Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Dans une interview récente, l’ancien Premier ministre de l’Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev a mis en que garde « le monde est au bord d’une nouvelle guerre froide ».
Il a averti : « Certains disent même qu’elle a déjà commencé […] Souvenons-nous qu’il ne peut pas y avoir de sécurité en Europe sans un partenariat germano-russe » (AFP, 8 novembre 2014).
En plus de la situation qui empire en Ukraine (UPI, 12 novembre 2014), la présence militaire russe s’intensifie à travers le monde. Le mois dernier, un sous-marin russe a été détecté juste à la sortie de Stockholm (Newsweek, 21 octobre 2014). L’année dernière, la Russie avait simulé une attaque de missile sur Stockholm (ibid.). En septembre, des bombardiers et des avions de chasse avaient été interceptés par l’aviation canadienne à 40 miles nautiques de la côte canadienne (Christian Science Monitor, 20 septembre 2014).
La Russie a aussi fait plusieurs incursions dans l’espace aérien européen ces derniers mois (AFP, 31 octobre 2014). La Russie prévoit « d’envoyer des bombardiers à long rayon d’action dans le golfe du Mexique, dans ce qui semble être la dernière manœuvre de provocation de Moscou dans ses relations de plus en plus glaciales avec l’Occident » (CNN, 13 novembre 2014).
Les tensions croissantes entre l’Orient et l’Occident pourraient conduire à l’accomplissement de prophéties bibliques majeures. Jésus-Christ avait prévenu qu’un des signes de la fin de cette ère serait les « guerres et [les] bruits de guerres » (Matthieu 24 :6). Les activités de plus en plus agressives de la Russie pourraient forcer l’Allemagne et l’Europe à accroître leur capacité militaire. Lors d’une réunion, la chancelière Allemagne Angela Merkel a récemment insinué que la Russie cherchait à récupérer ses anciens satellites soviétiques (New York Times, 17 novembre 2014).
Pour en apprendre davantage à ce sujet, lisez notre article Quelle sera l’issue de la crise actuelle ?