Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
La Chine et la Russie se rapprochent de plus en plus. Le mois dernier, la Chine a proposé un plan en 12 points pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Cette semaine, le président chinois Xi Jinping était en Russie pour rencontrer le président Poutine. Le président Xi Jinping a déclaré que son pays était prêt avec la Russie à « protéger l’ordre mondial fondé sur le droit international » (revuepolitique.fr, 20 mars 2023).
Dans une autre partie du monde, « la médiation réussie de la Chine dans le vieux conflit du golfe Arabo-Persique confirme le retrait de Washington d’un Moyen-Orient qui fut longtemps sa chasse gardée » (Le Monde, 16 mars 2023). Les analystes savent qu’à mesure que les ambitions de la Chine se développent, elle aura besoin de plus de pétrole. Le renforcement des relations entre l’Iran et l’Arabie saoudite et de sa propre crédibilité auprès de ces deux pays est de bon augure pour les besoins futurs de la Chine en pétrole. Toutefois, le récent coup d’État diplomatique du pays au Moyen-Orient et sa promesse de collaborer avec la Russie en tant que protecteur des normes internationales servent le plan de la Chine visant à évincer les États-Unis, en perte de vitesse, du rôle de gendarme du monde. À mesure que les États-Unis se mettent d’autres nations à dos s’aliènent d’autres nations, ils laissent un vide de leadership mondial qui doit être comblé. La Chine semble s’efforcer de combler ce vide. Comme l’a noté l’analyste Nic Robertson, ce que les États-Unis craignent depuis longtemps est en train de se produire, quel que soit le résultat final de la guerre en Ukraine : la création d’un ordre mondial alternatif qui n’est pas centré sur les États-Unis (CNN, 15 mars 2023).
Le déclin de la Grande-Bretagne et des États-Unis fut prophétisé il y a longtemps dans les pages de la Bible, tout comme la montée en puissance d’autres nations qui prendront leur place à l’approche de la fin de l’ère. Il est intéressant de noter que la première puissance internationale ne sera finalement pas la Chine ! Alors que la Chine jouera probablement un rôle majeur dans les événements de la fin des temps, les yeux devraient être tournés vers l’Allemagne ! Pour en savoir plus sur l’avenir du monde, lisez notre article intitulé « Le retour de l’Allemagne ».