Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
En Grande-Bretagne, nombre d’enseignants quittent la profession à cause de l’augmentation d’élèves « indisciplinés » selon le Telegraph britannique (17 décembre 2018 ; Le Figaro, 22 octobre 2018). Une étude récente révèle que « presque deux tiers des enseignants envisagent, ou ont déjà envisagé de démissionner à cause des mauvais comportements des élèves ». Ce rapport mettait également en garde sur le fait que « ce comportement indiscipliné érodait l’autorité des enseignants alors que des enfants pénibles risquaient de développer à l’avenir des comportements malsains, plus graves et potentiellement criminels ». Ce rapport recommandait une intervention rapide sur de petits problèmes comportementaux et l’interdiction des téléphones portables, au moins dans la périphérie des salles de classe. L’inconsistance disciplinaire et les faibles attentes en matière comportementale des élèves sont les causes principales du mauvais comportement des élèves.
Le prophète Ésaïe avait prévu ce qui arriverait lorsque les peuples et les nations se détournent des voies divines : « Mon peuple a pour oppresseurs des enfants » (Ésaïe 3 :12). Aujourd’hui, l’absence de discipline à la maison influence les écoles et la société en général. Les prophéties bibliques nous disent que cela, combiné à d’autres problèmes connexes, s’aggravera à l’approche de la fin de cette ère (2 Timothée 3 :1, 4). Pourtant, ces prophéties révèlent aussi que cette situation changera lorsque Jésus-Christ reviendra pour établir le Royaume de Dieu sur Terre. À ce moment-là, « ceux qui t’instruisent ne se cacheront plus, mais tes yeux verront ceux qui t’instruisent » (Ésaïe 30 :20) et les enfants seront élevés dans le respect des parents et des enseignants, ainsi que tous ceux en autorité (Exode 20 :12 ; Éphésiens 6 :1-2). Notre société moderne a oublié que les parents détiennent la clef pour élever des enfants respectueux et dotés d’un bon caractère (Proverbes 22 :6) grâce au processus sollicitant le dévouement et l’active participation des parents et des grands-parents. Pour en apprendre davantage sur la façon d’élever des enfants respectueux qui réussissent, lisez notre brochure Principes éternels pour l’éducation des enfants.