Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Le roi David méditait : « Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables » (Psaume 139 :14).
Les chercheurs actuels ajoutent à l’ancienne observation de David : « Le nez humain peut détecter plus de mille milliards d’odeurs différentes, bien plus que ce que nous croyions précédemment […] Jusqu’à présent, il était communément admis que nous pouvions distinguer environ dix mille odeurs. Les nouvelles estimations publiées dans la revue Science suggèrent que le nez humain dépasserait les yeux ou les oreilles en nombre de stimuli pouvant être détectés. » Le professeur Stephen Liverles, de l’école médicale Harvard, a déclaré que « le nez avait de nombreux capteurs olfactifs, laissant à penser que notre sens de l’odorat pourrait même être encore plus élevé que la dernière estimation » (BBC, 20 mars 2014).
Les scientifiques aiment à dire que l’incroyable diversité dans la nature et dans le corps humain est apparue par hasard, dans la nuit des temps, en s’adaptant et en répondant aux situations qui se présentaient. Cependant, quel type de situation se serait présenté au corps humain pour qu’il développe la capacité de sentir mille milliards d’odeurs ou de voir dix millions de couleurs ? (ibid.). Les scientifiques honnêtes reconnaissent qu’il en faut beaucoup moins pour survivre ! Et combien de temps aurait-il fallu pour évoluer vers une telle diversité, sans que cela ne soit nécessaire à la survie ?
Dieu nous a créé avec des sens aiguisés et Il nous a donné un Sauveur afin que nous puissions vivre une « vie abondante » (Jean 10 :10). Pour en apprendre davantage sur notre création, lisez notre article La merveilleuse main humaine.