Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Jacques 1 :27 nous dit que « la religion pure et sans tache » implique de rendre visite aux orphelins et aux veuves. Il y a probablement de multiples raisons pour lesquelles Dieu ordonne de telles actions, mais la recherche moderne souligne l’importance d’un tel service pour ceux qui en ont besoin. Une étude récente de l’université de Glasgow, en Écosse, montre que, parmi plus de 400.000 participants à l’étude, ceux qui ne recevaient pas de visites régulières d’amis ou de membres de leur famille couraient un risque de décès 77% plus élevé que ceux qui recevaient des visites régulières (Généthique, 13 novembre 2023).
Les scientifiques ont utilisé une énorme base de données britannique de 458.146 personnes qui ont été suivies pendant une moyenne de 12,6 ans et ils ont découvert que chaque forme d’isolement social, comme le fait de vivre seul, de se sentir souvent seul ou de recevoir trop rarement la visite d’amis ou de membres de la famille, était liée à un risque plus élevé de décès. Les chercheurs soulignent que même une visite mensuelle peut réduire le risque global de décès.
La Bible décrit le mode de vie de Dieu. Ce mode de vie consiste à servir les autres et à veiller sur eux, et il s’oppose aux normes sociétales modernes qui consistent à se concentrer sur soi-même. L’apôtre Paul a enseigné que nous devons profiter des occasions de nous réunir et « nous encourager mutuellement à l’amour et à la pratique du bien » (Hébreux 10 :24-25, Semeur). Plus nous sommes attentifs aux autres et prenons le temps de leur rendre visite, plus ils en profiteront et plus nous en profiterons nous aussi. Il y a vraiment « plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Actes 20 :35). Pour en savoir plus sur ce puissant principe biblique, ne manquez pas de lire ou d’écouter notre article « Briser le cycle de la solitude ».