Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Si la crise de la dette grecque s’étendait à l’Europe, la situation pourrait devenir incontrôlable dès septembre-octobre et provoquer un éclatement de l’euro.
Cette semaine, le Times titrait en une : « Un ouragan financier sur le point de frapper l’Europe ». Plusieurs événements importants se sont produits suite à l’information révélant que l’Union européenne allait autoriser la Grèce à racheter une partie de leurs bons du trésor au taux actuel – 50% moins cher que leur valeur d’émission. La nouvelle a effrayé les investisseurs italiens, à l’idée que la même chose pourrait leur arriver. Le résultat ? Les bons du trésor italiens ont perdu 70 à 80% de leur valeur.
Pour un petit pays, ce n’est pas un grand problème, mais l’Italie détient un nombre de bons du trésor impressionnant – en troisième position mondiale derrière les États-Unis et le Japon. Cela montre que la crise financière en Italie est plus grave que prévue. Selon les experts, « le flux financier sortant du marché obligataire italien pourrait s’accélérer cet été, la crise pourrait devenir incontrôlable, provoquant un éclatement de l’euro en septembre ou octobre, la “saison des ouragans” lorsque de graves problèmes financiers apparaissent » (Times, 13 juillet 2011).
Certains appellent maintenant à la formation rapide d’une large union financière autour de la zone euro, voire une union élargie qui inclurait des pays ne faisant pas partie de la monnaie commune, comme la Grande-Bretagne. La date limite pourrait se situer autour de septembre-octobre.
Ceux qui étudient les prophéties bibliques comprennent qu’il y aura en fin de compte une solide union financière entre certaines nations et royaumes en Europe, menant à l’apparition de la puissance de la bête (Apocalypse 17 :12-13). La question est de savoir qui fera partie de cette union, nous pourrions avoir la réponse plus tôt que prévu.