Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Une étude alarmante a récemment été publiée dans la très respectée revue intitulée Proceedings of the National Academy of Sciences. En examinant les virus retrouvés chez les porcs de 2011 à 2018, des scientifiques chinois ont identifié une souche du virus de la grippe H1N1 qui présente « toutes les caractéristiques essentielles d’un virus pandémique potentiel » (Reuters, 29 juin 2020 ; Futura-Sciences, 5 juillet 2020). « L’étude met en évidence les risques que les virus traversent la barrière des espèces pour atteindre les humains, en particulier dans les régions densément peuplées de Chine, où des millions de personnes vivent à proximité de fermes, d’élevage, d’abattoirs et de marchés de viande exotique ». Les scientifiques savent que les porcs sont des récipients de mélange génétique essentiels aux virus et que ces animaux peuvent leur permettre de muter jusqu’à ce qu’ils soient transmissibles à l’homme. Les personnes les plus exposées au risque de contracter ce virus sont celles qui travaillent dans l’industrie porcine, étant donné leur contact quotidien avec les porcs. Bien qu’il ne semble pas y avoir de « menace imminente » que ce nouveau virus hautement infectieux soit sur le point de se propager rapidement parmi les populations humaines, certains éleveurs de porcs et une partie de la population générale de la Chine ont déjà développé des anticorps contre le virus (Deutsche Welle, 30 juin 2020 ; L’Express, 1er juillet 2020). Cela indique que le virus a déjà été transmis des animaux aux êtres humains dans certains cas. Cependant, les scientifiques n’ont pas encore la preuve que le virus puisse passer d’homme à homme.
Il est inquiétant d’envisager qu’une autre pandémie pourrait être en cours. La vérité instructive est que beaucoup de ces virus à potentiel pandémique proviennent d’animaux dont la Bible interdit clairement la consommation (Lévitique 11 ; Deutéronome 14). L’exposition à ces animaux « impurs » fait courir un grand danger à la population humaine. Pour mieux comprendre pourquoi un Dieu d’amour permettrait l’apparition d’épidémies à l’échelle mondiale, regardez notre émission incisive qui s’intitule « Pourquoi Dieu permet-Il les pandémies – Covid-19 ? »