Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Après avoir été shérif adjoint du comté de Los Angeles pendant des années, Tony Miano est devenu prédicateur à temps plein. Il a récemment été arrêté pour des « propos haineux », après un sermon dans les rues de Londres (Telegraph, 4 juillet 2013). Le sermon citait des agissements que Dieu appelle des péchés, dont l’homosexualité. Une femme a été offensée et a rapporté la prédication de Miano. La police a arrêté Miano, l’a retenu pendant 6 heures, a pris ses empreintes digitales et son ADN, puis l’a relâché sans retenir aucune charge contre lui (ibid.).
Miano fit ensuite le commentaire suivant : « Il était évident que l’interrogatoire a davantage porté sur mes croyances et sur ce que je pensais, plutôt que sur l’incident qui a eu lieu dans la rue […] J’ai été questionné sur mes pensées […] ce qui est la définition de la police de la pensée. » Il ajoute qu’il a « arrêté de nombreuses personnes dans sa carrière, mais jamais à cause de leurs pensées » (ibid.). Les propos haineux sont une expression « passe-partout » à la mode, souvent mal utilisée.
Dans Deutéronome 16 :19, Dieu nous met en garde de ne pas « corrompre la justice » ou d’avoir « égard à l’apparence » (être partiaux). Il nous avertit de ne pas « nous joindre aux méchants » (Exode 23 :2). Alors que les valeurs de notre société sont en plein changement, de plus en plus de gens sont persécutés pour avoir prononcé des commentaires basés sur la Bible, malgré les lois en vigueur dans leurs pays qui protègent la liberté de parole. Dieu met en garde ceux qui remplacent le bien par le mal (Ésaïe 5 :20). Pour en apprendre davantage sur ce sujet essentiel, lisez notre brochure Les Dix Commandements.