Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Le 14 décembre, un tireur de 20 ans a tué sa mère (chez laquelle il vivait), puis la directrice, cinq enseignants et vingt enfants (âgés de 5 à 10 ans) dans une école élémentaire du Connecticut (Associated Press, 14 décembre 2012 ; Le Figaro, 15 décembre 2012). Les rapports suivants cherchaient les causes de cette tragédie. Malheureusement, le tireur avait 14 ans lorsque le mariage de ses parents s’est dissout et 15 ans lorsqu’ils ont divorcé. Alors que les messages de soutien affluent à travers le monde, le président américain et les législateurs cherchent à réformer la loi afin que de tels drames ne se reproduisent plus. Cependant, est-ce que de nouvelles lois, des enseignants armés, des détecteurs de métaux à l’entrée des écoles, une loi interdisant les armes, une hausse de la protection policière et des traitements sur la santé mentale résoudront réellement ces problèmes apparemment insolubles ?
De nos jours, il est regrettable que notre société séculière et matérialiste ignore la dimension spirituelle essentielle pour résoudre les problèmes sociaux. Notre monde postmoderne, égoïste, hédoniste et à la morale défaillante, ne peut pas résoudre ces problèmes horribles avec des pansements. Jadis, Dieu révéla que l’obéissance à Ses lois spirituelles apporte des bénédictions, tandis que le fait de mépriser Ses lois amène des conséquences graves (Lévitique 26 et Deutéronome 28). Dieu a ordonné aux parents d’enseigner Ses lois à leurs enfants (Deutéronome 6 :7). Cependant Dieu mit aussi en garde : « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance […] puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, j’oublierai aussi tes enfants » (Osée 4 :6).
Une des vérités de base est que nos sociétés modernes ont oublié que Dieu a dit : « Car je hais la répudiation […] et celui qui couvre de violence son vêtement » (Malachie 2 :16). De nos jours, nous voulons ignorer le fait que la fornication et l’adultère sont endémiques dans nos sociétés et que la cassure de la cellule familiale causée par le divorce crée des sentiments profonds de colère, de douleur et d’abandon.
Tant que nous ne reconnaîtrons pas le lien entre les bonnes et les mauvaises normes qui existent dans nos sociétés séculières, et les conséquences qui en découlent, nous ne résoudrons pas les problèmes auxquels nous faisons face. C’est pourquoi Jésus-Christ reviendra sur cette terre pour établir le Royaume de Dieu qui amènera la paix, en montrant au monde les avantages de vivre en obéissant aux lois de Dieu (Ésaïe 11 :9). Pour savoir comment changera la société lorsque ses besoins spirituels seront comblés, lisez notre article intitulé La réalité du futur Royaume du Christ.