Perdre un match, mais gagner la bataille | Le Monde de Demain

Perdre un match, mais gagner la bataille

Commenter cet article

L’équipe de basketball de l’Académie Beren (un lycée juif orthodoxe) aux États-Unis a presque raté la demi-finale d’un tournoi car les membres de l’équipe refusaient de jouer à la date prévue – pendant un sabbat.

L’académie a demandé de reprogrammer le match, mais la demande a été rejetée par l’association texane des écoles privées et religieuses. Cependant les joueurs étaient décidés à ne pas faire de compromis et ils sont restés fidèles au sabbat. Un doyen de Beren, Isaac Mirwis, a déclaré : « C’est une tradition, c’est un principe, et nous restons fermes à nos principes, c’est ce qui fait notre identité. Dieu ne nous délaisse jamais pendant une semaine, aussi nous ne pouvons pas délaisser Dieu une semaine » (Associated Press, 28 février 2012).

Deux jours plus tard, un juge texan a ordonné que le match soit reprogrammé afin d’éviter les problèmes liés au sabbat. L’Académie Beren avait gagné la bataille (FoxNews.com, 1er mars 2012). Ils ont pu jouer le match de championnat, qu’ils ont perdu 46 à 42. L’équipe a montré un excellent exemple en restant ferme dans l’adversité (Proverbe 24 :10) et elle n’a pas fait de compromis avec le sabbat de Dieu.

Dieu a promis de nous aider lorsque nous en avons besoin (Hébreux 13 :5-6). Dieu ne change pas (Malachie 3 :6) et Il continue de défendre ceux qui obéissent à Ses commandements (Josué 1 :7-9). Nous avons reçu l’instruction de prier pour les autorités afin que nous menions une vie paisible et tranquille (1 Timothée 2 :1-2). Dans le cas présent, une personne « élevée en dignité » (un juge) a permis à l’équipe de Beren de garder le sabbat et de jouer le match ! Dieu respecte Ses promesses ! Pour en apprendre davantage sur le jour du sabbat, lisez notre brochure Quel est le jour du sabbat chrétien ?