Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Dans un récent article d’opinion pour The Telegraph, l’auteur Tim Stanley posait une question intéressante : « Mais qu’arrive-t-il à une société, dont beaucoup de lois sont fondées sur les Dix Commandements, lorsque la grande majorité des citoyens ne croient plus aux enseignements de Moïse ou de saint Paul ? » (31 mars 2024). Stanley poursuit en précisant que les lois qui considèrent la vie humaine comme sacrée et une culture qui soutient les efforts héroïques de la profession médicale pour préserver la vie émanent d’une fondation imprégnée des Dix Commandements et d’autres principes bibliques. Pourtant, aujourd’hui, alors que les Dix Commandements et les Écritures sont de plus en plus bannis de la société, la vie devient une simple marchandise.
Les commentaires de M. Stanley étaient une réponse à un article de Matthew Parris, ancien législateur et commentateur politique, qui expliquait pourquoi il fallait mettre fin à la vie des personnes âgées une fois qu’elles devenaient un fardeau économique pour la société, les assimilant à des marchandises dont l’utilité est dépassée (The Times, 29 mars 2024 ; lifesitenews.com, 4 avril 2024). M. Parris affirme qu’à terme le suicide « sera considéré comme une voie normale pour beaucoup, comme socialement responsable et même, finalement, comme une exhortation pour les gens », ce qu’il qualifie de « bonne chose ».
Pourtant, la Bible définit le meurtre comme un péché (Exode 20 :13), et la vie humaine est sacrée, créée à l’image de Dieu (Genèse 1 :26-27). En fait, il est dit clairement aux chrétiens que leur corps ne leur appartient pas, contrairement à la croyance populaire (1 Corinthiens 6 :19). Dans cette perspective, s’ôter la vie est clairement un meurtre et un péché. Pourtant, cette position morale ne signifie rien lorsque la Bible n’est plus le fondement de la morale. Comme le note Tim Stanley dans la conclusion de son essai, « dans une culture athée, au-delà de l’ici et du maintenant, il n’y a plus guère de raison de vivre – et lorsque l’ici et le maintenant deviennent insupportables, il n’y a plus d’autre issue que la mort ». Le titre de son article fait froid dans le dos : « Une époque qui rejette Dieu finit par tuer ses vieux ». En matière de vie et de mort, nos sociétés post-modernes deviennent cruelles – comme cela avait été prophétisé (2 Timothée 3 :1-4). Pour en savoir plus sur cette tendance inquiétante, lisez ou écoutez « Quelle est la valeur de la vie humaine ? »