Plus de femmes dans le monde du travail ? | Le Monde de Demain

Plus de femmes dans le monde du travail ?

Commenter cet article

Dans un récent discours au Collège de Rhode Island, le président Obama a déclaré que davantage de mères devaient accéder à des « services de garde de qualité » afin de pouvoir entrer ou rester dans le monde du travail.

Il a déclaré que « parfois, quelqu’un, généralement la mère, quitte son travail pour rester à la maison avec les enfants, ce qui la conduit à gagner un salaire plus faible pendant le restant de ses jours. Et nous ne voulons pas que les Américains fassent ce choix. » Sa solution ? « Produisons des résultats concrets. D’ici à la fin de cette décennie, engageons 6 millions d’enfants dans des écoles maternelles de haute qualité, et assurons-nous de rendre l’Amérique plus forte » (WhiteHouse.gov, 31 octobre 2014).

Mais cela va-t-il vraiment renforcer l’Amérique ? Les foyers brisés sont la raison pour laquelle de nombreuses mères célibataires doivent travailler – et cette « solution de fortune » ne résoudra pas le problème. Aux États-Unis, plus de 11 millions d’enfants passent plus de 35 heures par semaine dans les nurseries (Childcare in America).

En 2002, l’UE envisageait aussi de fournir une garde en dehors de la famille à 90% des enfants de trois ans et plus, afin de permettre à toutes les femmes de pouvoir travailler (EuroStat).

La triste réalité est que les parents n’élèvent plus leurs enfants – c’est le « système » qui éduque de nombreux enfants – ainsi, davantage de femmes peuvent travailler à l’extérieur. Cela changera lorsque le Christ reviendra, et que les hommes et les femmes apprendront l’importance de remplir les rôles pour lesquels Dieu les a créés. Pour en apprendre davantage à ce sujet, lisez notre article Les familles déstabilisées.