Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Regardez autour du globe et vous pouvez choisir votre type de gouvernement. Pourtant, toute forme de gouvernement humain peut-elle nous protéger des défauts de la nature humaine ? La Deutsche Welle rapporte que la nation démocratique du Mexique lutte depuis des décennies contre la corruption du gouvernement et la tyrannie oppressive des cartels rivaux de la drogue liés au meurtre de 85.000 civils et candidats aux élections au cours des trois dernières années seulement (27 mai 2021 ; NouvelObs, 27 mai 2021). Ces problèmes semblent insolubles. Les barons des cartels ne se soucient pas des individus ou de leur nation – ils ne se soucient que de faire du profit et d’éliminer toute personne considérée comme un obstacle possible à leurs objectifs. Ainsi, l’anarchie et la terreur règnent, et des milliers de personnes meurent. Toujours selon la Deutsche Welle, les candidats politiques provoquent parfois même la violence contre leurs adversaires. De nombreux criminels savent qu’ils ne seront pas poursuivis : Le Mexique a un taux d’impunité de 98% pour les meurtres – c.-à-d. le taux auquel ces crimes ne sont pas signalés ou sont ignorés par les autorités – en raison de « l’incompétence des forces de l’ordre chargées de l’application de la loi » ou d’un « manque de volonté politique ». Lorsque les criminels savent qu’il n’y a effectivement aucune sanction pour avoir enfreint la loi, pourquoi devraient-ils s’arrêter ? Malheureusement, ces malheurs ne sont pas propres au Mexique. De nombreux pays du monde entier sont confrontés à des problèmes similaires.
La prophétie biblique indique qu’à l’approche de la fin des temps, des temps terribles viendront et que les gens seront « amis de l’argent [...] ingrats [...] intempérants [...] cruels, ennemis des gens de bien [...] aimant le plaisir plus que Dieu » (2 Timothée 3 :1-5). Même dans les démocraties du XXIe siècle, la paix et la sécurité sont de plus en plus difficiles à atteindre. Que faudra-t-il pour apporter une paix véritable et durable sur Terre ? Pourquoi l’humanité n’arrive-t-elle pas à trouver la clé ? La bonne nouvelle, c’est qu’un gouvernement juste et efficace arrive bientôt – en même temps que la paix réelle ! Mais il ne ressemblera pas aux gouvernements que l’homme a créés. Pour en savoir plus sur la seule façon efficace de gouverner, ne manquez pas de lire notre article « Un gouvernement parfait à venir ».