Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Le Journal Nature, Scientific Reports commente ceci : « Une nouvelle étude apporte des précisions surprenantes sur le lien positif entre le temps que l’on passe en extérieur et notre bien-être, et détermine quels éléments de la nature peuvent être les plus bénéfiques pour notre santé mentale » (nationalgeographic.fr, 2 décembre 2022). L’étude menée auprès de plus de 1200 personnes leur demandait d’enregistrer leur bien-être mental et émotionnel en temps réel pendant et après une exposition aux oiseaux, comme les observer ou les écouter. Selon les chercheurs, cette exposition produisit des « améliorations durables du bien-être mental », ce qui signifie que les effets durèrent même après la fin de l’exposition des participants à l’observation et aux chants des oiseaux. Même les participants à l’étude, diagnostiqués comme souffrant de dépression, ressentirent des effets bénéfiques.
’étude prit soin d’exclure les causes non liées à l’exposition aux oiseaux, et les résultats firent écho à ceux d’une étude précédente menée en 2022, qui illustrait le fait que l’exposition aux chants des oiseaux « améliore la santé mentale en réduisant l’anxiété et les états paranoïaques ». Les chercheurs à l’origine de cette nouvelle étude suggèrent que l’exposition aux oiseaux pourrait un jour jouer un rôle complémentaire aux traitements actuels de la santé mentale.
Le Dieu de l’Univers créa la Terre en pensant à l’être humain, et déclara, en créant les oiseaux, que « cela était bon » (Genèse 1 :21). Il est certain que les oiseaux sont nécessaires à la pollinisation, à la diffusion des graines, au contrôle des populations d’insectes et à l’alimentation des autres animaux et des êtres humains. Mais Dieu les conçut apparemment en pensant à d’autres bénéfices pour l’humanité. Dans la société d’aujourd’hui, où tant de gens vivent dans des grandes villes et des « jungles de béton », les individus entrent en contact avec les oiseaux beaucoup moins régulièrement qu’autrefois – une réalité qui incite les auteurs de la récente étude à examiner les avantages possibles d’une politique visant à promouvoir la croissance des populations de volatiles dans les zones urbaines.
Jésus-Christ proclama l’avènement du Royaume de Dieu ici-bas, il sera une période de paix sans précédent, tant pour les êtres humains que pour la faune (Ésaïe 11 :6-9). Il est fort probable que cette utopie à venir implique une exposition plus régulière à la création divine, dont la faune et les oiseaux en particulier. Cela aura un impact positif sur la santé mentale de l’humanité, comme était le souhait de Dieu depuis le départ. Pour en savoir plus sur les bienfaits de l’exposition à la nature sur le bien-être mental, lisez ou écoutez la brochure intitulée Des principes bibliques pour la santé.