Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
« Des scientifiques japonais ont découvert que le fait de regarder la télévision pendant de nombreuses heures pouvait augmenter le risque de mourir d’un caillot de sang dans les poumons. Les chercheurs ont étudié les habitudes de 86.000 personnes entre 1988 et 1990 – puis ils ont contrôlé leur santé pendant les 19 années suivantes […] Pour chaque tranche de deux heures par jour passées devant la télévision, le risque [de décès] augmentait de 40%. En regardant cinq heures ou plus de télévision par jour, ces gens avaient deux fois plus de risque de mourir que ceux qui regardaient moins de deux heures et demi par jour » (BBC, 26 juillet 2016).
Dieu fait l’éloge de celui « qui bouche ses oreilles pour ne point entendre des paroles de sang, et ferme ses yeux pour ne point voir le mal » (Ésaïe 33 :15). La Bible mentionne aussi les bienfaits de l’exercice physique (1 Timothée 4 :8) – ce qui impossible de pratiquer si l’on passe des heures devant la télévision. Les Écritures contiennent de nombreux avertissements à l’égard des personnes « paresseuses » (Proverbes 10 :26 ; 12 :24, 27 ; 13 :4 ; 19 :24).
Le fait de regarder des films ou la télévision avec modération semble acceptable, mais le fait d’en abuser n’est pas sans conséquences. Le fait de regarder la télévision peut nous faire gaspiller notre temps, au lieu de le « racheter », comme Dieu l’ordonne (Éphésiens 5 :15-16). De nos jours, cette étude scientifique vient confirmer les instructions bibliques. Afin d’utiliser votre temps le plus efficacement possible, lisez notre article intitulé Racheter le temps.