Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
« Un évêque de premier plan a récemment déclaré que les anglicans regardent de plus en plus vers le Vatican pour prendre la tête du christianisme dans le monde » (The Times, 1er novembre 2014).
« Dans son allocution à l’Ordinariat personnel de Notre-Dame-de-Walsingham, un groupe créé en 2011 pour permettre aux anglicans de rejoindre l’Église catholique romaine, l’évêque Nazir-Ali a déclaré que le Saint-Siège était la voix principale pour défendre les chrétiens menacés. » Il ajouta que « l’Église catholique avait à la fois une grande opportunité et une grande responsabilité » ; il a aussi appelé « à être sur le terrain » pour protéger les chrétiens dans les endroits comme l’Irak (The Times, 1er novembre 2014).
Le commentaire de l’évêque Nazir-Ali met en avant deux points importants. Premièrement, beaucoup de gens dans l’Église anglicane autrefois séparée regardent de plus en plus vers le pape et l’Église de Rome pour conduire et protéger les chrétiens dans le monde. Deuxièmement, beaucoup en appellent maintenant à l’Église catholique pour promouvoir l’usage de la force afin de protéger les chrétiens menacés (ibid.).
Cela va dans le même sens qu’un récent sommet du Vatican réaffirmant le besoin d’une action militaire contre l’ÉI (Christian Post, 6 octobre 2014).
Historiquement, l’Église catholique a régulièrement utilisé la force contre les non-catholiques. Les prophéties bibliques de la fin des temps montrent qu’une Église dominante, soutenues par ses « filles » revenues au bercail, conduira ou encouragera une fois encore des actions militaires contre ses ennemis (Apocalypse 6 :1-2 ; voir Apocalypse 13). Les événements mondiaux semblent aller dans cette direction (Apocalypse 17 :1-6). Pour comprendre davantage ce sujet important, assurez-vous d’avoir étudié notre brochure La bête de l’Apocalypse.