Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a déclaré récemment que « l’UE devrait mettre en place sa propre armée pour montrer à la Russie qu’elle prenait au sérieux la défense des valeurs européennes ».
Pendant l’interview avec le journal Die Welt am Sonntag, Juncker a ajouté que « l’Europe avait perdu énormément de respect. Il semble que nous ne soyons pas entièrement pris au sérieux non plus dans la politique étrangère. Une armée permettrait à l’UE de réagir d’une “manière incroyable” aux menaces contre la paix dans un État-membre ou dans un pays voisin » (EU Observer, 9 mars 2015).
La ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, a déclaré « à la radio allemande qu’elle croyait que l’armée allemande serait prête “dans certaines circonstances” à déployer des soldats sous le contrôle d’une autre nation […] Elle ajouta que “notre avenir en tant qu’Européens est un jour d’avoir une armée européenne”, en ajoutant que cela “n’aurait pas lieu à court terme” » (ibid.).
La Grande-Bretagne et la France sont traditionnellement opposées à une telle armée. La Finlande a aussi déclaré qu’une telle idée ne lui convenait pas (EU Observer, 10 mars 2015). Cependant, les nations du Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) ont signé la semaine dernière un pacte de défense aérienne qui débutera en 2017 (EU Observer, 5 mars 2015).
La Bible soutient effectivement l’idée d’une future armée européenne placée sous le contrôle de la « bête » prophétisée (Daniel 11 :36-43 ; Luc 21 :20, 24). Pour en apprendre davantage sur cette armée européenne à venir, lisez notre article intitulé Des États-Unis d’Europe pour bientôt.