Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
« Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez » (Marc 13 :37).
Dans la société actuelle, de nombreux enfants grandissent avec le soutien limité d’un père, voire sans père. Un nombre croissant d’études suggèrent que les pères jouent un rôle important dans la stabilité émotionnelle de leurs enfants (Wall Street Journal, 4 mars 2023). Une étude récente portant sur des familles composées de deux parents biologiques a révélé que la proximité des pères avait un impact puissant sur les enfants ; cela entraînait « moins de problèmes de poids, une meilleure estime de soi et moins de symptômes de dépression, chez les garçons comme chez les filles ». Certains chercheurs appellent cela « l’effet du bon père ». Les mères jouent également un rôle clé. Lorsque celles-ci étaient également présentes, l’effet cumulatif de l’engagement des deux parents avait un impact positif considérable sur les enfants.
La recherche apporte un éclairage supplémentaire sur notre société où les garçons semblent montrer moins de liens émotionnels avec les gens en général. L’apôtre Paul avertit qu’à la fin des temps, les gens deviendront « insensibles » et « cruels » (2 Timothée 3 :3). Les chercheurs constatent que si la mère est la seule à prodiguer des soins et un soutien sur le plan émotionnel, les garçons apprennent à tort que seules les femmes peuvent exprimer correctement de tels sentiments. Cela « renforce l’idée que l’expression de sentiments vulnérables est l’apanage des femmes ». Un chercheur rapporte que les garçons ont besoin de voir l’émotion et la compassion exprimées par des hommes pour apprendre qu’il est acceptable de montrer et d’exprimer ces sentiments.
Au fur et à mesure que nos sociétés se fracturent et que la famille traditionnelle est démantelée, pour être reconstruite en opposition aux directives bibliques, la souffrance de nos enfants s’accroît. Cependant, la structure biblique de la famille, connue et pratiquée depuis des millénaires, est la clé pour élever des enfants physiquement et émotionnellement sains. Au sein de la société, beaucoup prétendent donner la priorité aux enfants, mais ils luttent activement et passionnément contre cette structure traditionnelle qui a fait ses preuves. La Bible rappelle qu’à la fin des temps beaucoup appelleront le mal bien et le bien mal (Ésaïe 5 :20), sans se soucier du fait que les enfants en souffriront (Deutéronome 28 :18).
Selon le « principe cosmologique », un élément central de la théorie de l’Univers, ce dernier « est homogène dans l’espace. Autrement dit, son apparence générale ne dépend pas de la position de l’observateur. Chaque section de l’Univers doit donc être plus ou moins similaire » (SciencePost.fr, 21 juin 2021). Cependant, des découvertes récentes révèlent un ruban massif de galaxies, en forme d’arc, qui s’étend sur environ un quinzième du rayon de l’Univers observable, soit une distance de 3,3 milliards d’années-lumière. Cet « Arc géant » remet en question certaines des hypothèses les plus fondamentales à propos de l’Univers et sa formation. De plus, l’Arc géant n’est pas la seule structure de ce type. De tels arrangements dans le cosmos obligent les scientifiques à réévaluer leurs théories sur la formation de l’Univers.
La probabilité que cette structure en forme d’arc se soit formée par hasard a été estimée à 0,0003%. Pour ne rien arranger, selon le modèle standard, des structures comme l’Arc géant ne devraient pas exister. Un auteur de l’étude rapporte que « si la preuve est faite de l’existence d’un nombre croissant de structures, comme l’Arc géant et le Grand Mur d’Hercule-Couronne boréale [une autre de ces structures géantes], alors les astronomes seront obligés de réécrire, ou tout du moins de mettre à jour, le modèle standard de cosmologie ». Selon les théories scientifiques actuelles, ces structures galactiques massives et clairement identifiables ne devraient pas être en mesure d’exister. C’est pourquoi un scientifique émet l’hypothèse qu’elles « pourraient s’être formées en raison d’un élément de la physique naturelle de l’Univers que nous ne prenons pas en compte actuellement » (BBC, 3 mars 2023).
Il ne fait aucun doute que les scientifiques laissent beaucoup d’éléments de côté dans leur étude de la formation de l’Univers, dont l’existence d’un Architecte intelligent ! « En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables » (Romains 1 :20). Si nous partons du principe que la création est un accident soumis uniquement à des lois physiques et chimiques observables, et dénuées de toute intelligence, nous devons alors supposer que les choses se produiront sans but, sans intention et sans dessein. Mais si nous considérons que « la création exige un Créateur », d’autres possibilités s’offrent à vous. Les scientifiques se mettent dans une impasse lorsqu’ils rejettent les faits indiquant l’existence d’un Créateur.
L’année dernière, plus de 43.000 personnes sont mortes en Somalie, conséquence directe de la sécheresse régionale. Près de la moitié de ces décès concernaient des enfants âgés de moins de 6 ans. Des milliers d’autres personnes pourraient mourir cette année, au rythme d’environ 135 personnes par jour, en raison de la sécheresse persistante dans la Corne de l’Afrique et de l’augmentation du prix des denrées alimentaires (News.un.org/fr, 21 mars 2023).
Selon les estimations, ces 43.000 personnes représenteraient un quart du nombre de décès, toutes causes confondues, en Somalie, au cours d’une année normale. Si autant de personnes mouraient de la famine dans un pays européen ou occidental, le public serait ému et des actions humanitaires seraient rapidement mises en œuvre, surtout si de jeunes enfants étaient affectés.
Les prophéties bibliques révèlent qu’à l’approche de la fin des temps, la famine, les épidémies et les guerres provoqueront une mortalité bien plus catastrophique, à une échelle inconnue jusqu’à présent. Apocalypse 6 montre que les quatre cavaliers recevront le pouvoir sur un quart de la planète, « pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre » (verset 8). En se basant sur la population mondiale actuelle, cela représenterait environ deux milliards de personnes ! Heureusement, cette période terrible sera relativement brève et Jésus-Christ reviendra finalement instaurer une paix mondiale et durable.
À la fin du printemps, plus d’un quart du continent européen était déjà en proie à la sécheresse. En Espagne, « un réservoir clé alimentant des millions de Catalans s’amenuise. Un conflit autour de l’eau a déclenché des affrontements en France, où plusieurs villages ne peuvent plus fournir d’eau du robinet à leurs habitants. Et le niveau du plus grand fleuve d’Italie est déjà aussi bas qu'en juin dernier » (Politico, 3 mai 2023). Les pluies attendues dans les semaines à venir devraient aider les cultures et l’humidité en surface, mais elles auront peu d’effet sur les nappes phréatiques. Comme l’a souligné le premier ministre espagnol, la sécheresse « sera l’un des principaux débats politiques et territoriaux de notre pays au cours des prochaines années » (FrançaisaBarcelone.com, 23 avril 2023).
La France vient de connaître l’hiver le plus sec depuis 60 ans. Les faibles chutes de neige en Europe n’augurent rien de bon pour les mois d’été. Un chercheur de l’institut Potsdam a fait remarquer que « si les précipitations ne sont pas abondantes dès maintenant… alors la sécheresse est pour ainsi dire acquise » (Politico, 28 avril 2023). Alors que l’été vient tout juste de commencer, les réservoirs catalans ne sont remplis qu’à 27% et la région s’apprête à subir des canicules.
Comme si le climat politique en Europe n’était pas assez tendu avec la crise des réfugiés et le conflit ukrainien, de nombreux experts prédisent l’arrivée de conflits liés à l’eau. Jésus-Christ a prévenu que l’humanité connaîtrait des conflits mondiaux et un manque dramatique de ressources essentielles à la fin de cette ère (Apocalypse 6 :4-6). Ne sous-estimons pas l’impact que le manque d’eau peut avoir sur les relations internationales ! Heureusement, les pénuries d’eau appartiendront bientôt au passé ! Après le retour du Christ, la pluie tombera en temps voulu et les déserts fleuriront « comme un narcisse » (Ésaïe 35 :1).