Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Pendant des millénaires, l’ivoire d’éléphant fut un trésor, mais « les chercheurs estiment que depuis 2010, environ 35.000 éléphants ont été tués chaque année sur le continent [africain]. Ils avertissement qu’à ce rythme, les animaux pourraient disparaître dans une centaine d’années » (BBC, 18 août 2014).
Certaines régions d’Afrique sont plus durement touchées que d’autres. Par exemple, « en Afrique centrale, on estime que le nombre des éléphants a chuté de 60% en une décennie […] Le commerce illégal de défenses d’éléphant a explosé ces dernières années, et le kilogramme d’ivoire se négocie maintenant à plusieurs milliers de dollars » (BBC, 18 août 2014).
Jadis, Dieu avait donné aux êtres humains la tâche de prendre soin de la terre et de ses créatures (Genèse 1 :26, 28). Mais de nos jours, à cause de la cupidité et du manque de connaissances, l’humanité est largement responsable de la destruction des créatures divines et de Sa création. Dieu décrit comment la création « a été soumise à la vanité » contre son gré et comment elle espère être délivrée « de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu » (Romains 8 :19-21). Suite à la mauvaise gestion de l’humanité, la création « soupire et souffre les douleurs de l’enfantement » sous l’assujettissement de l’homme (verset 22).
Lorsque le Christ reviendra, l’humanité ne sera pas la seule à recevoir la paix et la sécurité, la création et les animaux également ! Les Écritures révèlent combien les choses seront différentes dans le règne animal après le retour du Christ (voir Ésaïe 11 :6-9). Pour en apprendre davantage à ce sujet, lisez notre article La réalité du futur Royaume du Christ.