Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
« Un jeu vidéo violent encourageant les joueurs à commettre des assassinats gores dans une “croisade génocidaire” vient d’obtenir son autorisation de mise sur le marché en Grande-Bretagne. Hatred, qui serait le jeu vidéo le plus violent jamais produit, a été classé +18 ans par l’autorité de notation » (The Times, 23 mai 2015).
« Adam Simmonds, commissaire de police dans le comté de Northampton, qui avait conduit une étude sur l’exposition des enfants aux jeux vidéo violents, a déclaré qu’il était “scandaleux” qu’Hatred ait été autorisé. “Nous disons que les adultes devraient être autorisés à jouer à ce genre de jeux, mais nous sommes choqués lorsque des enfants les imitent avec des armes réelles dans les aires de jeux.” » Les créateurs du jeu écrivent sur leur site Internet : « Ne prenez pas cela trop au sérieux, ce n’est qu’un jeu… Nous voulions créer quelque chose qui pourrait procurer un vrai plaisir aux joueurs » (The Times, 23 mai 2015).
Pourquoi la méchanceté, la destruction et les meurtres sont-ils devenus une source de « plaisir » dans notre société ? Est-ce « juste un jeu » ou bien les jeux vidéo violents ont-ils des conséquences mentales, émotionnelles et physiques ?
Le prophète Ésaïe avait averti qu’à la fin des temps, la société atteindrait un point où les gens appelleraient « le mal bien, et le bien mal » (Ésaïe 5 :20). Nous voyons cela se produire de nos jours. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez notre article intitulé Comment les médias façonnent le monde.