Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
« Suite au Brexit, la question du rôle de la Grande-Bretagne dans le monde est plus que jamais présente, par rapport aux décennies passées. » Une chose est certaine, « le Brexit rappelle l’importance vitale de la relation spéciale avec les États-Unis […] Une relation forte avec la première puissance économique et militaire mondiale est nécessaire pour estomper toute impression de perte d’influence potentielle sur la scène mondiale après le Brexit » (The Telegraph, 20 juillet 2016).
Pour s’assurer que cette relation reste forte, « les hauts responsables du commerce britannique ont assuré aux Américains […] que Londres voulait conserver et faire progresser leurs liens économiques étroits, alors que le pays commence à préparer sa sortie de l’Union européenne » (The Wall Street Journal, 25 juillet 2016).
Donald Trump, le candidat républicain aux présidentielles américaines, a écrit que s’il était élu, « Washington continuerait de travailler avec “une Grande-Bretagne libre et indépendante, en renforçant nos liens commerciaux, culturels et de défense mutuelle. Le monde entier est plus paisible et stable lorsque nos deux pays – et nos deux peuples – sont unis, comme ils le seront sous une administration Trump” » (US News and World Report, 24 juin 2016).
Ces deux pays ont un lien spécial car ils sont les descendants de deux frères mentionnés dans la Bible, Éphraïm pour la Grande-Bretagne et Manassé pour les États-Unis (voir Genèse 48). Aves les autres nations de souche israélite, les Écritures révèlent qu’à cause de leurs péchés, ils affronteront ensemble une tribulation appelée « un temps de détresse pour Jacob » (Jérémie 30 :7 ; Amos 3 :14). À l’approche de la fin de cette ère, surveillez le rapprochement entre ces deux nations pour essayer d’assurer leur survie. Pour en apprendre davantage sur cette relation spéciale, lisez notre brochure Les États-Unis et la Grande-Bretagne selon la prophétie.