Richard Ames | Le Monde de Demain

Richard Ames

Obéirez-vous au quatrième commandement?

La controverse sur le sabbat se poursuit depuis des siècles. Le Nouveau Testament a-t-il modifié l’observance du sabbat en faveur du culte dominical ? La Bible nous commande-t-elle d’observer le dimanche, le premier jour de la semaine, comme jour de culte ? Ou bien les chrétiens doivent-ils observer le sabbat du septième jour ? Dans cet épisode, nous répondrons à la question, quel est le jour du sabbat chrétien ?

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de cette émission du Monde de Demain.]

Des milliards de personnes dans le monde n’ont pas entendu le message du Nouveau Testament sur la vie abondante. Les idées non bibliques sur « l’amour humain », et le raisonnement humain, continuent de conduire le monde vers la souffrance, la confusion et le désastre.

Quelle est la véritable voie de l’amour et de la paix dans le monde ? La plupart des chrétiens connaissent la réponse qui se trouve dans Matthieu 22 :37-39. Jésus-Christ donna ces deux principes auxquels tout être humain doit obéir :

« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

Mes amis, c’est la voie de la vraie vie, pleine de sens et d’épanouissement. Mais pourquoi si peu de gens profitent-ils de cette vie véritable ? Parce que les êtres humains n’aiment pas faire ce qu’on leur dit de faire. Il s’agit de « commandements » et les êtres humains résistent aux commandements, y compris aux Dix Commandements. Beaucoup préfèrent rester ignorants, parce que cela correspond à leurs désirs égoïstes. Aldous Huxley, le célèbre auteur anglais, exprima bien cette perspective :

« La plupart des ignorants sont des ignorants invétérés. Nous ne savons pas parce que nous refusons de savoir. C’est notre volonté qui décide comment et sur quels sujets nous utiliserons notre intelligence » (Aldous Huxley, Ends and Means, p. 312).

Mais Dieu existe, et Il nous demande de choisir de L’aimer ! Le premier grand commandement d’aimer Dieu est défini par les quatre premiers des Dix Commandements, et le quatrième des Dix Commandements met l’accent sur une action hebdomadaire pour aimer Dieu :

« Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu » (Exode 20 :8-10).

Quel est le jour du sabbat chrétien ? Dans l’émission d’aujourd’hui, nous vous proposerons une brochure gratuite, sous ce titre : Quel est le jour du sabbat chrétien ? Mes amis, aimerez-vous Dieu ? Obéirez-vous au quatrième commandement ? Vous devez connaître le vrai mode de vie chrétien et le vrai sabbat de Jésus-Christ !

Restez à l’écoute !

Des milliards de personnes dans le monde entier profitent des vacances. Ils célèbrent des jours fériés d’hommes et des fêtes religieuses.

Les musulmans célèbrent leur culte le vendredi et suivent l’appel à la prière cinq fois par jour. Les juifs du monde entier célèbrent depuis des milliers d’années le sabbat, le jour qui commence au coucher du soleil chaque vendredi soir et se poursuit jusqu’au coucher du soleil le samedi soir. Les chrétiens se réunissent pour des assemblées religieuses le dimanche, proclamant que leur jour est le véritable jour de culte.

La controverse sur le sabbat se poursuit depuis des siècles. Le Nouveau Testament a-t-il modifié l’observance du sabbat en faveur du culte dominical ? Les personnes religieuses doivent-elles observer un jour spécial de la semaine comme étant saint ? La Bible nous commande-t-elle d’observer le dimanche, le premier jour de la semaine, comme jour de culte ? Ou bien les chrétiens doivent-ils observer le sabbat du septième jour ?

Les réponses aux questions les plus importantes de la vie se trouvent dans la Bible. Pourtant, nous constatons des conflits et des différences religieuses, même au sein des dénominations chrétiennes traditionnelles. Pourquoi tant de chrétiens professent-ils le dimanche, alors que d’autres considèrent le samedi comme le sabbat ?

Pour répondre à cette question, examinons les débuts du christianisme tels qu’ils sont relatés dans la Bible. Au premier siècle de notre ère, l’apôtre Paul prêchait le sabbat dans la synagogue d’Antioche. Son auditoire était composé de Juifs et de Gentils prosélytes. Remarquez qu’après que les Juifs quittèrent la réunion, les Gentils ont fait une demande. Cela eut lieu des années après la mort, l’ensevelissement et la résurrection du Christ. Donc si les chrétiens devaient observer le dimanche, les Gentils auraient certainement rencontré l’apôtre Paul le lendemain, le dimanche, après s’être rencontrés à la synagogue le samedi. Mais l’ont-ils fait ?

« Comme ils sortaient de la synagogue des Juifs, les Gentils les prièrent de leur annoncer les mêmes choses [le lendemain, dimanche ? Non !] le sabbat suivant » (Actes 13 :42, Ostervald).

Relisez ce passage dans la Bible : « les Gentils les prièrent de leur annoncer les mêmes choses le sabbat suivant. » Mes amis, l’Église du Nouveau Testament du premier siècle observait le sabbat du septième jour :

« Et, à l’issue de l’assemblée, beaucoup de Juifs et de prosélytes pieux suivirent Paul et Barnabas, qui s’entretinrent avec eux, et les exhortèrent à rester attachés à la grâce de Dieu. [Voyez à présent !] Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu » (Actes 13 :43-44).

Oui, l’apôtre Paul avait l’habitude de prêcher le jour du sabbat, comme cela est mentionné dans Actes 17 :2. De nombreux Juifs se sont convertis au christianisme et ont continué à observer le quatrième commandement. Paul était très efficace dans sa prédication aux Juifs et aux Gentils, comme nous le lisons dans Actes 18 :4. Il se trouvait à Corinthe à cette occasion : « Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs. »

Les chrétiens du premier siècle de notre ère observaient le sabbat du septième jour. Mais quand a-t-il été remplacé par le dimanche ? Et qui a popularisé l’observance du dimanche ? L’encyclopédie catholique, sur le thème du « dimanche », déclare ce qui suit : « Tertullien (202 apr. J.-C.) fut le premier auteur à mentionner expressément le repos du dimanche » (article “Sunday” [dimanche], The Catholic Encyclopedia). « Pour nous, suivant la tradition, le seul jour de la résurrection où nous devons éviter ce geste [l’agenouillement à la prière] comme tout ce qui exprime l’angoisse et la douleur et ce qui est de même nature, pour ne pas donner prise au diable » (La prière, XXIII, Tertullien, éditions Migne, traduction A.-G. Hamman). Soit donc plus de 170 ans après la mort, l’inhumation et la résurrection du Sauveur, Jésus-Christ.

Au quatrième siècle de notre ère, l’empereur Constantin imposa le culte du dimanche dans tout l’Empire romain. Constantin avait été un adepte païen du culte du dimanche. Il promulgua l’édit suivant en l’an 321 apr. J.-C. : « Pendant le vénérable jour du soleil, que tous les magistrats et le peuple se reposent » (Encyclopedia of Religion Knowledge, Schaff-Herzog, volume 11, page 147).

L’empereur Constantin, qui adorait l’astre solaire, promulgua le dimanche comme jour de repos. Mais qu’est-ce qui justifia sa décision ? Même Tertullien, dont nous avons parlé plus tôt, citait la « tradition » comme base. Écoutez, quel est le fondement de la vérité ? Quelle est la source de votre religion ? Est-ce la tradition en dehors de la Bible ? Est-ce l’autorité de l’Église en dehors de la Bible ? Ou bien est-ce la Bible elle-même ?

Jésus donna un avertissement très fort concernant les traditions humaines qui contredisent les commandements de Dieu. De nombreuses Églises ont suivi cette mauvaise voie, tout comme les pharisiens de l’époque de Jésus. Jésus dit :

« C’est en vain qu’ils m’honorent, en donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes […] Vous rejetez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition » (Marc 7 :7-9).

J’espère que nous tiendrons tous compte de cet avertissement. Jésus déclara qu’Il était le Maître du sabbat. Il observait le sabbat régulièrement et ne transgressa pas le commandement du sabbat comme l’affirment certains théologiens. Comme Il le dit dans Jean 15 :10 : « J’ai gardé les commandements de mon Père ».

En tant que chrétiens, nous devons nous efforcer de suivre l’exemple de notre Sauveur. Il nous mit en garde : « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 7 :21).

Mes amis, suivrez-vous l’exemple de Jésus-Christ et les instructions bibliques ? Ou suivrez-vous les traditions des hommes ? Obéirez-vous au quatrième commandement ?

Jésus déclara : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat » (Marc 2 :27). Remarquez également ce que Jésus ne dit pas. Il ne dit pas que « le sabbat a été fait pour les Juifs ». Non, le sabbat a été créé pour l’homme – c’est-à-dire, toute l’humanité – pour chaque homme, chaque femme et chaque enfant de la planète terrestre ! C’est ce que le Christ proclama !

Nous avons vu que Jésus ordonna à Ses disciples de respecter les Dix Commandements. Il observa Lui-même le sabbat du septième jour, tout comme les apôtres. Mais existe-t-il d’autres preuves dans le Nouveau Testament que les chrétiens doivent observer le sabbat ? Oui, il y en a !

Dans Hébreux 4, le sabbat est présenté comme une figure du repos millénaire, ainsi qu’une commémoration du repos de Dieu après la création. Hébreux 4 :8 parle de la désobéissance des anciens Israélites sur leur parcours vers la Terre promise :

« Car, si Josué leur avait donné le repos, Dieu ne parlerait pas après cela d’un autre jour. Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu » (Hébreux 4 :8-9).

Le mot grec original traduit par « repos » au verset 9 est « sabbatismos », ce qui signifie littéralement un « sabbat respecté » ou « célébration du sabbat », d’après Vine’s Expository Dictionary of Biblical Words (“Rest”, Vine’s Complete Expository of Old and New Testament Words, p. 529, 1985).

Plusieurs versions de la Bible en français traduisent ce terme au verset 9 par « un repos de sabbat ». Oui, il y a toujours un repos de sabbat pour le peuple de Dieu, même aujourd’hui ! S’agit-il d’un repos symbolique ou d’un repos sabbatique littéral ? Le dictionnaire Anchor Bible cite plusieurs anciens écrits grecs séculiers, où le mot « sabbatismos » signifie littéralement « observance du sabbat » ou « célébration du sabbat » (“Sabbath”, The Anchor Bible Dictionary, vol. 5, pp. 855-856, 1992).

Mes amis, il ne fait aucun doute que ce verset est une déclaration du Nouveau Testament sur l’observance chrétienne littérale du sabbat. Le contexte d’Hébreux 4 parle en effet d’un repos à la fois symbolique et littéral. Le mot grec « katapausis » est également traduit comme « repos » dans ce passage. Mais remarquez ce que Dieu dit de ceux qui sont à présents entrés dans le repos de Dieu, c’est-à-dire ceux qui sont convertis, ceux qui vont maintenant suivre le Christ. Remarquez cette déclaration importante :

« Car celui [le chrétien individuel] qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes » (Hébreux 4 :10).

Si nous, chrétiens convertis, devons nous reposer de nos œuvres comme Dieu se reposa des Siennes, nous devons simplement nous poser une question : Comment Dieu se reposa-t-Il de Ses œuvres ? Hébreux 4 :4 nous donne la réponse :

« Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour : Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour. »

Nous n’avons pas besoin de deviner. Les chrétiens du Nouveau Testament sont censés se reposer comme Dieu se reposa – le septième jour ! La Bible est très claire. L’Ancien Testament et le Nouveau Testament donnent aux chrétiens un exemple clair et l’instruction de sanctifier le jour du sabbat !

Dans le très réputé Anchor Bible Dictionary, on peut lire que les chrétiens du Nouveau Testament ont la responsabilité d’observer le sabbat. Il y est précisé ce qui suit :

« L’observance physique du sabbat en tant que prescription pour le chrétien de la nouvelle alliance est affirmée par le “repos de sabbat” qui incarne le fait de cesser ses œuvres (Héb. 4 :10), en commémoration du repos de Dieu à la création (comparez Héb. 4 :4 avec Gen. 2 :2) et elle manifeste la foi dans le salut fourni par le Christ » (Anchor Bible Dictionary, vol. 5, p. 856).

Voilà une affirmation on ne peut plus claire ! Vous rendez-vous compte, mes amis, que le quatrième commandement n’a pas été institué au mont Sinaï à l’époque de Moïse ? Il existait déjà lors de la recréation du monde comme en témoigne Genèse 2 :2. Le quatrième commandement stipule ce qui suit : « souviens-toi du jour du sabbat » (Exode 20 :8, Darby). Dieu établit le sabbat hebdomadaire, non pas à l’époque de Moïse ! Dieu établit le sabbat plus de 2500 ans avant Moïse ! La Bible le prouve comme nous le lisons dans Genèse 2 :2.

La question fondamentale est la suivante : qui ou quelle est votre source d’autorité ? Est-ce la Bible ? Est-ce une Église ou une religion dissociée de la Bible ?

Mes amis, nous devons être très reconnaissants que le christianisme originel, le christianisme du premier siècle, qui respectait le quatrième commandement, ait perduré jusqu’à aujourd’hui. Le christianisme biblique s’est maintenu malgré les persécutions subies au cours des siècles. Par exemple, au XVIIe siècle, les sabbatariens furent persécutés en Angleterre et recherchèrent la liberté religieuse dans des nouvelles terres, les terres des colonies d’Amérique du Nord.

La charte royale de 1663 accordée par Charles II d’Angleterre garantissait la liberté religieuse à la colonie de Rhode Island. Cette charte se trouve aujourd’hui au Capitole de l’État du Rhode Island à Providence.

Stephen Mumford et son épouse arrivèrent à Newport, dans le Rhode Island, en 1665, à la recherche de la liberté religieuse. Ils furent les premiers chrétiens à observer le sabbat en Amérique. Au fur et à mesure que leur groupe s’agrandissait, ils eurent besoin d’une salle de réunion plus grande. Les sabbatariens construisirent une grande salle de réunion en 1729. Elle est aujourd’hui conservée par la Newport Historical Society. Si vous visitez Newport, au Rhode Island, un jour, ne manquez pas de visiter ce bâtiment historique. En fait, juste à côté de la salle de réunion des chrétiens qui observaient le sabbat, se trouve la plus ancienne synagogue juive d’Amérique.

Dans la salle de réunion de Newport se trouve une chaire surélevée. Derrière la chaire se trouvent deux grandes plaques sur lesquelles sont gravées les Dix Commandements. Au bas de la seconde plaque figure la déclaration audacieuse de l’apôtre Paul dans Romains 3 :31 : « Annulons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi. » Oui, ces chrétiens du Nouveau Testament ont affirmé leur allégeance à la déclaration du Christ : « Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements » (Matthieu 19 :17).

Les registres de l’Église des sabbatariens, conservés au musée historique de Newport, contiennent les noms des membres et leurs contributions. Plus important encore, l’Église se décrit dans ces registres comme « gardant les commandements de Dieu et la foi de Jésus, et en particulier le sabbat du 7ème jour du Seigneur ». Dans le Rhode Island du XVIIIème siècle, il y avait d’autres sabbatariens éminents, y compris deux gouverneurs de la colonie du Rhode Island, Richard Ward et son fils Samuel – et même le premier président de l’Université Brown, James Manning, était sabbatarien.

Malheureusement, au fil des siècles, nombreux sont ceux qui ont préféré la tradition humaine aux enseignements clairs de Dieu. Le célèbre théologien catholique, James Cardinal Gibbons, a écrit cette déclaration audacieuse :

« Vous pouvez lire la Bible depuis la Genèse jusqu’à l’Apocalypse, et vous ne trouverez pas une seule ligne autorisant, établissant la sanctification du dimanche. Les Écritures ordonnent la religieuse observance du Sabbat, jour que nous ne sanctifions jamais » (La foi de nos pères, éditions Retaux-Bray, page 107, traduction Adolphe Saurel).

Cette citation est tirée de l’ouvrage de Gibbons, La foi de nos pères, publié pour la première fois en 1876.

En d’autres termes, Gibbons dit que si la Bible est votre autorité, vous n’avez aucune légitimité d’observer le dimanche. Les Écritures, comme il le dit, « ordonnent la religieuse observance du Sabbat ». Nous sommes d’accord avec cette affirmation. Ce que Gibbons et d’autres autorités catholiques affirment, c’est l’Église catholique qui modifia l’observance du samedi au dimanche dans le monde chrétien, et non les Écritures du Nouveau Testament ! Cela s’est produit lors du Concile de Laodicée au milieu du quatrième siècle !

Par ailleurs, voici un aveu de Harold Lindsell, rédacteur en chef de Christianity Today et pasteur à la convention baptiste du Sud :

« Il n’y a rien, dans les Écritures qui nous demande d’observer le dimanche au lieu du samedi comme un jour saint » (“Consider the Case for Quiet Saturdays”, Christianity Today, 5 novembre 1976, p. 42).

Alors, respecterez-vous le sabbat du septième jour ? Le sabbat est une commémoration de la création, et révèle le vrai Dieu, et le Créateur de l’Univers. Le livre des Hébreux, dans le Nouveau Testament, met également l’accent sur le sabbat en tant que préfiguration du sabbat millénaire, le règne de mille ans de Jésus-Christ ici-bas. Le sabbat du septième jour revêt une signification profonde pour les chrétiens.

Quand est-ce que le sabbat du septième jour a-t-il été établi ? Il a été établi dès la fondation du monde. Comme Jésus le dit : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat » (Marc 2 :27).

Mes amis, le Christ et les apôtres ont observé le sabbat du septième jour et les Jours saints bibliques. Les Écritures nous exhortent à suivre leur exemple. L’apôtre Paul écrit à l’Église de Corinthe : « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ » (1 Corinthiens 11 :1). L’apôtre Pierre nous exhorta à suivre l’exemple du Christ :

« Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces » (1 Pierre 2 :21).

En observant la Pâque du Nouveau Testament, Jésus demanda à Ses disciples de suivre Son exemple, même en pratiquant le service du lavement des pieds. Jésus dit :

« Car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur, ni l’apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé. Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez » (Jean 13 :15-17).

Nous attendons avec impatience le jour où tous les peuples et toutes les nations feront comme le Christ nous montra l’exemple. Le Messie établira la paix mondiale, un gouvernement mondial, une véritable éducation, la voie biblique de la vérité, de l’amour et de la vie. Toutes les nations observeront les Dix Commandements. Elles observeront le sabbat hebdomadaire et les Jours saints bibliques ! Quel monde merveilleux, paisible et prospère ce sera pour tous les peuples ! Obéirez-vous au quatrième commandement ? Suivrez-vous les instructions de notre Seigneur dans Matthieu 19 :17 ? Jésus dit au jeune homme riche, mais aussi à nous : « Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements ».

Les commandements de Dieu sont une joie pour les vrais chrétiens ! Comme l’écrit l’apôtre Jean : « Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles » (1 Jean 5 :3) – ou « pas un fardeau » comme le dit la version Segond 21. Le sabbat du septième jour apporte de la joie à ceux qui l’observent comme Dieu l’ordonne !

Vous avez besoin de cette brochure gratuite et inspirante, Quel est le jour du sabbat chrétien ? Elle vous donnera de l’espérance, de l’encouragement et de la foi pour l’avenir.


L’Évangile de la “bonne nouvelle”

Le sentiment presque universel est que la fin du monde est pour bientôt, comme le confirme la célèbre « horloge de la fin du monde » du Bulletin des scientifiques atomiques. La science pourrait-elle nous sauver ? Dieu nous sauvera-t-Il ? Pouvons-nous espérer en l’avenir ? Dans l’émission d’aujourd’hui, nous allons révéler à partir de la Bible la « bonne nouvelle » que Dieu réserve à l’humanité.

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de cette émission du Monde de Demain.]

Pouvons-nous espérer en l’avenir ?

Le magazine National Geographic de novembre 2023 titrait en couverture : « La course pour sauver la planète : la technologie peut-elle aider à résoudre la crise climatique ? » Le sentiment presque universel est que la fin du monde est pour bientôt, comme le confirme la célèbre « horloge de la fin du monde » du Bulletin des scientifiques atomiques.

La science pourrait-elle nous sauver ? Dieu nous sauvera-t-Il ? Pouvons-nous espérer en l’avenir ? Il n’y a qu’une seule source qui donne un aperçu de l’histoire du monde et de son avenir garanti, c’est le livre, la Sainte Bible. Elle révèle, de la part du Créateur de l’Univers, la séquence détaillée des événements prophétiques, la condition ultime de toutes les nations de la Terre et l’avenir encourageant de l’humanité ! Dans l’émission d’aujourd’hui, nous allons révéler à partir de la Bible la « bonne nouvelle » que Dieu réserve à l’humanité. Nous vous proposerons une brochure inspirante : Le merveilleux monde de demain. Il n’y a ni coût ni obligation.

Le retour de Jésus-Christ sur cette Terre annonce l’avènement d’un monde inédit ! Il enseignera à l’humanité un mode de vie qui conduira à la paix, à la prospérité et à l’abondance. C’est la bonne nouvelle, l’Évangile, que Jésus de Nazareth est venu prêcher. Vous n’avez probablement jamais entendu cet Évangile dans votre Église. Mais vous l’entendrez dans cette émission, « L’Évangile de la “bonne nouvelle” » !

Restez à l’écoute !

La bonne nouvelle d’un nouveau monde à venir

Nous espérons tous entendre de bonnes nouvelles, mais celles qui proviennent de ce monde nous confrontent à la réalité des dangers apocalyptiques et à la peur d’un Harmaguédon ! En janvier 2024, la célèbre « horloge de la fin du monde » du Bulletin des scientifiques atomiques plaçait le danger qui pèse sur notre monde à 90 secondes avant minuit.

Le plus grand prophète qui ait jamais vécu, Jésus de Nazareth, a prophétisé que « personne ne serait sauvé » de la grande tribulation s’Il ne revenait pas sur Terre. Mais Il annonça également que « à cause des élus, ces jours seront abrégés » (Matthieu 24 :22). Oui, le Sauveur du monde interviendra avant notre anéantissement total, comme Il l’a dit dans Jean 14 :3. Il établira un monde de paix et de prospérité appelé le « Royaume de Dieu ». Savez-vous que cela est l’Évangile qu’Il prêcha Lui-même ?

« Or, après que Jean eut été mis en prison, Jésus s’en alla en Galilée, prêchant l’évangile du royaume de Dieu, et disant : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu approche. Repentez-vous et croyez à l’Évangile » (Marc 1 :14-15, Ostervald).

Dans l’émission d’aujourd’hui, nous partagerons la bonne nouvelle révélée dans la Bible ! Cette bonne nouvelle comprend un nouveau « monde à venir », décrit dans Hébreux 2 :5. Nous vous offrirons une étonnante brochure gratuite intitulée : Le merveilleux monde de demain. Oui, mes amis, le monde de demain sera un monde glorieux où toutes les nations vivront dans la paix et la prospérité sous l’égide du Royaume de Dieu.

L’existence de faux évangiles

L’Encyclopédie Larousse indique que le mot Évangile, dans le Nouveau Testament, est traduit du grec euaggelion, signifiant bonne nouvelle. Mais quelle est la bonne nouvelle que Jésus vint proclamer ? Au sein même du « christianisme » dominant, différentes dénominations enseignent différents évangiles. L’apôtre Paul mit en garde les frères et sœurs de Corinthe qu’ils étaient crédules, au point d’avoir accepté un faux évangile :

« Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. Toutefois, de même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ. Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien » (2 Corinthiens 11 :2-4).

La version de la Parole vivante traduit le verset 4 de façon un peu plus imagée :

« Il suffit que le premier venu vous parle d’un Jésus qui ne ressemble guère à celui que nous vous avons prêché, ou d’un Esprit différent de celui que vous avez déjà reçu […] pour que vous lui fassiez bon accueil. Votre tolérance à cet égard est parfaite ! »

Les Corinthiens s’accommodaient d’un faux évangile. Ils étaient tellement tolérants et inclusifs qu’ils acceptaient le mensonge comme une vérité. Chers téléspectateurs, êtes-vous sûrs de ne pas agir de la même manière ? Dieu nous dit, par l’intermédiaire de l’apôtre Paul : « Examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon » (1 Thessaloniciens 5 :21).

La proclamation du Royaume de Dieu à venir

Quelle est donc la bonne nouvelle que Jésus vint proclamer ? Encore une fois, comme nous l’avons lu plus tôt :

« Or, après que Jean eut été mis en prison, Jésus s’en alla en Galilée, prêchant l’évangile du royaume de Dieu, et disant : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu approche. Repentez-vous et croyez à l’Évangile » (Marc 1 :14-15, Ostervald).

Nous voyons ici trois éléments dans la proclamation de Jésus : Premièrement, le Royaume de Dieu ; deuxièmement, la vraie repentance ; et troisièmement, la croyance sincère et authentique.

Comment saurons-nous que le Royaume de Dieu a été établi ?

Certains croient que le Royaume de Dieu a déjà été établi et qu’il s’agit de l’Église. Mais le Dieu des cieux proclame un Royaume à venir qui n’a pas encore été établi ; ce Royaume sera dirigé par le Roi des rois, Jésus-Christ : « Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt » (Apocalypse 1 :1). 

Mes amis, le livre de l’Apocalypse est le message du Christ pour vous ! « Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche » (Apocalypse 1 :3).

Comment savons-nous que l’Église dominante actuelle, qui se revendique « chrétienne », n’est pas le Royaume de Dieu ? Car l’annonce de l’établissement du Royaume sera à la fois très claire et très puissante. La septième trompette annoncera le plus grand événement de toute l’histoire de l’humanité. Voyez par vous-même dans la Bible !

« Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11 :15).

Voici la merveilleuse nouvelle de l’Évangile. Les nations guerrières, égoïstes et oppressives du monde seront vaincues, puis dirigées par le Roi des rois ; mais avant cela, elles se battront contre le Christ lors de Sa venue :

« Les nations se sont irritées ; ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et d’exterminer ceux qui détruisent la terre » (Apocalypse 11 :18).

Mes amis, lutterez-vous contre Dieu ? Vous devez être dans le camp de Dieu et vous réjouir de la venue de Son Royaume. Comme Jésus l’a dit, « croyez à la bonne nouvelle » (Marc 1 :15).

Un monde de paix et de prospérité

L’Évangile traite de l’avènement d’un monde de paix et de prospérité sous l’égide du Royaume ou du gouvernement de Dieu, dirigé par le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs. Ce Royaume sera établi après la grande bataille d’Harmaguédon, ou comme il est écrit dans Apocalypse 16 :14 : « le combat du grand jour du Dieu tout-puissant. »

Le Christ remportera ce combat, comme nous l’avons vu dans la première partie de notre émission :

« Ils [les pays du monde] combattront contre l’Agneau, et l’Agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi » (Apocalypse 17 :14).

Après tout cela, « L’Éternel sera roi de toute la terre » (Zacharie 14 :9). Quel type de gouvernement régnera sur toutes les nations ? Bien entendu, le Royaume de Dieu sera dirigé par Celui dont il porte le nom : Dieu. Dans Apocalypse 19, nous lisons, qu’Il aura « sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs » (verset 16).

Sous la direction du Royaume de Dieu à venir, tous les peuples et toutes les nations apprendront le chemin de la paix. Soyons reconnaissants à Dieu pour Son gouvernement aimant qui garantira une paix mondiale pour tous les habitants de la Terre. Ce formidable monde à venir possédera un système universel de lois qui garantira la liberté selon Dieu :

« Des nations s’y rendront en foule [à Jérusalem], et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel » (Michée 4 :2).

Les armes de guerre seront transformées en instruments de paix, qui serviront à des activités productives. Il est possible que vous ayez déjà vu la sculpture installée à l’extérieur du siège des Nations Unies à New York, représentant un homme battant une épée pour en faire un soc de charrue. Imaginez comment les voies destructrices de ce monde seront transformées en voies productives :

« Il sera le juge d’un grand nombre de peuples, l’arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux [des socs], et de leurs lances des serpes ; une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre » (Michée 4 :3).

Le Prince de la paix gouvernera toutes les nations

Oui, le gouvernement de Dieu apportera la paix universelle. Cette prophétie magistrale du prophète Ésaïe s’accomplira enfin :

« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Donner à l’empire de l’accroissement, et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours : voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées » (Ésaïe 9 :5-6).

Le Prince de la paix, Jésus, gouvernera toutes les nations ! Qui aidera le Christ à gouverner les nations ? Lorsque Pierre demanda, au nom des apôtres, quelles seraient leurs responsabilités :

« Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël » (Matthieu 19 :28).

Jésus a également donné une vision du Royaume à trois de Ses disciples, Pierre, Jacques et Jean. Il leur a dit dans Matthieu 16 :28 : « Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu’ils n’aient vu le Fils de l’homme venir dans son règne. » Qui ont-ils vu dans cette vision ?

« Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s’entretenant avec lui » (Matthieu 17 :1-3).

Qui aidera le Christ à gouverner les nations ?

Oui, Moïse et Élie auront des postes d’autorité importants dans le Royaume à venir. Ensuite, Jésus a dit à Ses disciples : « Ne parlez à personne de cette vision, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité des morts » (Matthieu 17 :9). Qui d’autre aidera le Christ à gouverner les nations ? Dans la brochure gratuite que nous vous offrons aujourd’hui, Roderick Meredith écrit ce passage avec le sous-titre « L’organisation du Royaume de Dieu » :

« Qui régnera sous le Christ ? Dieu a assurément préparé Abraham à occuper une position dominante dans le monde à venir. Les Écritures disent en effet que “l’héritage du monde a été promis à Abraham” (Romains 4 :13). Dieu récompensera Abraham pour sa foi en lui donnant une position d’autorité sur l’ensemble de la Terre ! » (Meredith, Le merveilleux monde de demain, p. 6).

Oui, Abraham est « héritier du monde » et nous jouerons également un rôle SI nous sommes vraiment de fidèles disciples. Comme il est dit au troisième chapitre de Galates :

« Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme : car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la descendance d’Abraham, héritiers selon la promesse » (Galates 3 :26-29).

Non seulement Abraham, Isaac et Jacob régneront dans le Royaume à venir, mais aussi l’ancien roi David. Dieu réunira les maisons de Juda et d’Israël en une seule nation. Qui les gouvernera dans le Royaume de Dieu à venir ?

« Mon serviteur David sera leur roi, et ils auront tous un seul berger. Ils suivront mes ordonnances, ils observeront mes lois et les mettront en pratique. Ils habiteront le pays que j’ai donné à mon serviteur Jacob, et qu’ont habité vos pères ; ils y habiteront, eux, leurs enfants, et les enfants de leurs enfants, à perpétuité ; et mon serviteur David sera leur prince pour toujours » (Ézéchiel 37 :24-25).

Le roi David était un homme selon le cœur de Dieu, comme il est dit dans Actes 13 :22. Le roi David régna sur les maisons unifiées de Juda et d’Israël, et il conservera cette responsabilité dans le Royaume de Dieu à venir.

Mes amis, vous pouvez faire partie de ce Royaume. Les fidèles disciples du Christ serviront sous Son autorité en tant que rois et sacrificateurs ! Écoutez le « cantique des saints » dans l’Apocalypse, qui parle du Christ :

« Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ; tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre » (Apocalypse 5 :9-10).

Un changement de la nature humaine

Mais comment les êtres humains peuvent-ils connaître la paix ? Uniquement par un changement de la nature humaine. La Bible révèle pourquoi cette nature est un problème.

« Car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas » (Romains 8 :7).

La version Segond 21 le dit d’une autre manière :

« En effet, la nature humaine tend à la révolte contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu et qu’elle n’en est même pas capable. »

Jérémie 17 :9 [dit] : « Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ? » Ou comme le dit la version de la Bible en français courant : « Rien n’est plus trompeur que le cœur humain. On ne peut le guérir, on ne peut rien y comprendre. »

Ce qu’un pécheur repentant doit faire

C’est pourquoi Dieu a conçu un plan de salut merveilleux, afin que nous puissions être transformés de la nature humaine à la nature divine. Si vous êtes parvenu(e) à un stade de votre vie où vous vous êtes repenti(e) et que vous croyez à l’Évangile, comme Jésus l’a déclaré dans Marc 1 :15, vous pouvez envisager de soumettre votre vie au Christ et commencer à être conseillé pour le baptême. Dieu a clairement indiqué ce qu’un pécheur repentant doit faire.

L’apôtre Pierre déclare dans Actes 2 :38 : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. »

L’Agneau de Dieu, le Messie, Jésus de Nazareth a payé l’amende de nos péchés par Son sang. Nous avons été rachetés par « le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache » tel que cela nous est reporté dans 1 Pierre 1 :19. Mes amis, vous devez croire à la bonne nouvelle annonçant que vous pouvez être pardonnés de vos péchés. Nous avons des représentants dans de nombreuses parties du monde. Si vous souhaitez être conseillé(e) personnellement pour le baptême, il vous suffit d’appeler le numéro qui s’affiche à l’écran.

L’éducation dans le monde à venir

La paix entre toutes les nations passe par un changement de la nature humaine et ce changement commence par l’éducation. Le prophète Ésaïe nous apprend que des peuples du monde entier se rendront dans la capitale mondiale pour y être enseignés :

« Des peuples s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel. Il sera le juge des nations, l’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes : Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre » (Ésaïe 2 :3-4).

Au lieu d’engager d’importantes dépenses militaires dans des armes de destruction massive, les nations consacreront leurs ressources à la santé et à la prospérité de leurs peuples ! Le Messie, le Prince de la Paix, enseignera à tous les peuples de Son Royaume à se repentir de leurs mauvaises actions et de leur nature charnelle. Le prophète Ézéchiel donne un exemple des futurs survivants de la grande tribulation :

« Je vous retirerai d’entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai dans votre pays. Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères ; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu » (Ézéchiel 36 :24-28).

Oui, Dieu donnera aux habitants de la Terre, un cœur humble et enseignable, capable d’apprendre l’amour divin. Comme il est dit dans 1 Jean 5 :3 : « Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements, et ses commandements ne sont pas pénibles ». Le monde entier apprendra le chemin de la paix et des vraies valeurs. Vous devez rechercher ce Royaume à venir. Jésus a énoncé le but et l’objectif même de la vie : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (Matthieu 6 :33).

Visualiser le monde transformé sous le règne de Jésus-Christ

En conclusion de notre émission, j’aimerais vous donner de l’espérance et de l’encouragement. La bonne nouvelle du Royaume de Dieu à venir révèle le rôle que les véritables chrétiens se verront confier dans le monde à venir. Ils serviront toutes les nations en tant que rois et sacrificateurs, en assistant le Roi des rois à enseigner le monde sur la voie de l’amour véritable, de la paix et de la prospérité. Apocalypse 20 décrit le rôle que les disciples joueront au cours du Millénium, le règne de mille ans du Christ sur la Terre :

« Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux : mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans » (verset 6).

Mes amis, visualisez le monde transformé sous le règne du Roi des rois. Ce formidable monde de demain, qui sera établi sous le glorieux Royaume de Dieu sur Terre, produira une beauté et une productivité que le monde n’a jamais connues. Dieu a béni la Terre avec des montagnes impressionnantes et majestueuses, des vallées et des plaines fertiles. Nous nous émerveillons devant la limpidité des lacs et l’impétuosité des océans. Nous apprécions la variété des fleurs, des plantes, des oiseaux, des animaux terrestres et de la vie marine. La nature même des animaux sera changée. Ésaïe donna cette vision du Millénium :

« Le loup vivra avec l’agneau, la panthère paîtra aux côtés du chevreau. Le veau et le lionceau et le bœuf à l’engrais seront ensemble, et un petit enfant les mènera au pré. Les vaches et les ourses brouteront côte à côte, et leurs petits auront un même gîte. Le lion et le bœuf se nourriront de paille. Le nourrisson s’ébattra sans danger près du nid du cobra, et le tout jeune enfant pourra mettre la main dans l’antre du serpent. On ne commettra plus ni mal ni destruction sur toute l’étendue de ma montagne sainte. Car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel comme les eaux recouvrent le fond des mers » (Ésaïe 11 :6-9, Semeur).

Réjouissons-nous de l’Évangile, qui est la bonne nouvelle du Royaume de Dieu à venir. Nous devons prier : « Que ton règne vienne » (Matthieu 6 :10) ! Il nous faut observer les tendances et les signes prophétiques annonçant le retour du Christ ! Vous avez besoin de cette brochure gratuite et inspirante, Le merveilleux monde de demain. Cette brochure vous donnera de l’espérance, des encouragements et de la foi pour l’avenir. N’oubliez pas de commander votre exemplaire gratuit !


L’Évangile de la “bonne nouvelle”



Jésus-Christ a prêché un Évangile de la bonne nouvelle, ce qui est la signification même du mot « Évangile ». Mais quelle est cette bonne nouvelle qu’Il est venu proclamer ?

Cinq prophéties pour le Moyen-Orient

Israël est au cœur des prophéties de la fin des temps ! Les événements qui se déroulent en Europe jettent les bases de l’accomplissement de ces prophéties. Serez-vous préparé pour l’avenir ? Rejoignez-nous dans l’émission d’aujourd’hui : Cinq prophéties pour le Moyen-Orient.

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de cette émission du Monde de Demain.]

La relation entre la guerre en Ukraine et l’avenir du Moyen-Orient

Le monde s’est concentré sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine, sur la nouvelle inquiétude de l’Europe face à la guerre qui se déroule à ses portes. De fait, beaucoup ne prêtaient pas attention à Israël, cette nation cernée du Moyen-Orient, avant l’attaque du 7 octobre. Pourtant, Israël est au cœur des prophéties de la fin des temps ! Les événements qui se déroulent en Europe jettent les bases de l’accomplissement de ces prophéties.

Mes amis, vous devez connaître l’avenir du Moyen-Orient – son impact sur le monde ! Dans l’émission d’aujourd’hui, nous vous offrons une brochure inspirante et révélatrice, Le Moyen-Orient selon la prophétie. Elle est gratuite et sans obligation de votre part.

Comme le savent nos téléspectateurs habituels, Jérusalem deviendra la capitale du monde lors du retour de Jésus-Christ. Mais que se passera-t-il avant cela ? Dans Apocalypse 11 :8, Dieu appelle la condition spirituelle de Jérusalem à la fin des temps « Sodome et Égypte ». À cause de ses péchés, Jérusalem sera piétinée par une puissance étrangère pendant quarante-deux mois, ou trois ans et demi, comme il est dit dans Apocalypse 11 :2 : « Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le de côté, et ne le mesure pas ; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois. »

Ce n’est là qu’un des signes prophétisés dans la Bible concernant le Moyen-Orient. Serez-vous préparé pour l’avenir ? Rejoignez-nous dans l’émission d’aujourd’hui : Cinq prophéties pour le Moyen-Orient.

Salutations chaleureuses à tous nos amis du monde entier !

Mes amis, nous vivons une ère nucléaire dangereuse. La Russie menace d’utiliser des armes nucléaires au cours de sa guerre contre l’Ukraine. L’Inde, le Pakistan et Israël possèdent tous des armes nucléaires, et l’Iran produit de l’uranium proche de la qualité militaire. L’année dernière, le Bulletin of Atomic Scientists a avancé les aiguilles de son horloge de la fin du monde, sonnant l’alarme d’un danger mondial sans précédent. Le 24 janvier 2023, il a déclaré :

« L’horloge se trouve maintenant à 90 secondes de minuit – elle n’a jamais été aussi proche d’une catastrophe mondiale » (“Une période de danger sans précédent : Il est minuit moins 90”, TheBulletin.org, 24 janvier 2023).

En janvier 2023, le Bulletin a avancé les aiguilles de sa fameuse horloge de l’Apocalypse à une minute trente avant minuit, soit le moment le plus proche d’un cosmocide total jamais atteint.

L’Allemagne, qui, après la Seconde Guerre mondiale, avait décidé de réduire sa force militaire au strict minimum, a réagi à la guerre en Ukraine par une augmentation sans précédent de son budget militaire, lequel a atteint plus de 50 milliards d’euros en 2023. Les observateurs parlent de la plus grande offensive allemande de réarmement depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne ayant décidé d’acquérir de nouveaux avions de chasse, d’hélicoptères, de chars, de navires et de munitions. Et, comme l’a fait remarquer plus d’un expert, « tout cela n’est qu’un début » (“German government increases military spending for war against Russia”, World Socialist Website, WSWS.org, 17 novembre 2022).

Une Allemagne réarmée est aujourd’hui plus que jamais prête à devenir un acteur militaire majeur sur la scène mondiale, seule ou avec ses alliés de l’OTAN.

La Bible nous avertit d’une grande bataille en dehors de l’Europe. Vous avez entendu parler de la bataille de la fin des temps mentionnée dans la Bible, souvent appelée « la bataille d’Harmaguédon ». Le plus grand Prophète qui ait jamais vécu nous a donné cet avertissement :

« Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés » (Matthieu 24 :21-22).

Comment l’Europe sera-t-elle impliquée dans cette bataille ? Mes amis, vous devez vous préparer pour l’avenir. Dans l’émission d’aujourd’hui, nous examinerons cinq prophéties à surveiller au Moyen-Orient, et nous vous offrirons une brochure inspirante et révélatrice, Le Moyen-Orient selon la prophétie. Il vous suffit d’appeler le numéro affiché à l’écran ou de nous contacter sur MondeDemain.org.

Les conditions géopolitiques changent continuellement, les puissances mondiales recherchant de nouvelles alliances et des avantages militaires. Mais il existe une source ancienne qui peut nous aider à comprendre tout cela, si nous savons où regarder. La Bible est un livre de prophéties, et elle révèle de nombreux signes de ce qui est à venir, en particulier en ce qui concerne le Moyen-Orient, la région la plus importante pour la prophétie de la fin des temps. Une première prophétie pour le Moyen-Orient est la suivante :

N°1 : La formation d’alliances militaires à l’est de l’Euphrate

« Le sixième ange sonna de la trompette. Et j’entendis une voix venant des quatre cornes de l’autel d’or qui est devant Dieu, et disant au sixième ange qui avait la trompette : Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve, l’Euphrate. Et les quatre anges qui étaient prêts pour l’heure, le jour, le mois et l’année, furent déliés afin qu’ils tuassent le tiers des hommes. Le nombre des cavaliers de l’armée était de deux myriades de myriades : j’en entendis le nombre » (Apocalypse 9 :13-16).

Il s’agit d’une nouvelle guerre mondiale ! Et cette phase de la Troisième Guerre mondiale tuera non seulement des millions, mais même des milliards d’êtres humains ! Jésus-Christ dit que si ces jours n’étaient abrégés, aucune chair ne serait sauvée – toute vie sur Terre serait anéantie (Matthieu 24 :21-22). Or, quelles sont les nations situées à l’est de l’Euphrate ? Regardez sur n’importe quelle carte et vous verrez que ces nations à l’est de l’Euphrate comprennent l’Iran, l’Inde, la Chine et la Russie. Une armée de 200 millions de soldats se formera dans cette région et marchera vers l’Euphrate. Une deuxième prophétie pour le Moyen-Orient est la suivante :

N°2 : Une plus grande unité parmi les ennemis d’Israël

Certains d’entre vous, parmi les plus âgés, se souviennent peut-être de la Guerre des Six Jours en juin 1967. Face aux forces alliées égyptiennes, syriennes et jordaniennes, Israël s’empara de la péninsule du Sinaï, du plateau du Golan, de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est. Cette victoire donna à Israël l’accès aux anciens sites saints, dont le mur des Lamentations au mont du Temple.

Six ans plus tard, lors de la Guerre du Kippour, Israël repoussa les intrusions égyptiennes et syriennes. Israël, l’Égypte et la Syrie signèrent finalement un cessez-le-feu sous l’égide des Nations Unies. En 1978, Israël et l’Égypte signèrent les accords de Camp David, restituant à l’Égypte la majeure partie de la péninsule du Sinaï, à l’exception de la bande de Gaza. En 1980, Israël annexa Jérusalem-Est et déclara la ville unifiée comme faisant partie du territoire d’Israël, malgré les protestations des forces arabes et de leurs alliés. À la suite de violences continues, connues sous le nom de première Intifada, Israël plaça de larges portions de la Cisjordanie sous le contrôle de l’Autorité palestinienne en décembre 1994.

Les frontières d’Israël restent inchangées depuis lors, mais la violence continue. Les Palestiniens vivant dans la bande de Gaza et en Cisjordanie sont soumis à de sévères restrictions de mouvement à l’intérieur et à l’extérieur d’Israël, ce qui suscite l’indignation de la communauté internationale. Face à l’opposition internationale, à quels ennemis Israël devra-t-il faire face à l’avenir ?

Lisez cette description d’une alliance historique et prophétique :

« Ô Dieu, ne reste pas dans le silence ! Ne te tais pas, et ne te repose pas, ô Dieu ! Car voici, tes ennemis s’agitent, ceux qui te haïssent lèvent la tête. Ils forment contre ton peuple des projets pleins de ruse, et ils délibèrent contre ceux que tu protèges. Venez, disent-ils, exterminons-les du milieu des nations, et qu’on ne se souvienne plus du nom d’Israël ! Ils se concertent tous d’un même cœur, ils font une alliance contre toi ; les tentes d’Édom et les Ismaélites, Moab et les Hagaréniens, Guebal, Ammon, Amalek, les Philistins avec les habitants de Tyr ; l’Assyrie aussi se joint à eux, elle prête son bras aux enfants de Lot » (Psaume 83 :2-9).

Il ne s’agit pas seulement d’une prophétie du passé. Examinons à nouveau le Psaume 83, et cette fois-ci comme une prophétie pour la fin des temps. Avons-nous remarqué, à notre époque, quelles sont les nations arabes qui sont déterminées à détruire la petite nation d’Israël ? Lisez ceci, à la page 14 de la brochure que nous vous offrons aujourd’hui, Le Moyen-Orient selon la prophétie :

« Quelles sont les nations qui n’ont cessé de tenter de faire disparaître le nom d’Israël ? En juillet 1968, les dirigeants palestiniens ont signé la “Charte nationale de la Palestine”, qui appelait à la destruction de l’État hébreu […] Comme l’indique le Psaume 83, l’Assyrie (l’Allemagne moderne) se joindra aux nations arabes dans une “confédération” des temps de la fin. Examinez une carte de l’époque biblique pour localiser les anciens sites de Moab, d’Ammon et d’Édom mentionnées dans le Psaume 83 – des nations qui sont souvent mentionnées dans les prophéties de Daniel, aux temps de la fin. Il s’agit des peuples musulmans du Moyen-Orient ! » (Ames, Le Moyen-Orient selon la prophétie, page 14).

Comme le savent les téléspectateurs habituels de cette émission, les prophéties bibliques revêtent souvent un caractère de dualité. Ici, dans le Psaume 83, nous voyons les ennemis d’Israël des temps de la fin énumérés en détail. Observez ces nations surmontant leurs différends les unes avec les autres et s’unissant plus fortement que jamais contre Israël ! Une troisième prophétie pour le Moyen-Orient est la suivante :

N°3 : Une tentative internationale pour contrôler Jérusalem

Les prophéties bibliques révèlent que Jérusalem sera au centre de conflits internationaux majeurs. Jérusalem est considérée comme sainte par les trois grandes religions universelles. Les Juifs considèrent Jérusalem comme la ville des grands prophètes et la capitale du royaume d’Israël et de Juda sous le règne du roi David et de son fils le roi Salomon. Les premier et deuxième temples ont été le centre du culte juif jusqu’à la destruction de la ville par les Romains en 70 apr. J.-C. Jérusalem est également la troisième ville sainte de l’islam, après celles de La Mecque et de Médine. Aujourd’hui, la mosquée d’Omar, ou le Dôme du Rocher, domine le Mont du Temple. Le terme arabe pour désigner ce lieu sacré est « al-Haram al-Sharif », ce qui signifie « le Noble Sanctuaire ». Certains croient que le prophète Mahomet est monté au ciel depuis ce site. Les chrétiens vénèrent la ville comme le lieu où leur Sauveur fut crucifié et où Il enseigna dans le temple. Les chrétiens croient que Jésus reviendra pour établir Son Royaume terrestre, avec Jérusalem comme capitale mondiale.

De nombreux membres de la communauté internationale sont très préoccupés par le statut de Jérusalem en tant que capitale d’Israël. En juillet 2018, le pape catholique François déclara ce qui suit :

« Seule une solution négociée entre Israéliens et Palestiniens, voulue fermement et favorisée par la Communauté des nations, pourra conduire à une paix stable et durable, et garantir la coexistence de deux États pour deux peuples » (“Le pape souhaite que ‘le Moyen-Orient ne soit plus un arc de guerre tendu entre les continents, mais une arche de paix’”, La Croix, 9 juillet 2018).

Oui, Jérusalem sera contrôlée non par Israël, mais par des nations étrangères :

« On me donna un roseau semblable à une verge, en disant : Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l’autel, et ceux qui y adorent. Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le de côté, et ne le mesure pas ; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois » (Apocalypse 11 :1-2).

Cette période de 42 mois précède le retour du Christ. Comme nous l’avons souligné dans des émissions précédentes, pendant cette même période de trois ans et demi, deux prophètes de Dieu témoigneront avec une grande puissance. Vous pouvez lire cela dans Apocalypse 11 :3-15. Le Dieu tout-puissant déclare au verset 3 : « Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours. » 

Pendant ces trois ans et demi, ces deux témoins s’affronteront à la force étrangère qui dominera le Moyen-Orient à cette époque. Ce sera une période de grande tribulation pour le monde entier, en particulier pour les vrais chrétiens et les nations israélites. Des milliards de personnes seront tuées. Beaucoup de ceux qui accepteront le vrai Christ pendant cette période seront terriblement persécutés, voire martyrisés.

N°4 : La reprise des sacrifices d’animaux à Jérusalem

Historiquement, le dirigeant grec Antiochos Épiphane proclama un décret en 167 av. J.-C. interdisant aux Juifs de faire des sacrifices dans le temple de Jérusalem : « Des troupes se présenteront sur son ordre ; elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, elles feront cesser le sacrifice perpétuel, et dresseront l’abomination du dévastateur » (Daniel 11 :31).

Antiochos fit non seulement cesser les sacrifices quotidiens, mais il érigea une statue de Jupiter Olympien dans le temple et il ordonna que tout le monde l’adore. Cette abomination, décrite aussi dans Daniel 8, préfigurait un événement important prophétisé pour la fin des temps. Remarquez que les sacrifices quotidiens seront arrêtés à nouveau 1290 jours avant le retour du Christ :

« Et, depuis le temps où cessera le sacrifice continuel et où l’on mettra l’abomination de la désolation, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours » (Daniel 12 :11, Ostervald).

Jésus nous recommande d’être attentifs à cette prophétie clé, qui se déroulera au Moyen-Orient :

« Quand donc vous verrez l’abominable profanation [l’abomination de la désolation] annoncée par le prophète Daniel s’établir dans le lieu saint – que celui qui lit comprenne – alors, que ceux qui sont en Judée s’enfuient dans les montagnes » (Matthieu 24 :15-16, Semeur).

L’apôtre Paul nous avertit qu’un faux prophète se tiendra dans le lieu saint :

« Que personne ne vous séduise d’aucune manière ; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme impie, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore ; il va jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu » (2 Thessaloniciens 2 :3-4).

Ce faux prophète de la fin des temps fera cesser les sacrifices ! Mais « il y a un hic ». Les Juifs n’offrent pas de sacrifices d’animaux depuis l’an 70 de notre ère, à la suite de la destruction du temple à Jérusalem par les Romains. Afin que les sacrifices de la fin des temps soient arrêtés, il faut d’abord qu’ils reprennent !

Certains pensent qu’il faut d’abord reconstruire le temple pour pouvoir procéder à des sacrifices d’animaux. Beaucoup de Juifs croient que seul le Messie pourra reconstruire le temple. Cependant, certains groupes juifs espèrent que le peuple juif d’aujourd’hui prendra lui-même l’initiative. Ils estiment qu’il ne peut y avoir de paix au Moyen-Orient tant que le temple n’est pas reconstruit. Le rabbin Chaim Richman, directeur international de l’Institut du Temple, a déclaré :

« Il est temps d’envoyer un message clair au monde que nous croyons vraiment que le Mont du Temple est à nous et que nous espérons vraiment et prions pour la reconstruction du troisième Temple […] le troisième temple est le secret de la paix et de l’harmonie mondiales et l’espoir de l’humanité entière » (“Jérusalem : la construction du troisième temple serait le fondement de Tisha Be’Av”, Alliance, 7 août 2019).

Il est important de se rappeler qu’un autel est nécessaire pour les sacrifices, mais pas nécessairement la construction d’un temple complet. Il suffit de lire Esdras 3 pour l’apprendre. Les Juifs qui rentrèrent de leur exil à Babylone n’avaient qu’un lieu saint, mais pas encore de temple. Esdras appelle l’emplacement du lieu saint la maison de Dieu, alors que le temple n’était pas encore construit. « La seconde année depuis leur arrivée à la maison de Dieu à Jérusalem, au second mois » (Esdras 3 :8). C’était vers 536 av. J.-C. Mais il n’y avait pas encore d’édifice. Les Juifs qui rentrèrent au pays appelaient le lieu saint « la maison de Dieu », même s’il n’y avait pas de bâtiment physique.

Le lieu le plus saint actuellement contrôlé par les autorités religieuses juives est le mur occidental, ou le mur des Lamentations. Il s’agit du mur de soutènement occidental du Mont du Temple. Les Juifs ne sont pas autorisés à tenir leur culte sur le Mont du Temple, seuls les musulmans y sont autorisés.

Il nous reste donc à découvrir où et comment les Juifs commenceront à offrir des sacrifices. Soyez attentifs, vous saurez que les prophéties dont Jésus parla se dirigent vers une apothéose grandiose lorsque les sacrifices d’animaux recommenceront à Jérusalem. Une cinquième prophétie à surveiller est la suivante :

N°5 : Une superpuissance européenne se retournera contre Israël

L’Union européenne a son siège à Bruxelles, en Belgique. Elle se développe en tant qu’entité politique, économique et militaire, tout comme le « roi du Nord » dont parle la Bible. Deviendra-t-elle cette superpuissance prophétisée ? L’Union européenne commence à s’affirmer comme une force militaire indépendante des États-Unis. La puissance de la bête à venir, décrite dans l’Apocalypse, exercera une grande force militaire.

« Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème. La bête que je vis était semblable à un léopard ; ses pieds étaient comme ceux d’un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, son trône, et une grande autorité. Et je vis l’une de ses têtes comme blessée à mort ; mais sa blessure mortelle fut guérie. Remplie d’admiration, la terre entière suivit la bête. Et ils adorèrent le dragon, parce qu’il avait donné l’autorité à la bête ; ils adorèrent la bête, en disant : Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle ? » (Apocalypse 13 :1-4).

Mes amis, nous devons surveiller la résurgence militaire de l’Allemagne, parallèlement aux autres prophéties. Alors que nous approchons de la grande tribulation, il nous est ordonné dans la Bible de surveiller les développements clés autour de Jérusalem. « Par votre persévérance vous sauverez vos âmes. Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche » (Luc 21 :19-20). Apocalypse 11 :2 nous dit que Jérusalem sera foulée aux pieds par des nations étrangères pendant quarante-deux mois, soit environ trois ans et demi. Vers la fin de cette période, au cours du Jour du Seigneur, les armées d’Europe et d’Asie s’assembleront pour provoquer le grand point culminant de la Troisième Guerre mondiale, souvent appelé la bataille d’Harmaguédon.

Dans l’émission d’aujourd’hui, nous avons présenté cinq prophéties relatives aux Moyen-Orient :

  1. La formation d’alliances militaires à l’est de l’Euphrate
  2. Une plus grande unité parmi les ennemis d’Israël
  3. Une tentative internationale pour contrôler Jérusalem
  4. La reprise des sacrifices d’animaux à Jérusalem
  5. Une superpuissance européenne se retournera contre Israël

Le retour du Christ et la première résurrection auront lieu à la fin des 1290 jours

Mes amis, nous approchons des temps de la fin. Le livre de Daniel parle des « temps de la fin » à quatre reprises dans les chapitres 11 et 12. Il nous donne même le moment clé lorsque la première résurrection se produira.

Nous avons mentionné plus tôt l’abomination de la désolation finale, qui n’a pas encore eu lieu et qui pourrait être établie bientôt, de votre vivant. Remarquez Daniel 12 :11 : « Et, depuis le temps où cessera le sacrifice continuel et où l’on mettra l’abomination de la désolation, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours » (Ostervald).

Les 1290 jours seront parachevés par la résurrection de Daniel et de tous les chrétiens fidèles. « Et toi, marche vers ta fin ; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours » (Daniel 12 :13).

Oui, Daniel se lèvera pour rejoindre son héritage à la « fin des temps », c’est-à-dire au son de la septième trompette d’Apocalypse 11 :15 : « Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles. » Oui, c’est la dernière trompette proclamée dans 1 Corinthiens 15 :52, décrivant la grande résurrection des chrétiens fidèles !

Mes amis, nous devons être spirituellement éveillés et vigilants. Nous devons nous préparer au second Avènement du Christ. Il sera le Roi de toute la Terre, régnant depuis la nouvelle capitale mondiale, Jérusalem :

« En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, et couleront moitié vers la mer orientale, moitié vers la mer occidentale ; il en sera ainsi été et hiver. L’Éternel sera roi de toute la terre ; en ce jour-là, l’Éternel sera le seul Éternel, et son nom sera le seul nom » (Zacharie 14 :8-9).

Son Royaume arrive très bientôt. Puissions-nous tous prier de tout notre cœur : « Que ton règne vienne ! » Si vous voulez en savoir plus, demandez notre brochure gratuite – Le Moyen-Orient selon la prophétie – en cliquant sur le lien.


La Nouvelle Jérusalem

La Bible révèle l’avenir du monde et de l’Univers. Un temps vient où cette planète Terre sera purifiée par le feu. Elle deviendra une nouvelle Terre. Cette Terre accueillera alors une cité céleste, la Nouvelle Jérusalem, qui descendra du ciel sur la planète Terre ! Rejoignez-nous dans cet épisode intitulé : « La Nouvelle Jérusalem. »

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de cette émission du Monde de Demain.]

La Bible révèle l’avenir de l’Univers

La Bible révèle l’avenir du monde et de l’Univers. Un temps vient où cette planète Terre sera purifiée par le feu. Elle deviendra une nouvelle Terre. Cette Terre accueillera alors une cité céleste, la Nouvelle Jérusalem, qui descendra du ciel sur la planète Terre ! Le mystérieux livre de l’Apocalypse dit : « Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus » (21 :1).

Serez-vous en vie pour profiter de cette nouvelle Terre et de la Nouvelle Jérusalem ? Mes amis, Dieu a prévu un avenir glorieux pour ceux qui L’aiment et qui ont soumis leur vie à notre Sauveur, Jésus-Christ. Vous pouvez en apprendre davantage sur cet avenir en consultant la brochure gratuite que nous vous offrons aujourd’hui, Le mystère révélé de l’Apocalypse. N’oubliez pas de noter les coordonnées pour commander votre exemplaire gratuit !

Que pouvez-vous faire pour profiter de la Nouvelle Jérusalem et de la réalité d’un avenir glorieux ? Rejoignez-nous dans cet épisode intitulé : « La Nouvelle Jérusalem. »

Salutations chaleureuses à tous nos amis du monde entier !

Jésus-Christ révèle l’avenir dans la prophétie du mont des Oliviers

La plupart d’entre nous qui sont à l’écoute des nouvelles du monde, comprennent que le monde se dirige vers la Troisième Guerre mondiale et Harmaguédon. Mais nous savons aussi que Dieu a promis une période de paix mondiale sous le Royaume de Dieu qui sera bientôt établi. C’est la bonne nouvelle ! En fait, le mot « évangile » signifie « bonne nouvelle ». Comment pouvons-nous connaître notre destin en toute connaissance et confiance ? Parce que Jésus-Christ révèle l’avenir dans Sa prophétie sur le mont des Oliviers, rapportée dans Matthieu 24, Marc 13, et Luc 21. Il a également dévoilé des détails étonnants sur le monde au-delà de la Troisième Guerre mondiale dans le dernier livre de la Bible. Il s’agit de l’Apocalypse de Jésus-Christ. L’ancienne version française Louis Segond 1910 l’intitulait à tort L’Apocalypse de Jean. Bien sûr, il fut demandé à Jean de consigner par écrit les paroles inspirées de l’Apocalypse pour vous et moi.

Le livre de l’Apocalypse est un livre mystérieux. Mais vous pouvez en comprendre ses mystères en consultant notre brochure gratuite Le mystère révélé de l’Apocalypse. N’oubliez pas de noter les informations pour commander votre exemplaire gratuit.

Jérusalem deviendra la capitale du monde

Quel est l’avenir ultime du monde et de l’Univers ? À quoi ressemblera votre vie après votre mort et votre résurrection ? Nous répondrons à ces questions dans l’émission d’aujourd’hui. L’un des événements majeurs qui affectera votre vie et celle de votre famille sera l’établissement de la ville de Jérusalem comme capitale du monde. Puis descendra finalement sur Terre la cité céleste appelée la Nouvelle Jérusalem. Cette cité deviendra la capitale de la nouvelle Terre et de l’Univers tout entier. Vous devez étudier ce thème et en savoir plus sur votre avenir et celui de tous les êtres humains ayant jamais vécu !

Aujourd’hui, Jérusalem est le berceau de trois grandes religions : le christianisme, l’islam et le judaïsme. Ses nombreux sites historiques et bibliques attirent des millions de visiteurs chaque année. Avant le Covid, jusqu’à 4 millions de visiteurs s’y rendaient chaque année. Le ministère israélien du tourisme a indiqué qu’en 2022, 2,67 millions de touristes avaient visité Jérusalem. (“Tourism Ministry: 2.67 million tourists visited Israel in 2022”, gov.il, 4 janvier 2023).

Aujourd’hui, Jérusalem est une ville moderne, avec un secteur historique très animé dans la vieille ville. Mais lorsque le Christ reviendra, la ville présentera un nouveau paysage. Ézéchiel 48 décrit les différents quartiers et limites de la ville. Le temple millénaire sera le centre de la ville, et des eaux vives et saines en jailliront, comme le décrit Ézéchiel 47.

Mes amis, Jérusalem va enfin être à la hauteur de la signification même de son nom « ville de la paix ». Nous aspirons tous à la paix dans le monde. Dieu merci, Il garantit la paix et la prospérité à toutes les nations qui Le serviront dans le Royaume à venir. Lorsque Jésus reviendra, Il régnera sur toutes les nations de la Terre, comme il est mentionné dans Zacharie 14 :9 : « L’Éternel sera roi de toute la terre ». Toutes les nations adoreront le Roi et enverront des représentants à Jérusalem : « Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année pour adorer le roi, l’Éternel des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles » (Zacharie 14 :16).

Malgré les conflits actuels autour de la ville de Jérusalem et du Moyen-Orient, Jérusalem sera la capitale du monde ! « Ainsi dit l’Éternel : Je suis revenu à Sion, et j’habiterai au milieu de Jérusalem ; et Jérusalem sera appelée la ville de vérité, et la montagne de l’Éternel des armées, la montagne sainte » (Zacharie 8 :3, Darby).

Jésus-Christ demeurera à Jérusalem. Il dit : « Je suis revenu à Sion, et j’habiterai au milieu de Jérusalem ». En fait, la ville portera un autre nom. Le tout dernier verset du livre d’Ézéchiel révèle ceci : « Et, dès ce jour, le nom de la ville sera : l’Éternel est ici » (48 :35). Le nom de la ville en hébreu sera Yahweh Shammah.

Les chrétiens fidèles hériteront le Royaume des cieux qui sera établi sur Terre

Cela a-t-il de l’importance pour vous en tant que chrétien aujourd’hui ? Lorsque vous serez ressuscité, irez-vous au paradis ou hériterez-vous la Terre pour l’éternité ? Que nous a dit Jésus dans le célèbre sermon sur la montagne ?

« Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne ; et, après qu’il se fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui. Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit : Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! Heureux les affligés, car ils seront consolés ! Heureux les humbles de cœur, car ils hériteront la terre ! » (Matthieu 5 :1-5).

Remarquez : Jésus a-t-Il dit que les pauvres en esprit iraient au ciel pour l’éternité, tandis que les humbles de cœur hériteraient la Terre ? Non. Ce que Jésus affirme, c’est que les pauvres en esprit seraient bénis dans le Royaume des cieux. Comprenons bien, mes amis, le Royaume des cieux viendra ici-bas lorsque le Christ reviendra ! C’est à ce moment-là que ceux qui seront sauvés hériteront le Royaume. C’est le moment où le Christ dira à Ses fidèles serviteurs : « Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde » (Matthieu 25 :34).

Lisons une autre référence qui parle de notre héritage. Apocalypse 5 :10 fait référence aux chrétiens fidèles : « tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront [où ?] sur la terre. »

Quel verset impressionnant ! Remarquez deux points. Premièrement : les chrétiens fidèles sont appelés à devenir des rois et des sacrificateurs ! Ils aideront le Roi des rois à instaurer une paix durable. À quel endroit régneront-ils ? Au ciel ? Non, sur la Terre. « Ils règneront sur la Terre ! » Oui, mes amis, les humbles de cœur hériteront la Terre. Car le Royaume des cieux, ou le Royaume de Dieu, sera établi sur la Terre ! C’est pourquoi nous prions : « Que Ton Règne vienne ! »

Oui, si vous êtes un chrétien vraiment fidèle, en tant que futur être spirituel au service du Christ dans le Royaume de Dieu à venir, vous servirez les villes et les nations de la planète Terre, en épaulant le Roi des rois à leur enseigner le chemin de la paix mondiale, comme il nous est mentionné dans Ésaïe 2 :4. Pendant combien de temps les chrétiens fidèles serviront-ils comme rois et sacrificateurs dans le futur gouvernement et Royaume mondial ?

« Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux : mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans » (Apocalypse 20 :6).

La deuxième résurrection générale

Mes amis, je prie pour que vous serviez dans ce Royaume glorieux pendant mille ans ici sur Terre. Mais l’avenir de Jérusalem et le rôle que vous y jouerez sont encore plus merveilleux. Apocalypse 20 révèle ce que nous appelons la deuxième résurrection générale. Nous avons déjà lu au verset 6 que les chrétiens fidèles régneront avec le Christ pendant mille ans. Mais remarquez que les autres, « les autres morts », ne reviendront pas à la vie, ne seront pas ressuscités, jusqu’à ce que les mille ans soient écoulés. Apocalypse 20 :4 : « Ils [les chrétiens fidèles] revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. » Nous lisons ensuite une parenthèse, au verset 5 : « Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis ». Qui sont « les autres morts » ? Essentiellement ceux qui n’ont pas participé à la toute première résurrection. Des milliards d’êtres humains qui ne se sont jamais convertis au christianisme seront physiquement ressuscités pour faire face au tribunal du Christ. Vous avez peut-être entendu parler de la vallée des ossements desséchés d’Ézéchiel 37 en rapport avec la résurrection des anciens Israélites à la vie physique. Cette résurrection s’applique aussi à tous les peuples et à toutes les nations. À quoi ressemblera leur jugement ? Ils seront ressuscités à une vie de jugement étant une résurrection à la vie physique.

« Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres » (Apocalypse 20 :11-12).

Le mot grec pour « livres » est « biblion ». La bonne nouvelle est que les livres, ou la Bible, seront ouverts à la compréhension des multitudes pour la toute première fois. Le livre de vie sera finalement ouvert à ceux qui seront ressuscités lors du Jugement du grand trône blanc, comme nous le voyons dans Apocalypse 20 :12. Ce sera leur première opportunité d’apprendre correctement la vérité. Il ne s’agit pas d’une seconde chance, comme certains aimeraient l’appeler. Tous les êtres humains devront répondre de leurs actes et de leurs pensées. Mais pour beaucoup, ce sera la première fois qu’ils prendront conscience de leurs péchés. Ils auront l’occasion de se repentir de leurs péchés et d’accepter Jésus-Christ comme leur Sauveur.

L’évangéliste John Ogwyn décrit cet événement dans notre brochure gratuite :

« Des milliards de gens, qui ont vécu et qui sont morts, sans avoir eu l’occasion de connaître Dieu, auront enfin cette opportunité. Jésus faisait référence à cette époque, quand Il parla des hommes de Ninive qui se lèveront en même temps que les gens de Son époque, au jour du jugement (Matthieu 12 :41). Il s’agit de l’époque décrite par Ézéchiel dans Ézéchiel 37 – une époque où les êtres humains qui avaient perdu toute espérance (verset 11) reviendront à la vie physique (verset 6) et auront finalement l’opportunité de connaître Dieu et de recevoir Son Esprit (versets 13-14) » (Ogwyn, Le mystère révélé de l’Apocalypse, page 46).

La phase suivante du plan glorieux de Dieu

Après le Jugement du grand trône blanc, le plan glorieux de Dieu passera à la phase suivante : l’élimination de tous les êtres humains incorrigiblement mauvais et méchants pour toujours. Ils seront jetés dans l’étang de feu et détruits à jamais. C’est ce qu’on appelle la « seconde mort », celle dont il n’y a pas de résurrection :

« Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu » (Apocalypse 20 :14-15).

L’étang de feu s’étendra alors pour purifier la Terre entière :

« Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée » (2 Pierre 3 :10).

La Terre purifiée n’aura plus d’océans, elle sera préparée pour la Nouvelle Jérusalem. « Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus » (Apocalypse 21 :1).

Que se passera-t-il ensuite ?

« Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. J’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux » (Apocalypse 21 :2-3).

Devenir des enfants de Dieu et l’épouse du Christ

Mes amis, Dieu veut que vous fassiez partie de Sa famille immortelle en tant que Ses fils et Ses filles. « Je serai pour vous un Père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant » (2 Corinthiens 6 :18). Les chrétiens fidèles hériteront « toutes choses ». « Celui qui vaincra, héritera toutes choses ; je serai son Dieu, et il sera mon fils » (Apocalypse 21 :7, Ostervald).

Mes amis, nous devons nous rappeler la parabole des vierges sages et des vierges folles dans Matthieu 25. Les chrétiens fidèles deviendront l’épouse du Christ : « l’époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée » (Matthieu 25 :10). Nous connaissons également le repas de noces de cette épouse : « Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l’Agneau ! » (Apocalypse 19 :9). La relation entre le Christ et la véritable Église de Dieu est expliquée avec force dans Éphésiens 5 :25-27. Oui, la Nouvelle Jérusalem est appelée l’épouse de l’Agneau, l’épouse de l’Agneau de Dieu, de Jésus-Christ. Un ange révèle une vision de la ville à l’apôtre Jean. Il lui dit : « Viens, je te montrerai l’épouse, la femme de l’Agneau […] la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu » (Apocalypse 21 :9-11).

Une merveilleuse description de la Nouvelle Jérusalem

Quelles sont les caractéristiques et les dimensions de cette grande cité ?

« Son éclat était semblable à celui d’une pierre très précieuse, d’une pierre de jaspe transparente comme du cristal. Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et aux portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d’Israël […] La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l’Agneau » (Apocalypse 21 :11-12, 14).

L’apôtre Jean fut informé des dimensions de la ville :

« La ville avait la forme d’un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille stades ; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales » (Apocalypse 21 :16).

Ces dimensions décrivent soit la forme d’un cube, soit celle d’une pyramide. Cependant, le lieu très saint ou le « sanctuaire », symbolisant la présence de Dieu dans l’ancien temple du roi Salomon, qui contenait l’arche de l’alliance, était de forme cubique (1 Rois 6 :20). Cela indiquerait la forme de la cité sainte !

Cette cité spirituelle a des dimensions pour la famille spirituelle de Dieu, et non à l’échelle humaine. Quelle est la longueur de douze mille stades ? 2 414 km ! Poursuivons la description de la Nouvelle Jérusalem :

« Il mesura la muraille, et trouva cent quarante-quatre coudées, mesure d’homme, qui était celle de l’ange. La muraille était construite en jaspe, et la ville était d’or pur, semblable à du verre pur » (Apocalypse 21 :17-18).

La Nouvelle Jérusalem sera composée de matériaux glorieux. Voyez cette variété de joyaux rares :

« Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce : le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d’émeraude, le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d’hyacinthe, le douzième d’améthyste » (Apocalypse 21 :19-20).

Quels matériaux constituent les portes et les artères de la ville ? « Les douze portes étaient douze perles ; chaque porte était faite d’une seule perle. L’avenue principale de la ville était d’or pur, transparent comme du cristal. » (Apocalypse 21 :21, Semeur)

À l’intérieur de la ville, un fleuve de vie coule du trône de Dieu et de l’Agneau, Jésus-Christ. L’apôtre Jean écrit dans Apocalypse 22 :1-2 :

« Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau. Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. »

Ceux qui participeront à la première résurrection habiteront la Nouvelle Jérusalem

L’évangéliste John Ogwyn, auteur de notre brochure gratuite, nous fait ce résumé inspirant :

« À la fin du livre de l’Apocalypse, Jean décrivit la splendeur de cette grande cité avec ses douze fondations et ses douze portes. Les rues seront en or et chaque porte sera faite d’une seule perle. Ce sera une ville colorée et inondée de lumière, grâce à la présence du Père et du Christ. Ceux qui feront partie de l’épouse du Christ habiteront aussi dans la Nouvelle Jérusalem (Apocalypse 21 :1-3) » (Ogwyn, Le mystère révélé de l’Apocalypse, p. 47).

Les autres chrétiens sauvés habiteront le reste de la nouvelle Terre et auront libre accès à Dieu

Les participants à la première résurrection générale habiteront dans la Nouvelle Jérusalem. Où habiteront tous les autres chrétiens sauvés qui seront issus du Jugement du grand trône blanc ? M. Ogwyn poursuit :

« Ceux qui feront partie de l’épouse du Christ habiteront aussi dans la nouvelle Jérusalem (Apocalypse 21 :1-3), tandis que ceux qui viendront plus tard – pendant le Millénium et pendant le Jugement du grand trône blanc – habiteront le reste de la nouvelle Terre. Le reste de la famille glorifiée de Dieu – “les nations qui auront été sauvées” (version Ostervald) – aura libre accès au Père et au Christ, car les portes de la ville resteront ouvertes toute la journée et il n’y aura point de nuit (versets 23-26). Ils auront pleinement accès à l’arbre de vie qui croît dans la ville et au fleuve d’eau de la vie (Apocalypse 22 :1-2) » (Ogwyn, Le mystère révélé de l’Apocalypse, p. 47).

Les nouveaux cieux et la nouvelle Terre

Nous attendons avec impatience les nouveaux cieux et la nouvelle Terre. Les deux mille milliards de magnifiques galaxies connues dans les cieux actuels seront renouvelées et continueront à magnifier la gloire divine. Aujourd’hui encore, « Les cieux racontent la gloire de Dieu », comme le dit le Psaume 19 :2.

Nous remercions Dieu de nous avoir révélé, à travers les Saintes Écritures et en particulier le dernier livre de la Bible, l’Apocalypse, la bonne nouvelle de l’avènement de Son Royaume et les avertissements qui nous protégeront des temps troublés qui s’annoncent. Notre brochure gratuite, Le mystère révélé de l’Apocalypse, vous apportera un éclairage et des connaissances essentielles pour l’avenir, ainsi que des encouragements et de l’inspiration. N’oubliez pas de commander votre exemplaire gratuit.

Chaque jour qui passe nous rapproche du plus grand événement de l’Histoire, le retour de Jésus-Christ pour gouverner sur toutes les nations de la Terre. Après les mille ans, le Christ procédera au Jugement du grand trône blanc au bénéfice de milliards d’êtres humains qui auront leur première opportunité de salut. Ceux qui se repentiront rejoindront enfin la famille de Dieu en tant qu’êtres spirituels et ceux qui refuseront de se repentir et qui scelleront leur caractère dans une rébellion funeste seront jetés dans l’étang de feu et détruits à jamais, tandis que le feu s’étendra et purifiera complètement la Terre. Ensuite, la Nouvelle Jérusalem descendra du ciel pour devenir le nouveau centre et la nouvelle capitale de l’Univers. Le Christ affirme cet événement grandiose aux membres de « l’Église fidèle », l’Église de Philadelphie, dans Apocalypse 3 :12 : « j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu ».

Mes amis, pour ceux qui sont des chrétiens fidèles, l’avenir est encore plus glorieux que nous ne pouvons l’imaginer. Dieu, dans Son amour, révèle Son plan pour l’avenir de l’Univers, et Son plan pour vous et moi, si nous sommes des serviteurs fidèles de Jésus-Christ.

Attendons avec impatience l’avènement du Royaume de Dieu et la gloire de la Nouvelle Jérusalem. Nous pouvons nous réjouir de l’impressionnante promesse de Dieu concernant le moment où : « Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu » (Apocalypse 21 :4).


Pages