Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Un compte-rendu du European Leadership Network rapporte, à propos des exercices militaires dans la Baltique et en Pologne, que « les exercices militaires de la Russie et de l’OTAN commencent de plus en plus à ressembler à des préparatifs de guerre » (The Moscow Times, 16 août 2015).
Ces 18 derniers mois, les relations se sont dégradées entre la Russie et l’OTAN ; il apparaît que les deux parties « se préparent activement pour une guerre l’un contre l’autre, alors que nous voyons les plus grandes tensions militaires en Europe depuis la fin de la guerre froide » (The Telegraph, 12 août 2015).
Ces exercices de grande envergure permettent de tester les capacités des armées russes et de l’OTAN. Et elles sont spécifiquement dirigées l’un contre l’autre ! « Pendant les manœuvres russes du 16 mars, 80.000 soldats […] ont simulé une invasion de la Lettonie avec l’appui des hélicoptères et de l’artillerie […] Du côté de l’OTAN, quatre exercices distincts ont mobilisé 15.000 soldats originaires de 19 États-membres […] afin de simuler des opérations contre l’enclave russe de Kaliningrad […] Un des exercices a vu le tout premier déploiement de la Force de réaction rapide de l’OTAN, une nouvelle unité destinée à contrer les agressions russes en Pologne » (EU Observer, 12 août 2015).
Jésus avait mis en garde qu’avant Son retour, nous entendrions « parler de guerres et de bruits de guerres » (Matthieu 24 :6-7). Un des événements culminants avant le retour du Christ sera l’affrontement militaire massif entre l’Europe et les superpuissances orientales (Daniel 11 :44 ; Apocalypse 9 ; 16 :12-16). La scène se met en place pour l’accomplissement de ces prophéties. Pour en savoir plus sur ce sujet d’actualité, lisez notre article Les tendances prophétiques pour 2015.