Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Il y a plus d’un millénaire, l’Église catholique a connu une scission en deux grands groupes, mais les événements actuels vont vers une sorte de « réunification ». « L’évêque de l’Église orthodoxe syriaque, de la ville iraquienne de Mossoul, a déclaré dans une revue française que les attaques de l’ÉI avaient aidé à créer des liens d’unité avec les catholiques. L’Église orthodoxe syriaque fait partie des Églises orthodoxes d’Orient qui ont cessé d’être en communion avec le Saint-Siège, après le concile œcuménique de Chalcédoine en 451 » (Catholic World News, 2 juin 2016). Selon un archevêque iraquien, « cette tragédie nous a fait avancer vers l’unité […] De nos jours en Irak, nous travaillons comme une seule Église chrétienne » (ibid.).
Les prophéties bibliques avaient prédit ce genre d’événement, mais à une échelle beaucoup plus large. Apocalypse 14 :4-5 rapporte ainsi : « Cette femme [l’Église catholique] était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d’or, remplie d’abominations et des impuretés de sa prostitution. Sur son front était écrit un nom, un mystère : Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre. » La plupart des « filles » de l’Église catholique reviendront vers leur « Église mère » avant la fin de cette ère et nous voyons ce processus s’enclencher de nos jours. Pour en apprendre davantage sur cet important sujet prophétique, lisez notre article Qui est la prostituée de l’Apocalypse ?