Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
De nouvelles découvertes sur l’ADN des Irlandais montre qu’il y a plus de 4000 ans leurs ancêtres sont venus du Moyen-Orient en passant par l’Espagne. Ils venaient aussi de Russie et d’Ukraine (Le Figaro, 28 décembre 2015).
« Les ancêtres des fermiers de l’Âge de Pierre ont commencé leur périple en terre biblique, là où avait commencé l’agriculture, avant d’arriver en Irlande, peut-être via le sud de la Méditerranée […] Ces colons ont été suivis par des peuples originaires de la steppe pontique au sud de la Russie, connus pour extraire le cuivre et travailler avec l’or. Ils étaient porteurs de la variante génétique d’une maladie sanguine appelée hémochromatose, une condition génétique héréditaire tellement répandue en Irlande qu’elle est parfois qualifiée de maladie celte. Ces gens ont aussi emporté avec eux la variante qui permet la digestion du lait à maturité » (The Guardian, 28 décembre 2015).
À la fois la Bible, les traditions orales et les sources historiques montrent que les tribus israélites ont migré depuis ces régions et en empruntant les mêmes routes à une date ultérieure. La mission de l’apôtre Paul d’atteindre les Israélites (Actes 9 :15) le conduisit jusqu’en Espagne (Romains 15 :24-28) et en Grande-Bretagne. Pierre envoya des lettres aux Israélites en Asie mineure, la Turquie actuelle (Actes 1 :1), et André se rendit en Scythie d’où les Écossais affirment être originaires. Les légendes irlandaises affirment que leurs ancêtres venaient de l’est de la Méditerranée. Les recherches génétiques actuelles fournissent un éclairage intéressant sur les origines des peuples habitant les îles Britanniques. Pour en apprendre davantage sur l’île d’Émeraude, lisez notre article Qui sont les Irlandais ?