Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Aujourd’hui, les agriculteurs sont contraints de produire des quantités de plus en plus importantes de nourriture, en partie à cause du grand nombre de personnes qui vivent dans les villes et ne sont pas en mesure de produire leur propre nourriture. L’élevage industriel est une approche courante pour fournir de la viande à ces vastes populations tout en maximisant les profits. Mais l’élevage industriel génère ses propres problèmes. Lorsque des milliers d’animaux sont forcés de vivre dans des espaces restreints pendant des périodes prolongées, de nombreux problèmes surviennent.
L’une des conséquences de l’élevage industriel est la pollution par le fumier (EWG.org, 19 mars 2024 Reporterre.net, 4 juin 2021). Tous les animaux d’élevage produisent du fumier, mais des milliers d’animaux entassés produisent d’énormes quantités de ces déchets. Cette concentration de déchets est rejetée dans les rivières et les lacs avoisinants, ce qui crée de graves problèmes de pollution.
Les maladies sont une autre conséquence de l’élevage industriel. En raison de l’exiguïté et de l’insalubrité des locaux, les infections se propagent rapidement, ce qui nécessite parfois la destruction de troupeaux entiers pour éviter l’apparition de maladies contagieuses (TheHumaneLeague.org.uk, 15 juin 2023 ; Reporterre.net, 19 septembre 2023). Les récentes épidémies de grippe aviaire montrent clairement ce risque. Pour prévenir les infections destructrices, les fermes industrielles administrent souvent des antibiotiques aux animaux sains. Les antibiotiques sont ensuite transmis aux consommateurs par l’intermédiaire de la viande animale et sont également transférés dans les eaux de surface et souterraines par le biais des déchets animaux et des eaux de ruissellement. Certains affirment que les antibiotiques sont nécessaires pour maintenir le modèle de l’élevage industriel, garder les animaux en bonne santé et protéger les profits. Toutefois, les experts mettent en garde contre l’utilisation excessive d’antibiotiques dans les élevages industriels qui entraîne une résistance accrue aux antibiotiques.
La Bible fournit en fait des solutions claires à ces problèmes de la civilisation moderne, révélant que la meilleure situation pour les personnes et l’environnement est la propriété familiale de la terre, des récoltes et du bétail (par exemple, Michée 4 :4) – éliminant ainsi le besoin de fermes industrielles. Cela permet de placer les animaux dans des conditions plus saines et de réduire considérablement le risque de maladie. Jésus-Christ et Ses saints enseigneront ces principes au monde lors de Son retour ! Pour en savoir plus sur cette société à venir, lisez ou écoutez Le merveilleux monde de demain.