Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Au cours d’une récente période de quatre jours, la Chine a fait voler 150 avions dans la zone de défense de Taïwan (lapresse.ca, 5 octobre 2021). L’armée de l’air de Taïwan s’est mise en état d’alerte et son président a averti que Taïwan ferait « tout ce qu’il faut pour se défendre », tandis que la Chine a mis en garde les États-Unis contre le fait de « soutenir les forces séparatistes indépendantistes taïwanaises » (francetvinfo.fr, 14 octobre 2021). En réaction à la nouvelle alliance Australie-Royaume-Uni-États-Unis connue sous le nom d’AUKUS – une alliance apparemment formée en réponse à ce qui est considéré comme un comportement agressif chinois dans la région – un porte-parole du ministère des Affaires étrangères de Pékin a déclaré que l’accord résultait d’une « mentalité obsolète de la guerre froide et du jeu à somme nulle ainsi que leurs concepts géopolitiques étroits » (fmprc.gov.cn, 8 octobre 2021 ; Politico, 16 septembre 2021). Il a également déclaré que l’accord intensifierait la course aux armements dans la région. Le 8 octobre, le Global Times de Chine a rapporté les affirmations de plusieurs organes de presse occidentaux selon lesquelles les forces spéciales américaines entraînent les militaires taïwanais depuis plus d’un an, et avait déjà prévenu, le 4 octobre, que « la collusion stratégique entre les États-Unis, le Japon et les autorités du PDP (Parti démocrate progressif taïwanais) devient de plus en plus audacieuse, et la situation de part et d’autre du détroit de Taïwan a presque perdu toute marge de manœuvre, oscillant au bord d’un affrontement, créant un sentiment d’urgence que la guerre peut être déclenchée à tout moment ». Les dirigeants de Pékin ont déjà averti Taïwan que toute tentative d’indépendance vis-à-vis de la Chine entraînerait une guerre.
Alors que les esprits s’échauffent, les dirigeants mondiaux sauront-ils garder leur sang-froid et réduire les hostilités ? Une confrontation militaire directe entre la Chine et les États-Unis est la dernière chose que les deux nations souhaitent vivre. Mais que réserve l’avenir à ces deux superpuissances de plus en plus en concurrence ? Pour en savoir plus, lisez ou écoutez « Est-ce le siècle de la Chine ? »