Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Mon épouse et moi avons récemment célébré notre 52ème anniversaire de mariage. Au fil du temps, nous avons entendu beaucoup de commentaires sur la longévité de notre mariage. Un des commentaires les plus fréquents est : « De nos jours, peu de couples restent aussi longtemps ensemble ».
Je crois effectivement qu’il existe une raison expliquant la longévité d’un mariage, mais ce n’est pas vraiment un secret. La réponse se trouve simplement dans les Écritures.
Réussir son mariage implique plusieurs aspects qui sont tous guidés par l’amour, c’est-à-dire par un intérêt débordant pour la personne de votre vie. Mais une des raisons de notre réussite est le respect d’une loi qui a été transgressée dans beaucoup d’autres mariages, et j’y ai repensé en regardant une des cartes reçues cette année pour notre anniversaire de mariage. La phrase suivante était imprimée sur la carte : « Dans les années à venir, la réussite est certaine si vous suivez la règle numéro un : à chaque fois qu’un différend survient, c’est la femme qui a toujours raison, le mari a juste l’impression d’avoir raison ! »
Bien que cette phrase soit amusante, elle reflète une idée qui est devenue prédominante dans nos sociétés ces dernières années. À la maison, l’homme a été déprécié, moqué et attaqué. Notre société marche sur la tête car elle brise des foyers et conduit à l’infidélité ; et il y a des raisons à cela.
Ésaïe 3 :12 déclare : « Mon peuple a pour oppresseurs des enfants, et des femmes dominent sur lui ; mon peuple, ceux qui te conduisent t’égarent, et ils corrompent la voie dans laquelle tu marches ».
Dieu nous rappelle comment sera notre époque actuelle. Une des principales raisons expliquant l’échec des mariages, de nos jours, est que nous appliquons une mauvaise forme de gouvernement dans nos foyers. Réussir son mariage implique certainement de pratiquer la bonne forme de gouvernement, afin qu’il soit prospère et qu’il dure.
Dieu nous dit dans Éphèsiens 5 :23 : « Car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église qui est son corps, et dont il est le Sauveur ».
S’opposer à ce principe biblique amènera des peines de cœur. Cela ne donne nullement le droit au mari de se comporter en dictateur, car ce serait également contraire aux Écritures.
« Maris, que chacun aime sa femme, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle » (Éphèsiens 5 :25).
Bien entendu, mon épouse et moi avons eu des désaccords pendant ces 52 dernières années, et nous n’avons pas appliqué parfaitement toutes les lois de Dieu, mais depuis plus de 40 ans, nous avons essayé d’appliquer ces lois de notre mieux, avec l’aide de Dieu. Et nous pouvons tous les deux attester que les lois de Dieu fonctionnent !
Le conseil que nous pourrions prodiguer est de suivre les exemples donnés par Jésus-Christ, et de faire ce qu’Il nous a dit de faire dans Sa Parole.
Si vous souhaitez en apprendre davantage pour améliorer votre mariage, vous pouvez lire notre brochure gratuite : Le plan divin pour un mariage heureux. Cette brochure vous montrera la forme de mariage établie par Dieu.