Celui qui vaincra héritera ces choses ; [cela inclut l’univers dans son intégralité] je serai son Dieu, et il sera mon fils. » Le mystère biblique n° 5 concerne le destin ultime de l’humanité.

Dans l’émission d’aujourd’hui, nous avons brièvement abordé cinq mystères bibliques. Mais il vous faut étudier ces mystères dans votre propre Bible.

Si vous souhaitez vous inscrire gratuitement à notre Cours de Bible en 24 leçons, il vous suffit de cliquer sur le lien. C’est aussi simple que cela. À la prochaine fois !