Russie contre États-Unis et OTAN | Le Monde de Demain

Russie contre États-Unis et OTAN

Commenter cet article

Lors d’une récente visite en Chine, le président russe Vladimir Poutine a signé des accords commerciaux, financiers, nucléaires, bancaires et il a parlé d’accroître leurs liens militaires – cependant le plus important est ailleurs.

« La Russie et la Chine veulent résister à l’Occident – en particulier aux États-Unis. Les deux pays rejettent la prédominance américaine dans les affaires mondiales. Ils soutiennent un système international multipolaire, dans lequel ils feraient partie des puissances principales. Un partenariat stratégique avec la Chine est donc très attractif pour la Russie […] La Chine est sous la pression des nations occidentales et elle doit affronter de nombreuses critiques de leur part […] C’est pourquoi Pékin est très intéressé par le soutien russe pour s’opposer à l’Occident » (Deutsche Welle, 5 juin 2012).

La Russie continue également d’utiliser son droit de véto au Conseil de sécurité des Nations Unies pour s’opposer aux sanctions contre la Syrie. M. Poutine a exprimé sa frustration vis-à-vis l’OTAN : « Ils nous ont promis qu’ils ne déploieraient pas l’OTAN, puis ils ont promis qu’ils n’établiraient pas de [nouvelles] bases, mais l’OTAN se déploie et avance vers l’est, et ses bases poussent comme des champignons » (EU Observer, 4 juin 2012).

Les prophéties bibliques montrent que les descendants d’Abraham (les nations israélites) seront extrêmement bénis et joueront un rôle prédominant dans les affaires mondiales (Genèse 22 :16-18). Cependant, Dieu avertit que s’ils deviennent orgueilleux, s’ils rejettent Ses lois et s’ils oublient Ses bénédictions, ils seront détruits et ils serviront des nations étrangères (Deutéronome 28 :42-48 ; Joël 1 :4-7).

L’antagonisme croissant de la Russie contre les États-Unis et ses alliés pourraient conduire à la réalisation de ces anciennes prophéties (Ésaïe 46 :9-10). Pour voir de quelle manière les affaires du monde sont entre les mains de Dieu, lisez notre article Dieu dirige-t-Il les affaires du monde ?