Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
La baisse des taux de natalité dans les pays développés entraîne des changements radicaux. La diminution du nombre d’enfants se traduit par une réduction de la classe ouvrière et du soutien fiscal à une population vieillissante proportionnellement plus nombreuse, ce qui rend l’immigration nécessaire pour pourvoir les emplois.
Le Japon, en particulier, a l’un des taux de natalité les plus bas du monde, et ce depuis cinquante ans. L’année dernière a été marquée par un nombre de naissances à son plus bas niveau, avec un peu plus de 750.000 (La Provence, 28 février 2024). Les démographes prévoient qu’à ce rythme, la population totale du Japon diminuera de 30% d’ici 2070 ! Les mariages au Japon ont également atteint leur niveau le plus bas depuis 90 ans. Cette tendance a incité l’un des ministres japonais à déclarer : « Les six prochaines années, jusqu’en 2030, seront la dernière chance d’inverser cette tendance » (Vietnam.vn, 28 février 2024). Les enquêtes menées auprès des jeunes adultes du pays suggèrent que des facteurs tels que « les sombres perspectives d’emploi, le coût élevé de la vie qui augmente plus vite que les salaires et les cultures d’entreprise qui ne sont pas compatibles avec le fait que les deux parents travaillent » contribuent au désintérêt des jeunes pour le mariage et l’idée de fonder une famille (Guardian, 27 février 2024 ; ici.radio-canada.ca, 28 août 2023). Nos sociétés modernes semblent accorder beaucoup plus d’importance au travail qu’à la famille (France24, 26 janvier 2024).
Aujourd’hui, le mariage et la famille sont souvent considérés comme étant peu pratiques et indésirables. L’époque où la plupart des enfants étaient enthousiastes à l’idée de grandir et de fonder leur propre famille est révolue. Pour beaucoup, le mariage et la famille ne sont plus des objectifs de vie, ce qui peut conduire au déclin lent, puis rapide, de la civilisation occidentale. La triste vérité est que ce monde a été séduit par Satan le diable (Apocalypse 12 :9), et trop de gens ont été amenés à croire que le mariage et la famille sont inutiles et sans intérêt. En ignorant ou en rejetant la Bible comme principal guide de vie, les sociétés modernes ont perdu de vue la véritable raison d’être de ces institutions vitales. Pourtant, Dieu a créé le mariage et la famille dans un but incroyable. Pour en savoir plus sur cet objectif, lisez Quel est le but de la vie ?