Une gouvernance mondiale peut-elle régler le problème de l’eau ? | Le Monde de Demain

Une gouvernance mondiale peut-elle régler le problème de l’eau ?

Commenter cet article

Lors du sixième Forum mondial de l’eau annuel qui s’est déroulé à Marseille, en France, il a été proposé d’établir un fond international pour l’eau sous le contrôle de l’ONU.

Pendant les réunions, un activiste philippin a expliqué que la privatisation de l’eau avait empiré les conditions dans son pays : « Depuis 1997, les prix ont augmenté de 450 à 800%, et l’année dernière, 600 personnes sont mortes suite à la présence d’une bactérie dans l’eau car les entreprises privées avaient mal contrôlé la qualité de l’eau. » Un représentant d’une grande compagnie d’eau a rejeté ces affirmations : « Pour autant que je sache, l’approvisionnement en eau à Manille s’est considérablement amélioré. Des millions de gens qui n’avaient pas accès à l’eau [potable] y ont maintenant accès… » (Deutsche Welle, 18 mars 2012).

Des études récentes estiment qu’en 2050, 1,4 milliard de personnes vivra avec un manque d’eau et des problèmes sanitaires. Parallèlement, 3,9 milliards de personnes, plus de 40% de la population mondiale, devront probablement vivre près d’un bassin versant pour faire face aux problèmes d’alimentation en eau (OCDE, 7 mars 2012).

Les prophéties bibliques annoncent depuis longtemps qu’il y aura une crise de l’eau (Jérémie 14 :3-4) et que si les nations rejettent Dieu, Il rendra leur « ciel comme du fer, et [leur] terre comme de l’airain » (Lévitique 26 :19). Nos propres efforts ne nous délivreront ni des calamités présentes, ni de celles à venir (Psaume 146 :3). Cependant, lorsque le Christ reviendra, Il restaurera les rivières et Il apportera de l’eau dans les terres arides (Ésaïe 41 :17-18 ; Ézéchiel 47 :1-10).