Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
« Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez » (Marc 13 :37).
Au deuxième semestre 2022, le Pakistan a connu des inondations généralisées suite aux pluies de mousson diluviennes (RTS.ch, 29 septembre 2022). Des centaines de milliers de personnes sont maintenant déplacées et vivent à découvert dans les plaines, car les eaux de crue recouvrent de vastes étendues de terre. Les experts prévoient un délai de deux à six mois pour que les eaux de crue se retirent complètement. En raison de l’eau stagnante, les moustiques se reproduisent rapidement et le paludisme se répand. Rien que la semaine dernière, plus de 44.000 nouveaux cas ont été recensés. Actuellement, une personne sur quatre dépistée pour le paludisme est positive.
Faute d’eau douce, les gens boivent de l’eau stagnante pour rester en vie. Cela entraîne des maladies diarrhéiques et des décès, en particulier chez les personnes âgées et les jeunes enfants. Les récentes inondations ont touché 33 millions de personnes au Pakistan, mais l’aide a tardé à arriver et certains estiment qu’il faudra 30 milliards de dollars pour ramener la situation à la normale (AL24news.com, 26 septembre 2022).
Ni le gouvernement pakistanais ni ses habitants ruraux ne sont équipés pour faire face à des inondations de grande ampleur. Bien que les dirigeants du pays aient promis de financer l’approvisionnement en nourriture et en eau, l’argent et les fournitures vont manquer. Quant aux catastrophes météorologiques mondiales, elles devraient se poursuivre dans les années à venir. En fin de compte, c’est le Créateur qui contrôle le temps et nous devrions rechercher Son intervention dans des moments semblables à ceux que connaît le Pakistan.
Dans la Bible, Dieu associe les « pluies en leur saison » au respect de Ses lois (Lévitique 26 :3-4), mais Il associe les conséquences négatives au non-respect de ces mêmes lois (Lévitique 26 :14-16, 31-32). Alors que nous sommes témoins de souffrances catastrophiques dans le monde entier, nous devons prier Dieu : « Que ton règne vienne » (Matthieu 6 :10).
Alors qu’une grande partie du monde se concentre sur les combats en Ukraine, il existe de graves conflits ailleurs sur la planète, comme en Afrique. Selon le Telegraph, « les forces fédérales éthiopiennes, les soldats érythréens et les milices ethniques alliées combattent les rebelles tigréens dans une guerre d’infanterie désespérée sur quatre fronts, à travers le terrain montagneux de la région du Tigré, depuis qu’un fragile cessez-le-feu a été rompu fin août » (3 octobre 2022). Le conflit implique des centaines de milliers de soldats et des dizaines de milliers de personnes sont mortes au cours des derniers mois. Les troupes des deux camps ont noté que la violence atteint des sommets sans précédent par rapport aux deux années antérieures du conflit.
Le Telegraph rapporte que « la guerre à grande échelle déchire à nouveau la région. L’Érythrée, un État totalitaire d’environ six millions d’habitants, qui faisait autrefois partie de l’Éthiopie, a lancé une mobilisation générale appelant les hommes d’une cinquantaine d’années à se battre. » La lutte s’étend à de nombreux autres pays, dont l’Érythrée, la Somalie et le Soudan. Le Tchad, le Niger et la Libye pourraient également jouer un rôle. Des analystes préviennent que toute la corne de l’Afrique pourrait être entraînée dans ce conflit, considéré comme pouvant être « la guerre la plus meurtrière du monde » et surnommé « la prochaine guerre mondiale de l’Afrique » (Le Monde, 24 octobre 2022).
L’apôtre Jacques a noté : « D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous ? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ? » (Jacques 4 :1). La plupart des guerres ont pour origine la nature humaine. Ce monde a désespérément besoin de dirigeants honnêtes qui fassent passer les besoins de leur peuple avant eux-mêmes.