Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Cette semaine, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a tenu la 73ème assemblée mondiale de la santé par téléconférence, au lieu de se réunir à Genève, en Suisse. Ce qui rend cette réunion unique est le fait qu’elle s’est tenue au beau milieu de la pire pandémie de l’Histoire moderne, qui a mis en quarantaine la plus grande partie du monde (VOA Afrique, 18 mai 2020). Jusqu’à présent, les organismes de santé publique ont fait de grands progrès dans la lutte contre les maladies infectieuses. Au cours des 120 dernières années, l’espérance de vie au niveau mondial a presque doublé dans de nombreux pays, grâce à des mesures de santé publique telles que le traitement de l’eau et l’élimination appropriée des déchets humains. Cependant, en 2020, un virus microscopique a paralysé les économies mondiales et stupéfié les organismes de santé publique tels que l’OMS et les centres de contrôle des maladies. Si les origines ultimes du Covid-19 sont généralement connues (très probablement des chauves-souris), pourquoi voit-on une nouvelle maladie virale se propager dans le monde entier de manière inédite ?
Ceux qui étudient les prophéties bibliques savent que Jésus-Christ a énuméré des signes spécifiques qui précéderaient Sa venue sur cette Terre. Lorsque Ses disciples demandèrent à Jésus de leur annoncer les signes de Son retour et de la fin du monde (Matthieu 24 :3), Il répondit qu’ils devaient prendre garde de ne pas être séduits (verset 4). Il souligna ensuite plusieurs conditions mondiales, dont « de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines » (Luc 21 :11). Jésus déclara également : « Tout cela ne sera que le commencement des douleurs » (Matthieu 24 :8). Il y a déjà eu des pandémies par le passé, et certaines ont provoqué bien plus de décès que ce que le Covid-19 est susceptible de causer. Mais aucune n’a infligé la paralysie mondiale qui a fait suite à ce nouveau virus, et la prophétie indique que le pire est à venir. L’avertissement de Jésus résonne au fil du temps : « Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez » ! (Marc 13 :37). Pour en savoir plus sur le second avènement de Jésus-Christ, lisez ou écoutez Quatorze signes annonçant le retour du Christ.