Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
La journaliste britannique Mélanie Phillips écrivait récemment : « Il y a quelque temps, le professeur Richard Dawkins me disait qu’il n’était pas contre l’idée que la vie sur terre ait été créée par une intelligence supérieure – une intelligence qui serait venue d’une autre planète » (The Times, 31 mars 2014).
La notion de « panspermie dirigée » part du principe « que la vie pourrait avoir été apportée par des êtres venus d’une autre planète » il y a des milliards d’années, en utilisant un vaisseau spatial sans équipage – une croyance adoptée par un grand nombre de scientifiques et de philosophes athées. « Les athées sont tellement déterminés [à prouver] que Dieu est l’idée la plus irrationnelle qu’ils ne se rendent même pas compte de l’absurdité de leur théorie alternative […] Lorsque les gens cessent de croire en Dieu, ils ne croient pas à rien – ils croient à tout » (The Times, 31 mars 2014).
Alors que les athées spéculent sur des phénomènes surnaturels, des puissances psychiques, parapsychologiques et astrologiques, il est ironique de voir qu’ils ont rejeté la chrétienté et le Dieu tout-puissant. Mais le roi David avait noté : « L’insensé dit en son cœur : Il n’y a point de Dieu ! » (Psaume 53 :2). Mais l’humanité haït-elle l’idée d’un Dieu tout-puissant ou haït-elle la morale édictée par ce Dieu ? La Bible décrit la tendance des hommes à « [haïr] celui qui les reprend à la porte, et ils ont en horreur celui qui parle sincèrement » (Amos 5 :10).
Si les athées étaient intellectuellement honnêtes, ils devraient mettre de côté leur peur irrationnelle de la morale et admettre quelques puissantes vérités. Pour en apprendre davantage à ce sujet, lisez notre brochure Le Dieu réel : Preuves et promesses.