Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
De nos jours, il est courant de croire que le fait de vivre ensemble avant le mariage augmente les chances de réussite du mariage.
Aux États-Unis, « la majorité des jeunes adultes, dans la vingtaine, vivent au moins une fois avec un partenaire romantique, et plus de la moitié des mariages sont précédés d’une cohabitation ». Cependant, des études scientifiques prouvent exactement le contraire ! Ces études montrent que « les couples qui cohabitent avant le mariage (particulièrement avant d’être fiancé ou formellement engagé d’une manière ou d’une autre) ont tendance à être moins satisfaits de leur mariage – et sont plus sujets au divorce – que les autres couples. Ces conséquences négatives sont appelées les effets de la cohabitation. » Une des raisons de l’échec de la cohabitation est que les « standards » espérés chez un partenaire de cohabitation sont généralement moins élevés que pour un futur conjoint (New York Times, 14 avril 2012).
À la lumière de ces études récentes, le commandement biblique interdisant l’adultère (les relations sexuelles en dehors du mariage – Exode 20 :14) et la condamnation dans le Nouveau Testament de la fornication (les relations sexuelles avant le mariage – 1 Corinthiens 6 :18) prennent tout leur sens. Bien que l’opinion populaire considère de plus en plus ces instructions bibliques comme dépassées et contraignantes, le Dieu de la Bible déclare que le fait de suivre ces instructions apporte des bénédictions (Deutéronome 28 :1-14).
Dieu savait que la cohabitation avant le mariage provoquerait des chagrins d’amour et d’autres problèmes ; c’est pourquoi Il donna des instructions contre ce mode de vie. Pour en apprendre davantage sur ce sujet essentiel, lisez notre brochure gratuite intitulée Le plan divin pour un mariage heureux.